AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


Brillant exercice littéraire, et quarante somptueux dessins dans l'univers des Jardins statuaires

Contacté pour illustrer la réédition par Attila des "Jardins statuaires" de Jacques Abeille, François Schuiten est tombé amoureux de cet univers romanesque. de l'envie commune des deux créateurs est née cette petite merveille.
Dans une tonalité initialement très "vernienne" (mais d'un Jules Verne qui aurait eu du style...), un mystérieux milliardaire finance l'expédition d'une géologue, d'un dessinateur et d'un poète, accompagnés de leur guide-aventurier, vers la région légendaire des "Mers Perdues", dont nul ne sait même si elle existe ou ce à quoi elle pourrait ressembler... Au terme (si l'on peut dire) du périple, une fable sur le passé ou le futur de la terre des Jardins Statuaires...

Brillant exercice littéraire, et presque une quarantaine de somptueux dessins pleine page...

"Quand je le voyais, au début de notre voyage, il y a déjà plusieurs semaines, portraiturer la jolie géologue, bien à tort me suis-je figuré que la beauté des traits reflétée par les dessins venait surtout de l'émotion exaltante du dessinateur. Et certes la jeune femme ne lui est pas indifférente mais il peut trouver, et révéler pour d'autres yeux, la même lumière dans les réalités les plus ternes, les plus pauvres, qui jalonnent son chemin. Il ne transfigure pas, son trait est pur, fidèle; il saisit indubitablement ce qui est, au point qu'à la fin les choses lui donnent raison."
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}