AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800686356
89 pages
Hemma (19/08/2004)
2.2/5   5 notes
Résumé :
Confortablement installée dans de moelleux coussins, Barbie s'apprête à passer une soirée bien tranquille, lorsque... Skipper débarque avec un bébé adorable, mais très turbulent! Une nuit mouvementée commence...
Barbie connaîtra la valse des biberons, des langes et des vases brisés; mais elle sera vite conquise par ce petit bout si attachant.
Que lire après Barbie baby-sitterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En lisant ce truc à la demande de Super-Nièce, j'ai compris pourquoi j'aime tant l'univers de Walt Disney et continue à le préférer à d'autres univers jeunesse : quitte à plonger dans l'imaginaire, autant que ce soit dans celui des fées, des princesses, des animaux doués de raison et de paroles, etc... car on est vraiment dans l'imaginaire pur où tout est permis parce que fictif. On peut dès lors créer et rêver en toute impunité !

Ici, avec Barbie, c'est juste l'inverse et c'est vraiment affligeant. Cette "aventure" de Barbie ne propose pas par ce petit livre, sensé jouer le rôle de premier roman jeunesse, de s'évader vers une quatrième dimension magique mais elle projette la fillette dans un existence pragmatique, celle-là même qui sera sans doute la sienne dans quelques années (mais pourquoi donner aux enfants l'envie d'arriver si vite à l'âge adulte ?). Une vie complètement mensongère et édulcorée bien sûr où Barbie incarne vraiment la "Blonde" (dans son sens hélas péjoratif) par tous ses faits et gestes. Et surtout, Barbie, par pitié, boucle-la !

"Barbie baby-sitter" est un concentré de niaiserie. Barbie doit garder un bébé quelques heures chez elle et c'est comme si on lui demandait de désamorcer une bombe ou de résoudre une équation à deux inconnus (personnellement, je crois que je préférerais avoir à désamorcer une bombe mais vous vous en fichez et vous avez raison). Je passerai très vite sur les aspects les plus préoccupants du récit, notamment celui où Barbie laisse le bébé d'un an tout seul dans son bain à l'étage pour aller ouvrir à Ken ; Bébé en profitera pour manger le savon !

Passerai-je également sous silence le caractère sexiste des rapports entre Ken et Barbie qui nous ramènent d'un coup dans les années 50 ? Encore une fois, je préfère le personnage fictif d'un Prince Charmant, toute ressemblance avec des personnes réelles serait fortuite. Là, euh, comment dire, ce n'est pas comme si on pouvait ignorer que ce type de comportement existe. Sans vouloir tomber dans le déni, je pense qu'il est encore un peu tôt pour broyer les rêves des petites filles, elles grandiront assez vite pour se faire leur propre opinion.

Enfant, il faut avouer que je n'ai jamais jouer à Barbie, je n'aimais pas du tout ça donc il ne faut pas compter sur moi pour juger ce type d'ouvrage de manière subjective en nuançant mon propos de la douce nostalgie de l'enfance. C'est (peut-être hélas ?) avec un regard très franc que j'ai découvert ce type de littérature jeunesse et franchement, ça ne m'encourage pas à en ouvrir d'autres, même à la demande de Super-Nièce.
Commenter  J’apprécie          4227
Bonjour,j'ai profité de l'organisation d'un vide grenier pour ressortir mes vieux livres.
J'ai donc retrouvé ce livre qui m'a rappelé mes souvenirs d'enfance ou je lisais ces livres avec beaucoup d'application et la vie de Barbie me faisait rêver..
En relisant ce livre je me suis rendue compte qu'il était très bien écrit,je vais peut être finalement le garder et l'offrir a une petite fille qui comme moi à l'époque aura des étoiles dans les yeux a sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre que je lisais quand j'étais enfant, que j'étais supposée dormir et que je cachais ma veilleuse sous un drap. J'ai le souvenir d'une histoire simple, tendre et drôle par moment. Je me rappelle que ce tome était l'un de mes préférés. J'ai toujours été une grande fan de Barbie. Je me souviens avoir lu ces petits romans jeunesse des dizaine de fois chacun !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce soir,sa petite soeur Skipper est baby-sitter chez des amis qui doivent aller au théâtre. Elle a prévenu qu'elle rentrerait un peu tard. Le programme de la télévision annonce pour ce soir un film d'aventures que Barbie se réjouit de regarder. Piochant dans un grand saladier des grains de pop-corn qui lui salissent le bout des doigts,Barbie s'apprête à passer une délicieuse soirée...
Mais soudain,la porte s'ouvre à la volée dans une grande bourrasque de vent et Skipper fait irruption dans la maison,serrant dans ses bras un joli bébé aux yeux bleus qui éclate de rire.
-Barbie,au secours,j'ai un problème.J'avais promis de garder Tutti,tu te souviens? Mais j'ai complètement oublié que tous les copains m'attendent pour préparer l'exposé de géographie que nous devons rendre samedi. Dis Barbie,tu veux bien t'occuper de Tutti à ma place? S'il te plait! Ce serait si gentil...
Commenter  J’apprécie          10
(Barbie à Midge au téléphone)
-Mais oui! Un vrai bébé ! qui bouge et qui sourit ,qui gesticule beaucoup,qui a l'air ravissant et très malin,mais je ne sais pas du tout quoi en faire... Skipper m'a dit qu'il fallait lui préparer à dîner...Est-ce que tu sais ,toi, ce que l'on donne à manger aux petits enfants? Des frites? Du beefsteak? Du pop-corn?
Commenter  J’apprécie          30
Chapitre 1
UNE SOIREE TRANQUILLE
"Ouf! Enfin tranquille ..." Confortablement installée dans le joli canapé rose de son salon,les pieds chaussés de pantoufles à pompons et allongés sur un pouf moelleux, Barbie soupire. Les rideaux de dentelle blanche sont tirés sur une fin de journée pluvieuse.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : barbieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}