Je suis agréablement surprise par cette lecture.
Découverte par hasard au coin d'un rayon de ma bibliothèque, c'est d'abord la sublime couverture qui a attiré mon attention, le résumé a fait le reste.

On plonge en plein XIXe siècle, à Edimbourg, une ville chère à mon coeur pour de multiple raisons. La médecine progresse à pas de géant et Hazel, passionnée par l'anatomie et la chirurgie rêve de devenir médecin. Mais dans un monde d'homme où la femme n'est pas prise au sérieuse, difficile d'accéder à l'école de médecine.
Alors elle décide de se débrouiller seule, avec l'aide de Jack, un "voleur de corps".

D'abord, j'apprécie le travail de l'auteure et ses recherches historiques sur l'Ecosse, sa capitale et l'histoire de la médecine et le trafic de corps qu'elle suscitait. J'ai adoré me plonger dans cette capitale à la fois charmante et lugubre et je me suis rappelée des nombreuses visites que j'ai faites lorsque j'étais là-bas. Bref, mon coeur de nostalgie a vibré.

Hazel est une héroïne forte et déterminée. Loin des jeunes filles qu'on a l'habitude de croisé dans ce type de livre, elle nous offre enfin quelque chose d'original et un modèle loin des sentiers battus. Sa relation avec Jack, bien que manquant parfois de profondeur, ne repose pas uniquement sur une attirance physique et se créer au fil d'une entraide solide.

L'issue finale est intéressante et assez bien amenée (bien qu'on se doute assez vite de certaines choses). J'ai littéralement dévoré ce premier tome en quelques jours et envisage sérieusement d'enchainé sur le second.
Vraiment, une très belle découverte.
J'ai beaucoup aimé ce roman, que ce soit l'histoire, l'ambiance, le style d'écriture ou les personnages qui pour le coup sont incroyables.

On est à Edimbourg, en 1817. Hazel, pratiquement fiancée à son cousin depuis leur naissance respective, rêve de devenir chirurgienne. Sauf que c'est une femme, de noble lignée qui plus est donc ça ne plaît à personne.
Jack lui, gagne misérablement sa vie en deterrant des cadavres et en vendant les corps entre autre à des médecins, pour tenter de survire tant bien que mal.

Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant, le jour où Hazel vas lui demander de lui procurer des corps pour s'entraîner, Jack accepte immédiatement.

L'histoire est vraiment super. Attention quand même, on a des scènes un peu sanglantes puisqu'il est question de dissection humaine, mais je vous rassure, c'est loin d'être la majorité du livre. Hazel à une vraie force de caractère. Elle sais ce qu'elle veut et n'est pas née la personne qui pourra l'empêcher de l'obtenir.
J'ai cru comprendre qu'il y a un second tome et c'est avec plaisir que je le lirais. En soit ce tome se suffit à lui même mais je suppose qu'on approfondis pas mal de points non négligeables dans le second.
La couverture magnifique, l'époque historique que j'adore, une héroïne qui défie les conventions... Tout ce que j'aime ! Malheureusement si j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment de lecture ça n'a pas été le coup de coeur attendu.
Comme dit, l'atmosphère est très bien retranscrite: Edimbourg au XIXe siècle, son ambiance brumeuse, ses rues dangereuses, la richesse qui côtoie la misère et une épidémie de peste romaine qui touche tout le monde. Un contexte qui s'avère passionnant.
Les deux personnages principaux sont attachants et leur évolution m'a beaucoup plu.
Le côté médical était bien exploité même si j'ai trouvé parfois improbable qu'Hazel maîtrise mieux la médecine que des chirurgiens renommés après seulement quelques temps à pratiquer sur des animaux morts.
Le gros point noir de ce roman (qui n'en sera pas un pour beaucoup) est la touche d'imaginaire qui survient vers la fin du roman. J'aime les romans historiques, l'imaginaire, les deux ensemble aussi mais ici c'était trop déséquilibré. Tout le roman est rationnel et j'ai eu l'impression que l'autrice basculait dans l'imaginaire car elle ne savait pas comment se dépêtrer de son histoire autrement... Ça ne m'a pas semblé pertinent et même si c'est du coup nécessaire pour la suite de l'histoire, ça reste une petite déception.
J'ai beaucoup apprécié l'univers ! Il est très riche et bien développé. En effet, l'autrice aborde l'époque victorienne et ses thématiques telles que la place de la femme et notamment de celles issues de la noblesse. Elle évoque également la médecine et plus particulièrement la chirurgie sans s'appesantir sur des détails trop macabres à travers son héroïne, Hazel.

Celle-ci m'a beaucoup plu. Abandonnée à sa solitude par ses proches, elle a mis son temps libre à profit pour s'intéresser à la chirurgie qui est devenue une passion. J'ai trouvé courageux de sa part de vouloir accomplir son rêve alors que sa famille et surtout la bonne société la destine au mariage et à l'enfantement. Chose courante pour l'époque ! Dans sa quête, elle va alors rencontrer Jack, un voleur de cadavres. Celui m'a semblé passionnant car il vient sortir Hazel de son carcans qu'est la noblesse. Il la pousse à s'ouvrir à d'autres perspectives. Néanmoins, je dois reconnaître que cette relation m'a semblé à sens unique car il lui apporte plus de choses qu'elle alors que l'inverse n'est pas vrai. C'est un peu dommage car cela donne l'impression qu'Hazel est égoïste alors que ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, l'intrigue manque un peu de rythme globalement car on suit essentiellement Hazel dans ses études pour devenir chirurgien. Même si j'ai apprécié cet aspect et par son biais son combat pour accéder à un métier réservé exclusivement aux hommes, un peu plus d'action aurait été bienvenue. Bien entendu, on a quelques moments de suspens à chaque fois que l'héroïne s'attire des ennuis, mais le schéma était assez redondant. D'autre part, l'enquête qu'est censée mener Hazel n'en a que le nom car j'ai trouvé qu'elle se laissait davantage porter par sa curiosité et les évènements qu'autre chose...

En bref, ce premier tome a quelques défauts mais j'ai passé un bon moment ! de plus, la fin inattendue me donne envie de découvrir ce que la suite nous réserve !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Belle surprise que cet oeuvre pour adolescent, qui se laissera lire à tout âge.
Love story dans le sous-titre, "une romance gothique" : ne vous y trompez pas ! Même s'il y a bien une histoire d'amour dans ce roman, ce n'est selon moi pas la trame principale du texte ni ce qui le rend intéressant.

Cette jeune femme qui cherche à s'émanciper en devenant chirurgienne mérite à elle seule qu'on lise cette oeuvre.

Mention également pour l'illustratrice qui a réalisé là la plus belle couverture que j'ai vue depuis longtemps.
C'est un 8 mais il vole des cadavres pour aider sa crush à étudier l'anatomie et devenir chirurgienne 🤌

J'ai tout de suite accroché à Anatomy ! Une ambiance dark academia, l'Écosse, du lugubre : que demander de plus ?

Hazel est une jeune femme déterminée à devenir chirurgienne et le deviendra coûte que coûte, dans le but de soigner l'épidémie qui décime l'Écosse. Son personnage est doux mais elle fait preuve d'une certaine ténacité, j'ai aimé le fait qu'elle ne se laisse pas faire (rare pour une dame du XIXe) et qu'elle poursuivra son rêve, avec une grande bonté.

Les + : la romance était mignonne sans qu'elle empiète trop sur l'intrigue, j'ai beaucoup aimé les personnages d'Hazel et Jack. Hazel est intelligente et obstinée, Jack est courageux et tendre, ils forment un beau duo. L'ambiance gothique m'a évidemment beaucoup plu.
Les - : l'intrigue était assez facile à démêler, je n'avais pas tout vu venir mais une bonne partie de celle-ci et j'ai trouvé qu'elle était un peu trop simple et pas assez complète. Il manquait quelque chose de plus fort, davantage travaillé à mon avis.

Je suis un peu mitigée sur la fin, l'intrigue s'est résolue assez rapidement et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'après. Mais c'est le jeu des fins ouvertes ! Globalement ça a été une très bonne lecture, j'ai adoré le thème et l'ambiance du roman mais il manquait quelque chose a l'intrigue pour que ce soit un coup de coeur. &#xNaN
Encore un roman dont je n'avais jamais entendu parler avant de me faire happer par la hype qui tourne autour… hype plutôt méritée ! C'est pas le roman du siècle, j'ai trouvé la romance un peu bâclée, trop présente et plutôt inutile, mais à part ça j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'atmosphère originales et vraiment sympa. Hazel est un personnage intelligent et intéressant ; elle porte l'histoire avec brio et j'ai pris beaucoup de plaisir à me glisser dans sa peau pendant ces quelques heures de lecture.
Comme quoi une romance quand c'est bien fait...
Édimbourg 1817, Hazel rêve de devenir chirurgienne mais les femmes ne sont pas les bienvenues dans ce cursus. Sa famille la laisse à ses rêveries en espérant que les fiançailles avec son cousin Bernard la remettront sur le droit chemin... C'était sans compter sur sa rencontre avec Jack le résurectionniste qui pourrait bien lui fournir des cadavres dans cette ville où une épidémie fait rage...
"Anatomy love story" est une bonne petite romance historique. L'écriture à défaut d'être originale est efficace. Dit comme ça, ce n'est pas très vendeur mais la force de ce roman c'est des personnages bien travaillés qui font vrais et un final surprenant. Une bonne lecture divertissante et prenante .
Livre reçu en service presse, je l attendais avec impatience. En adoration pour l'Ecosse et l'époque victorienne, ce livre me faisait de l'oeil et je n'ai pas été déçue ! J'avais un peu peur du côté "love Story" mais finalement il ne prend pas la place sur l'intrigue.
Nous suivons Hazel, jeune aristocrate passionnée par la médecine moderne et surtout le chirurgie et qui veut en faire son métier dans un monde où les femmes sont contraintes au mariage et aux activités mondaines. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec Claire Fraser de Outlander, pour son ambition et son amour de son métier et pour son choix d'être du côté de la vie.
Certes j'avais deviné la chute de ce roman assez rapidement mais ça n'a pas gâché ma lecture.
Ambiance glauque, cadavres (il fallait bien un support pour étudier), personnages attachants, je recommande vivement !

📚🏰 Un Voyage Historique Qui Séduit, Mais... 🏰📚

Face à l'enthousiasme unanime suscité par "Anatomy" de Dana Schwartz, j'étais impatiente de me plonger dans ce livre. Ce qui m'a immédiatement séduite, c'est le paysage historique riche et évocateur que l'autrice dépeint. Les détails de l'époque sont minutieusement décrits, offrant une immersion captivante dans un monde révolu.

🏰 Une Immersion Historique Réussie 🏰

L'un des points forts du livre est sans aucun doute son cadre historique. Schwartz parvient à peindre une fresque vivante de l'époque, avec ses moeurs, ses avancées scientifiques et ses mystères. Les décors, les costumes, et les ambiances sont rendus avec une grande précision, ce qui permet au lecteur de se sentir véritablement transporté dans le temps. C'est une réussite indéniable sur ce plan.

😕 Mais une Histoire Qui Manque de Peps 😕

Malheureusement, en dehors de ce cadre historique enchanteur, "Anatomy" m'a déçue. L'autrice n'a pas su jouer sur les émotions du lecteur ni maintenir un suspense suffisant pour me tenir en haleine. le développement des personnages et de l'intrigue manque de profondeur et d'intensité. Les moments censés être poignants ou surprenants ne m'ont pas touchée comme je l'espérais.

📉 Une Immersion Émotionnelle Manquante 📉

Pour moi, l'histoire est restée trop en surface. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à ressentir leurs émotions et leurs dilemmes. le potentiel dramatique et mystérieux de l'intrigue n'a pas été pleinement exploité, laissant une sensation de flottement tout au long de la lecture. le suspense, qui aurait pu être un moteur puissant pour l'histoire, est souvent tombé à plat.

📖 Conclusion 📖

"Anatomy" de Dana Schwartz est un livre qui, malgré un cadre historique séduisant et bien rendu, ne parvient pas à captiver pleinement par son intrigue et ses personnages. L'autrice n'a pas réussi à jouer suffisamment sur les émotions et le suspense pour me tenir en haleine. Si l'époque et le décor vous attirent, cela pourrait valoir la peine d'être lu, mais ne vous attendez pas à une immersion émotionnelle intense.