Un roman écouté en audio. J'ai bien aimé l'intrigue autour des progrès de la chirurgie et de la médecine dans une époque victorienne un peu revisitée. J'adore l'audace du personnage principal, qui malgré le fait d'être une femme se bat pour entrer dans les cercles de médecins si élitistes et bornés.
J'ai adoré ce titre !

Et ça va peut-être vous décevoir, mais je n'ai pas d'explication 😅 J'ai adoré découvrir Edimbourg à travers Hazel, j'ai adoré Hazel et son courage, sa volonté de poursuivre son rêve malgré les codes de l'époque. J'ai adoré la narration, l'histoire...

La romance n'est pas trop présente, ça n'alourdit pas le récit et c'est agréable à lire.

J'avais tout deviné bien avant la fin, le final n'a fait que confirmer ce que je soupçonnais déjà. Et ça ne m'a pas déçue, j'étais contente d'avoir tout capté :')

J'ai acheté le tome 2, je l'ai déjà entamé, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup vu passer ce roman qui me donnait très envie. Historique / médicine vraiment très intéressant j'ai beaucoup aimé ce roman.

Il est vrai que le début de l'histoire est un peu lent il faut attendre environ 40% du livre avant qu'on ait enfin le droit au commencement de l'activité clandestine d'Hazel. Cependant une fois mis en place c'est très prenant. Je vais poursuivre avec le tome 2 maintenant !
Premier livre à l'ambiance gothique que je lis et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Dans l'Écosse des années 1800, Hazel est une jeune fille aristocrate promise à un cousin et se préparer à devenir une épouse. Mais cette dernière à un autre rêve celui de devenir chirurgienne. Elle va braver les interdits pour suivre des cours d'anatomie à l'université, lieu où elle va rencontrer Jack un voleur de cadavres.
J'ai beaucoup aimé la plume de Dana Schwartz qui retranscrit parfaitement le Édimbourg du XIXe siècle avec ses quartiers pauvres et l'ambiance mystérieuse des cimetières. Les descriptions des actes médicaux sont très précises, ce qui permet de s'immerger encore plus dans l'ambiance glauque du roman. Hazel est un personnage attachant, féministe et déterminée. le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman, c'est la rencontre entre Hazel et Jack qui arrive assez tard dans le récit. Ce qui fait que l'histoire d'amour entre Hazel et Jack est trop rapide et peu crédible. Malgré tout, je lirais la suite avec plaisir.
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été attirée par ce bouquin grace à la couverture. J'avais un peu peur du côté "love story" mais en fait, elle ne m'a pas gêné.
Parce qu'il est plus question dans ce roman d'émancipation, de pouvoir, d'éthique et de limites que d'histoire d'amour proprement dit.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai aimé l'ambiance un peu "Frankenstein", un peu "Dr Jekyll et Mr Hyde" et j'ai trouvé le texte plutôt bien écrit.
Même si je ne suis pas fan de la fin (qui lance la perche au tome 2), je trouve que la question qu'elle laisse en suspens est un bon sujet de réflexion... (Non, je ne dirai rien...)
Vais-je lire le tome 2 ? Sans doute quand je le trouverai en seconde main. Pas tout de suite donc ...
Nous sommes à Edimbourg en 1815 et suivons Hazel, la nièce d'un vicomte, destinée à épouser son cousin pour devenir la prochaine vicomtesse. Mais Hazel a un grand projet : devenir chirurgienne. Passionnée par l'anatomie depuis des années, elle décide de ce travestir en homme pour pouvoir s'inscrire à des cours avancés d'anatomie dispensés par le meilleur anatomiste de son pays, petit-fils d'auteur du Traité d'anatomie qui lui sert de livre de chevet depuis son enfance.
C'est dans le cadre de son apprentissage qu'elle prend contact avec Jack, résurrectionniste, c'est-à-dire un déterreur de cadavres, qui les vend aux scientifiques pour leurs expérimentations et leur entrainement à la chirurgie.
Dans une ville où court une maladie mortelle et où les pauvres disparaissent mystérieusement, Hazel et Jack vont devoir se serrer les coudes pour survivre et faire de leurs rêves une réalité.
J'ai apprécié, sans que ce soit un coup de coeur, c'est un Young Adult et ça se sent. Ce qui est censé être le grand secret est deviné dès le premier quart et tous les détails autour avant la moitié. Mais j'ai apprécié Jack et Hazel et leur connexion. le tome 2 est sorti et pour savoir ce qui leur arrive, je le lirai avec plaisir.
Je me méfie toujours des phénomènes de booktok mais celui-ci a particulièrement attiré mon attention. Un mélange de romance et de macabre, tout ce que j'aimais réunis en un seul livre, j'en attendais pas mal de ce roman et je ne suis pas déçus !

Evidemment, ce n'est pas de la grande lecture et la plume de l'auteure de m'a pas transcendée mais ça reste très agréable et facile à lire. le personnage d'Hazel est attachant et j'aime beaucoup son évolution dans une société d'homme, on suit sa passion pour la médecine et son talent aussi, on l'a voit grandir, prendre en maturité et en confiance ce qui l'a rends d'autant plus intéressante. du côté de Jack, j'avoue que j'aurais aimé le voir plus détaillé, que l'auteure développe plus son histoire/ son enfance... On dirait plus un personnage secondaire et non un protagoniste

J'ai bien aimée la touche SF même si toute l'intrigue reste assez prévisible tout comme la fin de ce premier tome, ça en reste pas moins déplaisant de découvire comment l'auteure va mettre en scène toutes ces révélations.
Pour finir, j'ai vu pas mal de critique sur la romance qui va trop vite ou bien qui n'est pas crédible, en temps normal j'aurais était d'accord mais je ne sais pas pourquoi, cette romance là m'a touchée. Oui en effet ça va assez vite entre les deux tourtereaux, mais je trouve beau le fait qu'ils soient tombés amoureux dès leur première recontre finalement, comme si c'était une évidence, des âmes soeurs.

Je trouve ainsi cette petite romance très agréable à lire et découvrir avec une histoire entraînante et des personnages attachants avec des thèmes très intéressants qui y sont abordés.
Quelle belle lecture !
J'avais un peu d'appréhension sur le côté gothique de l'histoire, j'avais un peu peur que le macabre prenne un peu trop le dessus ! Et pourtant, pas du tout ! C'est une ambiance lourde mais supportable. J'ai aimé là protagoniste, entièrement féministe et autonome. Tout au long du roman, on est en haleine pour savoir si oui ou non elle deviendra médecin.
Quant a l'histoire d'amour, j'ai parfois trouvé qu'elle prenait un peu trop de place. D'où ma note de 4 étoiles.
Mais je compte lire la suite avec plaisir !
Il est rare que j'achète de moi même un livre de romance, parce que je sais que même s'il me donne envie sur le moment, je n'aurais pas envie de le lire plus tard. Celui-là est différent, il m'a beaucoup intriguée parce qu'il parlait de médecine, de chirurgie et d'une femme qui se bat pour son indépendance. Je l'ai commencé et ??? (oui ça a été ma réaction, je ne m'attendais pas à aimer autant).

Déjà la plume ! Je la trouve très agréable à lire, elle glisse toute seule, je n'ai pas vu de problèmes de répétitions et j'ai très vite été happée par l'écriture. L'autrice a réussi à me plonger dans les rues d'Edimbourg, j'ai retrouvé cette ambiance particulière qui n'existe que là-bas, comme si la ville se dévoilait devant moi. Hazel est aussi captivante, son histoire est intéressante parce que l'on ne tombe pas dans la facilité. C'est une femme attachante, forte et fascinante. Il est rare que je m'attache autant, mais ça a été le cas. J'ai méprisé toutes les personnes qui étaient contre elle, j'avais envie de la protéger du monde pour lui offrir ce qu'elle veut. de plus, je trouve que ce livre montre bien la façon dont les femmes sont mises à l'écart, non pas parce qu'elles n'ont pas les capacités de réussir, mais parce que les hommes ne veulent pas d'elles. C'était fait d'une façon intelligente et surtout réaliste.
Après pour la romance… Je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance? Je l'ai trouvée mignonne, mais pas très intéressante. Ce n'était pas quelque chose de désagréable, mais à mes yeux le livre tournait autour d'Hazel, pas de Hazel et d'un homme et ça m'a suffit.

Je vais finir sur une petite note négative : la fin du livre. Je m'attendais à quelque chose de moins rapide et de différent, je l'ai trouvée un peu décevante. J'ai vu qu'il y avait un tome 2 et j'avoue que ça me soulage, je n'aurais pas aimé quitter Hazel ainsi, je pense qu'elle a encore beaucoup de choses à nous montrer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Qu'était-ce un miracle sinon un phénomène scientifique que l'homme n'était pas encore en mesure de comprendre ?"
4☆|5

Ce livre est particulièrement sublime. Que ce soit au niveau de la plume ou bien de l'ambiance qu'il dégage. Il est absolument sublime et fascinant et j'ai adoré m'y plonger.

Dès le départ, nous sommes plongé•e•s dans cette ambiance aux allures dark academia avec un léger aspect macabre. Nous sommes de retour au XIXe siècle, avec la médecine de l'époque et la société qui va de paire avec l'époque. Cette société où la femme ne sert presque qu'à décorer.

Et puis il y a Hazel. Hazel, 17 ans, aristocrate, dont on attend qu'elle épouse son cousin et se montre durant la saison mondaine. Hazel dont le seul souhait est de devenir chirurgienne et qui va tout faire pour le devenir. Et on s'y attache. On s'y attache terriblement. Elle est forte, elle est déterminée mais elle a des doutes, elle est humaine. Et elle rencontre Jack, résurectionniste. Et vous l'aimerez aussi, autant que vous aimerez Hazel.

Ce livre est sombre et mystérieux. Fascinant et sanglant. Ce livre nous emporte, la plume s'empare de notre coeur pour ne plus le lâcher. Ce livre est frustrant, parfois. Mais il emporte, alors on lui pardonne.

Si je devais formuler un point que j'ai moins apprécié, ce serait sans nul doute la fin. Elle m'a semblé peut être un peu précipitée, abrupte ? Mais elle nous laisse le souffle coupée, ce roman est plein de mystère et cette dernière révélation en est une très bonne. Alors évidemment que j'ai apprécié ce roman, évidemment que j'attends désormais la suite, et j'espère que si il vous tente, vous l'apprécierez également.