J'ai lu cette histoire en lecture commune avec @ et @ et j'avoue que ce fût d'un côté très frustrant de devoir attendre le lendemain pour poursuivre ma lecture et en même temps très plaisant de pouvoir disséquer chaque partie avec les filles.

J'ai énormément apprécié l'ambiance du roman, dans cet Edimbourg glauque et froid du 19ème siècle.

Hazel a su également gagner mon coeur par sa force de caractère. La place de la femme a cette époque est très bien définie, et elle ne souhaite absolument pas rentrer dans les cases. Elle veut devenir chirurgienne et rien ne la fera changer d'avis. J'ai bien aimé Jack aussi, son acolyte mystérieux, mais je garde une préférence pour Hazel et sa volonté de fer face à toutes les épreuves.

Le fond de romance dans cette intrigue creepy à aussi sue me conquérir, parfaitement dosée.

L'intrigue est vraiment très prenante, j'ai eu des théories de plus en plusieurs farfelues au fur et à mesure de ma lecture et je ne voulais vraiment pas m'arrêter de lire.

La fin me laisse toute même une petite note amère, je m'attendais à plus. Cependant, comme il ne s'agit pas d'un one shot, cela laisse beaucoup de possibilités pour la suite que j'ai vraiment hâte de découvrir.

Lecture parfaite pour Halloween.
Une romance assez sympa et surtout originale. Elle ne prend d'ailleurs pas toute la place, l'histoire principale étant plutôt la lutte par l'héroïne pour devenir chirurgienne à une époque où cela est impossible. Parallèlement, des disparitions inexpliquées et une épidémie, le tout accompagnés d'un peu de paranormal.

Ça se lit vite c'est peut être le seul reproche que je ferais à ce livre, il est dommage qu'avec une telle intrigue , il n'ait pas été un peu plus creusé, fouillé.
L'histoire se déroule au XIXe siècle, à Édimbourg. On y suit une jeune aristocrate, Hazel qui aspire à devenir chirurgienne depuis son enfance. En 1817 son rêve lui est interdit par son sexe et sa classe sociale. Elle est prête à tout pour étudier l'anatomie et obtenir son diplôme, même faire appel à un résurrectionniste Jack. Cependant Hazel n'est pas au bout de ses surprises, elle se rend vite compte que d'étranges expériences sont menés sur les cadavres par des chirurgiens de renom, elle décide alors de mener sa petite enquête.

Ce roman est une très belle découverte. Dès les premières pages on se retrouve plonger dans le Édimbourg du XIXe siècle. L'ambiance est assez sombre, macabre. Hazel est un personnage attachant, ambitieux, elle sait ce qu'elle veut et n'est pas prête à en démordre. Dans ce contexte historique , forcément elle sort du lot et défie les mentalités de l'époque.
Jack est un personnage secondaire qui a pourtant son importance et qui a su faire fondre mon coeur. Je n'en dirais pas plus… mais il est trop sous côté à mon goût !

J'ai tourné les pages à une vitesse folle. L'intrigue est originale, mais j'ai trouvé qu'il y avait un contraste entre le côté historique, le profil des personnages ultra développé et le dénouement de l'intrigue qui arrive assez rapidement.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça.
Il ne faut arrêter de vendre ce roman comme « une romance gothique délicieusement macabre » quand la romance n'est qu'au second plan.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance 19e siècle en Ecosse. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans ce bouquin. J'ai trouvé que l'histoire était vraiment originale dans ce sens où les thèmes ne ressemblent pas à ce que je lis en général.
C'est un très bon YA pour moi, même si j'ai trouvé l'aspect romance quelque peu bâclé malheureusement. J'aurais aimé qu'on se penche un poil plus sur la relation entre Hazel et Jack qui semble un peu sortie de nulle part.

La fin m'a d'ailleurs fait cette impression. Les révélations que j'avais vues venir se sont bousculées dans les 30 dernières pages et un peu comme par magie…

Hormis ces points négatifs, comme je le disais, j'ai adoré l'ambiance. J'ai trouvé la mentalité de l'époque assez bien retranscrite en ce qui concerne le sexisme et les femmes (ça m'a hérissé les poils à plusieurs reprises).
Hazel, malgré son jeune âge, est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et qui décide de se battre pour pouvoir exercer le métier qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé ce personne qui souhaite ne pas se laisser marcher sur les pieds quand on lui dit qu'une femme médecin ça n'existe pas.
J'aurais voulu que le personnage que Jack soit plus travaillé en revanche, plus développé. On ne sait au final que peu de choses de lui et c'est bien dommage.

Mais qui sait, la suite de ce livre nous apprendra peut-être bien des choses à son sujet !
Edimbourg dans les années 1800, qui subit une grosse pandémie de fièvre. Les chirurgiens sont encore considérés comme des bouchers, et doivent voler des corps dans les cimetières pour s'exercer.
SAUF QUE notre héroïne, Hazel, n'est pas trop du genre à être la bonne-petite-épouse que la société (et sa mère) rêve qu'elle soit, elle est plutôt du genre à se travestir pour suivre des cours de chirurgie qui sont alors interdits aux femmes.
ça ne nous épargne rien sur la description de cadavres, de blessures, d'opérations... très très glauque et un peu gore ? Mais fun . Ca parle aussi évidemment de médecine, et la société, la place des femmes et tout... Une belle découverte donc ! Bon juste me serai passée de l'histoire d'amour mais ok, on accepte.
J'ai d'abord été séduite par la couverture, je la trouve magnifique et va super bien avec l'intrigue. La robe en forme de coeur, c'est super bien trouvé. La phrase « Une romance gothique délicieusement macabre » m'a directement attirée sauf que pour le coup j'ai été déçue, j'ai trouvé la romance quasi inexistante et je pensais qu'elle serait plus dominante dans l'histoire. C'est ce point là qui a fait que je n'ai pas eu de coup de coeur… le duo Hazel / Jack était captivant, ils sont trop cute, j'ai ressenti cette alchimie que j'aime tant voir dans les romances mais j'aurais aimé que ce soit plus approfondi, qu'il y ait plus de passages d'amour. N'empêche que les scènes étaient piquantes, j'ai trop kiffé, je voulais seulement en voir plus !

Le roman m'a plu, c'était original avec une ambiance sombre entre ces allers retours au cimetière, des rumeurs de membres coupés, des cadavres, des docteurs chelous,… L'univers scientifique et médical est bien expliqué. Ça peut parfois paraître long mais personnellement, ce livre m'a fascinée !

Presqu'un coup de coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un roman très particulier.
Nous suivons Hazel, jeune femme de 17 ans, membre de l'aristocratie, qui rêve d'être chirurgien. Problème : nous sommes dans les années 1800 et une femme n'a absolument pas le droit d'étudier la médecine et encore moins de l'exercer.
Hazel est déterminée et fera en sorte d'obtenir ce qu'elle souhaite.
Nous suivons également le destin de Jack, un résurrectionniste. En gros, il déterre des cadavres fraichement mis en terre pour les revendre à la société d'anatomie. Hé oui, il faut bien que les futurs médecins s'entrainent...
L'histoire est interpelante car elle tourne autour des cadavres. C'est assez dégoûtant par moment. Il faut avoir le coeur bien accroché ou, en tout cas, éviter de manger pendant la lecture. Rien ne nous est épargné...
L'autrice soulève des problèmes de société de l'époque, à savoir la condition de la femme. Une petite aura féministe plane sur la lecture.
J'ai apprécié ce livre. J'ai passé un agréable moment. Je ne peux pas dire que j'ai foncièrement adoré, mais j'ai en tout cas été intriguée jusqu'à la fin.
Ce roman est addictif, on a pas envie de le lâcher. Chaque page en appelle une autre. Il se lit très facilement.
L'histoire est bien ficelée ! On mange de l'historique avec une petite histoire d'amour. La romance n'est pas vraiment au coeur du sujet, si vous aimez ça. Vous serez sûrement déçu.

4,25/5

Ce livre était une très belle découverte et correspondait exactement à ce que je recherchais : de la légèreté dans un cadre bien particulier.

Si je devais vous donner une seule raison de lire Anatomy, ce serait pour son ambiance que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs. Il a suffit de quelques pages seulement pour me retrouver plongée dans Edimbourg au 19è siècle, pour imaginer ce décor macabre et être aspirée dans cette bulle temporelle.

Et qui dit contexte historique, dit mentalités de l'époque conservées ! En effet, Hazel, notre protagoniste, rêve de devenir chirurgienne. Si celle-ci est prête à tout pour prouver sa valeur, les mentalités de l'époque ne jouaient clairement pas en sa faveur. Alors j'ai beaucoup aimé voir les obstacles qui lui barraient la route et qu'elle découvre ce monde sexiste qui lui faisait face.

Cela m'a poussée à détester ceux qui ne croyaient pas en elle mais également permis de m'attacher davantage à elle et à ses projets.

D'ailleurs, j'ai trouvé ce livre féministe à de nombreux égards. Parce que ce livre montre que les hommes ont conscience du sexisme de la société, et qu'ils refusent de changer quoi que ce soit à cela. Parce qu'il souligne tout ce que devait accepter une femme pour survivre à cette époque. Et surtout, parce qu'il présente Hazel comme un personnage qui n'abandonne pas et qui est prêt à tout pour combattre sa situation et qui ne s'abaisse pas devant les hommes.

Autant dire que j'avais très envie de voir Hazel réussir !

Concernant l'intrigue, il m'a manqué un fil directeur au début. Je ne voyais pas où on allait avant qu'Hazel ne passe un fameux pacte la poussant à acheter des cadavres pour étudier ! Mais une fois que celui-ci est mentionné, il m'était totalement impossible de m'arrêter de lire.

Ce livre ne nous promet pas de grands mystères, mais plutôt des découvertes. Et en y repensant, tout était sous nos yeux depuis le début, alors je ne pense pas que le but était tant de nous surprendre.

Au contraire, je pense qu'il s'agissait de nous dégouter et faire réfléchir. de nous faire prendre conscience que la science doit avoir des limites, et que la frontière est fine entre innovation scientifique et horreur savante. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti !

Pour ce qui est de la romance : bien que le titre de ce livre l'indique très clairement, il m'est impossible de la trouver prédominante.

Elle est présente, douce, et apporte un vent frais à cette histoire macabre qui serait lourde et glauque sans. J'ai adoré retrouver des déclarations qui n'étaient pas sans me rappeler les fictions historiques que j'aime tant.

Plus j'y pense, et plus je trouve que le titre de ce livre fait référence à un passage dans la vie d'Hazel. Ce n'est pas une romance. À mon sens, la romance est le fond de l'histoire. Nécessaire pour nous horrifier sur certains points, pour nous faire redouter certaines choses et ouvrir les yeux sur le contexte historique de l'époque et sur la pauvreté, notamment.

Enfin, je vous mentirais en disant que la fin n'est pas prévisible. Mais à l'image des émotions procurées par cette romance, j'ai ressenti une douce mélancolie.

En résumé : un livre addictif et à l'ambiance bien particulière qui saura vous faire réfléchir sur la bio-éthique, avec un fond de romance mélancolique que je vous recommande chaudement.
1817 et la place de la femme. Hazel contre la médecine masculiniste

🦦🦦🦦

Hazel est déterminée, chirurgienne elle veut être, chirurgienne elle sera ! Mais pour apprendre, il faut pratiquer. Jack fait son entrée et lui livre des corps. Mais le problème, c'est qu'à cette époque et à cet endroit, une maladie est de retour et elle fout la frousse à tout le monde. Par contre, vous pensiez que les médecins étaient corrects ? Vive l'entrée en vigueur du code de déontologie !

🦦🦦🦦

J'ai tout de suite été attirée et convaincue par la couverture et le résumé. Déjà, j'adore l'époque, le côté gothique me plait et le toucher tout doux m'a achevé !

Les premières lignes directement conquises ! On se rends tout de suite compte qu'Hazel sera haute en couleur mais surtout déterminée et ça, on aime !

Le livre est en deux parties, la 1er où Hazel se bat. La 2è où elle cherche pour vulgariser tout cela ! Ai-je une préférence ? Pas tant que cela, j'ai vraiment aimé les deux parties. J'ai aimé le fait qu'elle se batte pour sa position et surtout contre son mariage forcé. Eh oui les copines, à l'époque pas de place à l'amour !

Jack m'a bien plus aussi par son côté un peu bourrin mais assez léger. On reste quand même dans la période gentleman

On est sur une lovestory toute en pudeur, caractéristique de l'époque !

Le côté macabre et gothique est bien bien biien présent, Vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait un cimetière dans le 19è ? Vous allez pouvoir vous l'imaginer. Vous allez aussi savoir comment on sort des corps de leurs pauvres tombes. Vous allez aussi apprendre des astuces pour la chirurgie. Vous irez dormir moins bête !

🦦🦦🦦

Le côté médical et donc anatomique (vous vous en doutez quand même j'espère) n'est pas forcément trash ou gore juste pour le fun. On garde ce côté scientifique, agréablement dans la lecture

Mais je vous avoue, un truc m'a perturbé !

L'âge d'Hazel, pour moi, ce qu'elle réalise, ce qu'elle entreprend, ce qu'elle découvre et sa manière d'être ne correspond pas à une ado de 17 ans. Encore, si elle avait 20-25 ans, j'aurais été amplement d'accord avec tout cela mais ici..

Autrement, cela reste une bonne lecture

SAGA pas un OS !!