Sans grande surprise, j'ai adoré ce premier tome.

Bien qu'il m'ait rappelé The Corpse Queen pour leur thématique similaire avec des femmes passionnées de médecine et des resurrectionnistes au XIX siècles, je me suis prise d'affection pour les personnages d'Hazel et de Jack. Ce qui m'a permis de laisser de côté cette impression de "déjà-vu".

Au final, bien qu'il y ai des ressemblances, l'intrigue est différente, elle est bien ficelé et la plume fait plaisir à lire par sa fluidité.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Hazel
A𝖛𝖎𝖘  :

Voilà une duologie Youg Adult passionnante !

Edimbourg, 1817.

On va suivre Hazel, jeune femme de 17 ans issue d'une bonne famille, qui souhaite devenir chirurgienne mais promise à son cousin. Elle va faire la rencontre de Jack, résurrectionniste, qui volera des cadavres pour elle.

J'ai adoré suivre ces 2 jeunes protagonistes, Hazel est cette jeune fille qui va à l'encontre de la société en ne voulant pas se marier, en voulant devenir une femme chirurgien, qui va étudier les cadavres pour intégrer les cours de médecine. Jack lui ne vient pas d'un monde aisé et doit survivre aux rues.

Forcément, il y a une petite romance, Forcément il y a quelques facilités (on est dans du jeunesse 😉) le rythme est lent car hormis les vole de cadavres, il n'y a pas d'action, mais j'ai adoré l'univers gothique, la personnalité de Hazel et Jack et même si la fin est prévisible, j'ai été étonné par certaines révélations.
Ce livre est une magnifique découverte et un gros coup de coeur !
J'ai immédiatement été séduite par l'aspect "Frankenstein", j'avais un peu plus de réticence pour la partie "love story" et pourtant cet aspect a vraiment sublimé le tout.

L'histoire est passionnante et addictive ! J'ai plongé entièrement dès les premières pages dans ce vieux Édimbourg, rude et hostile, et dans les macabres découvertes de Hazel.
Avec un point de vue très féminin, l'horreur de cette période est comptée avec plus de finesse que je ne le pensais.

La fin est surprenante et laisse apercevoir un tout nouveau genre de récit qui se dessine pour le deuxième tome que je vais m'empresser d'acquérir !
Je ne peux donc que vous conseiller de succomber aux charmes de "Anatomy a Love Story" et de vous laisser submerger dans ce vieux Édimbourg aux côtés de Hazel et Jack à la poursuite des morts et des vivants.
Coup de coeur !

Sincèrement j'ai juste envie de vous dire : lisez ce livre et laissez vous transporter par son univers, sa tendresse et ses cadavres.

Hazel est issue d'une noble famille et son destin est déjà tracé : elle épousera le fils du vicomte et le plus tôt sera le mieux. Mais Hazel à un objectif : celui d'être chirurgienne, dans une époque où ce milieu, comme beaucoup d'autres, n'est accessible qu'aux hommes. Jack lui est résurrectionniste. Pour gagner sa vie il revend des cadavres fraîchement déterrés à l'université de médecine… Ou aux jeunes filles qui souhaitent étudier la médecine par leur propre moyen. Mais quel sera le prix de leurs actes ?

Je ne voulais pas quitter ce livre. La couverture est sublime, mais ce qui se cache a l'intérieur l'est encore plus. Les personnages principaux sont très attachants, d'autres sont détestables, mais tous sont captivants. Hazel est pétillante, maligne et impétueuse. On imagine facilement la réalité de son combat. Les femmes sont raillées et humiliées dès qu'elles souhaitent bousculer les codes. & pourtant Hazel n'abandonne pas. Jack garde quant à lui un côté très doux et rêveur même s'il côtoie plus régulièrement les morts que les vivants! & surtout il y a tout un développement de l'histoire auquel on ne s'attend pas en ouvrant se livre, mais qui nous donne envie de ne jamais le refermer…
🫀 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Incroyable ! C'est tellement rafraîchissant.
Enfin une lecture qui mêle gore et romance. J'ai adoré mais ce n'est pas un coup de coeur.

J'ai du mal avec les livres un peu historique mais là ça l'a fait pour moi.
L'auteur s'est basé sur l'histoire de médecine du XIX siècle. L'époque de la recherche médicale est lancée et toutes sortes d'expériences sont pratiquées.

Le récit tourne autour des progrès en médecine, de la fièvre romaine, des résurrectionnistes et la place de la femme dans cette société majoritairement misogyne.

J'ai eu beaucoup d'attachement et d'empathie pour Hazel, la protagoniste de l'histoire.

Et un point bonus pour ce livre qui met un peu de romance autour de tous ses maccabées.
Une histoire d'amour compliquée, impossible mais vraie.

🫀 𝐍𝐨𝐭𝐞 : L'originalité a son fort avec ce livre.
Pour commencer, il faut avouer que la couverture était vraiment prometteuse : une robe rouge faisant la forme d'un vrai coeur 🫀 ainsi qu'une jolie calligraphie, vraiment bien choisie. Chapeau à celui/celle qui a fait la couverture 🤩

Puis, bien évidemment, la 4e page de couverture m'a encore un peu plus séduite : une jeune fille, Hazel, faisant partie de la haute société et étant bien décidée à vivre loin des mondanités, afin de devenir chirurgienne. Mon âme de scientifique et lectrice n'a pas été difficile à convaincre d'acheter cette love story !

Et en effet : ma lecture fut absolument incroyable 😍🥰 Tellement de rebondissements et de suspens, notamment à la fin du livre. Ce lien qui se crée entre Hazel et Jack est si particulier, et s'inscrit de manière progressive au cours de l'histoire. Cette love story improbable vient pimenter ce roman, alors qu'on apprécie déjà l'héroïne principale pour ses envies, ses projets et sa force de caractère.
Sa détermination à devenir médecin est remarquable !

Cette histoire relève également la discrimination à l'encontre des femmes. Certains passages de ce livre avait le don de me mettre les nerfs à vifs ! Mais très bien joué de la part de l'écrivaine : elle a su absolument retranscrire les ”codes” de la société aristocratique.
Et Hazel vient littéralement cassée ces codes.

Enfin, j'ai vraiment apprécié le dénouement de cette histoire, à la fois triste et heureux. La fin de ce livre est loin d'être bâclée et reste cohérente. Jusqu'à la dernière ligne, j'étais tenue en haleine 😃

Je vous conseille donc vivement ce livre qui mêle Sciences, détermination, suspens et amour !
Le petit coup de coeur que je n'attendais pas !
Une excellente lecture qui nous emmène aux balbutiements de la chirurgie et surtout la volonté d'une jeune fille de devenir médecin à une époque où c'était inconcevable.
C'est parfois un peu glauque mais l'ambiance est super bien rendue, on s'y croirait.
J'ai adoré ce personnage féminin qui veut s'affranchir des moeurs de l'époque, qui fait des choix courageux. Il y a une petite romance mais elle est en retrait et c'est aussi ce que j'ai apprécié.
Je vais essayer de lire la suite très vite.
Anatomy, love story est dans ma pile à lire depuis maintenant un an et il me fait envie depuis tout ce temps, donc j'ai décidé d'enfin le lire et au départ je m'attendais à une lecture un peu lugubre au vu de sa thématique (l'apprentissage de la chirurgie et des voleurs de cadavres dans les années 1810), et bien-sûr c'était le cas mais c'était surtout bien plus que ça !

Anatomy, c'est l'histoire d'Hazel, une femme qui a l'ambition de devenir chirurgienne dans un monde où les femmes n'ont pas place à la parole et n'ont le droit de rien. Anatomy c'est clairement une histoire de féminisme et de la critique du patriarcat d'antan où les hommes avaient une vision réductrice de la femme, en affirmant qu'elles avaient un plus petit cerveau qu'eux.

J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant et avant-coureur, j'ai adoré en apprendre plus sur la naissance de la chirurgie, une chose qui est entrée dans les moeurs aujourd'hui mais qui était considérée comme de la sorcellerie à l'époque.

L'ambiance est incroyable, on plonge dans l'univers noir des rues d'Edimbourg avec ses « résurectionnistes » ou voleurs de cadavre aux côtés d'Hazel et Jack. D'ailleurs j'ai trouvé leur love story intéressante, elle est vraiment avant-gardiste, mignonne et touchante sans être cucul.
Les derniers chapitres défilent tellement vite, l'histoire prend un autre tournant, c'était grandiose !

En conclusion, Anatomy est mon premier coup de coeur de l'année ! ❤️‍🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'ai pas de suite été convaincue. J'ai dabord penser que ce serait un livre ok mais sans plus. C'est après le tiers du roman que j'ai su à quel point il était bien, à tel point que je ne voulais plus le lâcher.

C'est fous de se rendre comptes à quel point la femme était sous-estimé et mis aussi bas à l'époque (même si c'est encore le cas aujourd'hui, rien de comparable au passé).

Hazel est incroyable, c'est un modèle dans une vie. Elle a un rêve et son seule objectif est de l'atteindre. Malgré tout ce que les autres peuvent dire sur son avenir, elle n'en démord pas moins et persévère.

Je ne sais pas si j'hallucine, mais la romance ressemble beaucoup trop à celle de Rose et Jack dans Titanic. Ça m'as beaucoup fait rire de retrouver autant de similitudes.

Le rebondissement de fin m'as laissé sans voix. J'ai hâte de lire la suite le mois prochain.

J'ai terminé un livre parfait pour la saison : "Anatomy - Love Story" de Dana Schwarts publié aux éditions Albin Michel.

J'ai bien aimé ce livre, surtout les 100 dernières pages du livres que j'ai lu en une seule journée. le reste a été plus compliqué.

On est plongé dans l'année 1817 en plein Edimbourg où les femmes n'ont pas vraiment leurs mots à dire. Et pourtant, Hazel, fille de militaire donc de bonne famille, elle s'intéresse à la médecine. Mais pas n'importe laquelle. À la chirurgie.

Hazel est une jeune femme déterminée à faire ce qu'elle veut dans la vie. Donc si elle a décidé de faire ça, elle le fera.

Et pour ça, elle devra faire la rencontre de Jack. Jack, lui, est résurrectionniste, c'est-à-dire qu'il vole les cadavres pour les vendre aux étudiants en médecine. bien entendu, c'est illégal.

En plus, tous les deux ne font pas parti de la même classe sociale.

Tous les deux vont se rendre compte que quelque chose d'autres existe.

Il y a une romance très slow-burn.

La fin m'a donné envie de lire le tome 2 ! Et, je pense que dans celui-ci, la romance doit être plus développée.

Je lirai avec plaisir la suite, mais sûrement pas maintenant !