J'ai adoré cette lecture immersive, glauque, macabre et gothique ! Une plongée au coeur des ruelles étroites et humides d'Édimbourg où se mêlent complots, macchabées, romance et émancipation. Je l'ai dévoré en une journée, je me suis attachées aux personnages et à cette histoire un brin mystérieuse et à l'ambiance pesante. J'ai hâte de découvrir la suite !
J'attendais pas grand-chose de ce livre et j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Entre une femme qui veut devenir chirgurgien alors qu'on veut juste qu'elle se marie et se taise. J'ai trouvé le peresonne d'Hazel intéressant et son attitude réaliste. Oui elle veut s'émanciper, avoir des droits comme les hommes et faire ce qu'elle veut mais en même temps, elle sait que sa vie sera compliquée et oui elle veut se détacher de tout ça mais ça ne se fait pas d'un coup et si facilement. Elle ne peut pas jsute dire qu'elle ne veut pas se marier et devenir chirurgienne et hop ca se fait.

Ca lui demande de fiare des compromis. Parfois dans les livres qui traitent de ce genre d'époque avec les droits des femmes, on a l'impression que ça se fait facilement et que c'est normal. Alros que je pense que la sitatuion est plus complqiuée que ca. Ca demande du temps de sortir des cases de la société et de ce qu'on nous met dans la tête depuis des années.

Les chirurgiens qui se prennent pour des Dieux.

Des gens qui déterrent des corps pour survivre et qui permettent égaelment l'avancée des rercherches.

C'était prenant, j'avais envie de connaître la suite, j'ai été surprise par la fin, pas surprise de fou mais uand même et j'ai très envie de savoir la suite de l'histoire.

Bref, j'ai trouvé ça super intéressant, super haletant et je me réjouis de lire la suite.

Franchement c'est parfait pour Halloween, un peu macabre, un peu sanguinolant, un peu glauque. Idéal pour lire maintenant.

En bref, un roman young adult à l'ambiance victorienne qui m'a conquise ! Une jeune héroïne rebelle, des détails morbides et un mystère, tout est là pour tenir en haleine.

Complètement influencée par Marylin, j'avais beaucoup d'espoir pour ce titre qui mêle des éléments que j'apprécie particulièrement dans mes lectures : l'aspect scientifique et des relations entre personnages hautes en couleur.
L'auteure met effectivement en avant une pratique peu connue, mais qui a eu son heure de gloire dans les années 1800 avec les différentes avancées médicales qui ont eu lieu : l'invention du métier de "résurectionniste", autrement dit voleur de cadavres, revendus aux médecins anatomistes ou aux instituts de médecine afin d'avoir de la "matière" à disséquer et à étudier.

Dans cette atmosphère macabre et illégale, Dana Schwartz introduit des personnages très intéressants malgré quelques clichés inévitables pour amener un peu d'action, notamment la jeune femme qui se fout des convenances et le jeune homme bad boy... Néanmoins, ça fonctionne et l'auteure sait doser la romance naissante pour qu'elle ne parasite pas l'intrigue principale. Intrigue bien menée, qui pose la question de l'éthique et de la morale : peut-on tout accepter sous couvert de la recherche et du progrès ?

[...] Si vous avez lu et aimé "Autopsie" de Kerri Maniscalco (Editions Milan, 2017), vous aimerez certainement "Love story". Dans les différents avis que j'ai pu lire, on fait également allusion au titre "The Corpse Queen" de Heather Herrman (Editions Castelmore, 2022) qui a effectivement un résumé très similaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors tout d'abord, je dois prévenir que ce roman est vendu comme une romance, heureusement j'avais été prévenue : ce n'est pas du tout le cas. Effectivement il y a une romance mais c'est loin d'être le principal et c'est tant mieux ! La romance vient enrichir l'histoire qui elle parle de médecine, de sciences, de recherche, de maladie et aussi de la différence entre les hommes et les femmes (bah oui on est en 1817, pensez-vous qu'une femme puisse être médecin ?).

J'ai adoré tout ce qui touche à l'univers médical et scientifique. Même quand ils vont chercher les corps, l'autrice décrit tellement bien les choses que ça nous semble naturel et pas glauque ou macabre. L'ambiance est prenante et on a vraiment l'impression d'y être.

Les personnages sont très attachants tant Hazel que Jack même si j'ai une préférence pour Hazel vu que c'est plus facile de s'identifier à elle. Elle a du caractère, sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour suivre sa passion mais aussi aider les autres. Jack lui essaye simplement de survivre. Par contre, le comportement de la mère de Hazel m'a horrifié et j'ai trouvé que Bernard était un grossier personnage.

Cela aurait pu être un coup de coeur mais la fin m'a déçue. Il y avait plusieurs possibilités et l'autrice a choisi celle que je comprends le moins, qui me semble la moins cohérente. J'attends de voir ce que donnera le 2e tome… Par contre, je sais que la fin n'a pas dérangé certaines personnes donc ce n'est que mon avis personnel.

Je vous le conseille, rien que pour l'ambiance, le côté historique et médical, ce livre en vaut la peine !
Dans un premier temps, c'est une amie qui m'a montré la couverture que j'ai trouvé sublime. Puis en lisant le résumé, j'ai compris qu'on allait découvrir les pratiques en rigueur à Edimbourg avec les étudiants en médecine. Lors de mon séjour en Ecosse en 2016, j'avais fait une visite guidée et j'avais découvert cette pratique dans le cimetière Greyfriars notamment. Je me suis donc laissée emporter par l'histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Bref, entre l'incursion en Ecosse avec les lieux emblématiques de la ville, que j'avais visités en 2016, la thématique intéressante et la romance entre nos héros, nous avons un parfait cocktail pour se régaler avec ce récit surprenant et addictif. Je ne connaissais pas la plume de l'autrice mais elle a su me charmer.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
𝗟𝗶𝘀𝗲𝘇-𝗹𝗲 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 :
- l'ambiance gothique du 19e s
- Frankestein, le Portrait de Dorian Gray, Jack l'éventreur
- le film From Hell avec Johnny Depp ... ce livre m'a directement fait penser à ça !
- le combat des femmes face à l'injustice, aux pouvoirs des hommes
- les thèmes qui changent : la chirurgie et la médecine au 19e siècle
- (si vous n'avez pas peur) les détails sanglants lors des opérations hihi 😏

𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀
❤️ Je voue un engouement, certes bizarre, mais particulier pour les histoires spooky (livres+films), avec une ambiance assez dark qui se déroule surtout au 19e s. du style le Parfum, le Portrait de Dorian Gray, le Dr. Jekyll et M.Hyde, et j'en passe, vous voyez ?

Ben ici, j'ai été happé par ce roman ! 2 jours. C'est ce qui m'a fallu pour en venir à bout.

3 mots pour le décrire : Incroyable, Vivifiant et Haletant. 🤯

Hazel Sinnett se bat pour suivre les cours d'anatomie très convoités du Dr. Beecham, jusque là réservé aux hommes. Oui mais voilà, son avenir est tout tracé : elle souhaite devenir la 1ère chirurgienne femme, et ne veut pas accepter l'avenir que lui dicte la société, à savoir épouser un gentilhomme et devenir une gentille et docile épouse. Mais rien ne viendrait entraver son ambition. Elle en connaît un bon rayon et souhaite le prouver face à l'incrédulité des hommes, mais aussi de sa famille, qui ne la prennent pas assez au sérieux.

Au même moment, la fièvre romaine refait son apparition. Des morts et des disparitions se succèdent. Une aubaine pour Jack, un Résurrectionniste, qui vend des corps aux chirurgiens pour les disséquer. Mais ces disparitions inquiètent étrangement Hazel et Jack après qu'ils firent connaissance. La fièvre romaine devient-elle si mortelle ? Ou est-ce la main d'un tueur ?

P'tit bémol : la romance 👀 j'ai moyenne aimé. Trop surfaite, trop vite et pas indispensable en vrai. Mais je lirai avec plaisir la suite 😏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans cette histoire, qui dans un premier tant a retenu mon attention avec cette sublime couverture ! le résumé étant plus qu'accrocheur je ne pouvais pas passer à côté !

L'ambiance de ce récit est tellement immersif, incroyable !
On accompagne Hazel, fille de bonne famille dont la destinée est de trouver rapidement un bon parti.. sinon rien.. à bien d'autre projet de vie ! Elle rêve depuis petite d'être chirurgien, métier interdit, même impensable pour une femme.
Un métier loin des mérites des médecins, hommes respectables, de parfait gentleman..leurs antipodes, les chirurgiens, aux prémisses de grandes découvertes sont relégués à travailler avec les pauvres, les cadavres ( souvent volé) se salissent les mains pour l'avancée de la science.

Hazel n'a d'autre choix que de se faire passer pour un homme pour intégrer des cours d'anatomie.
Un monde cruel , rempli d'étiquettes où il fait pas bon vivre pour une femme ayant des ambitions divergentes avec les codes de bonne société.

J'ai adoré cette histoire, son côté glauque avec des descriptions explicites, son côté parfois bon enfant avec l'espoir ( parfois trop grand) de faire changer les choses.

La dynamique entre Hazel, et Jack, dont elle loue les services pour lui faire parvenir des sujets plus ou moins frais pour s'entraîner à la dissection, était vraiment sympa à suivre !

J'ai vu venir des événements, car oui cela coulait de source, mais vraiment, pour ce livre l'importance est le trajet, oh bien plus que la destination !

Si vous aimez les ambiances un peu glauque, en pleine Écosse dans les années 1800, je vous le recommande sans réserve !
Je n'ai qu'une seule chose à dire : je veux le tome 2.
Plus sérieusement, c'était vraiment génial.
C'est vraiment horrible de nous avoir fait finir de cette manière 😭.
L'histoire était incroyable, notre héroïne était parfaite et notre amour était tout aussi parfait, c'était tout parfait.
J'avais complètement oublié que nous, les femmes, n'avions pas nos droits au 19ème siècle et que le mariage était le plus crucial. J'ai vraiment ressenti de la rage en voyant les scènes de misogynie.
Merci à l'autrice d'avoir créé ce très bon livre 🫶 (et je vais carrément m'acheter le tome 2 très bientôt)
Un livre qui m'a énormément plu. J'ai adoré l'ambiance : l'univers médical du XIXe siècle en Écosse. Les personnages sont attachants notamment Hazel, le personnage principal, qui se bat pour réaliser ses rêves et devenir chirurgienne malgré le fait qu'elle soit une femme dans une société dominée par les hommes. le personnage de Jack m'a aussi beaucoup intéressé car il suscite de l'empathie. J'ai apprécié découvrir des faits historiques par le biais de la fiction comme par exemple la théorie des humeurs ou encore sur l'anatomie et la médecine du XIXe siècle. C'est un livre agréable à lire et l'écriture est fluide. La romance est certes mise au second plan, mais l'histoire d'Hazel et de Jack m'a touchée.
Hâte de découvrir le second tome !
Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

La plume de Dana Schwartz m'a fait découvrir l'Edimbourg du 19e siècle. On voyage, grâce à notre protagoniste principale, au coeur de l'aristocratie écossaise de l'époque.
D'habitude, je ne suis pas fan des romances sur fond gothique & macabre mais ce livre m'a captivée du début jusqu'à la fin. J'ai adoré cette héroïne principale très engagée, dynamique et en adéquation avec ses valeurs.

La veille du 8 mars, j'ai trouvé ce roman YA très inspirant pour les plus jeunes d'entre nous. Ce livre ne tourne pas au ridicule le personnage féminin qui tente d'atteindre ses objectifs, contrairement à d'autre livres trop cul-cul qui racontent l'histoire sans embûches.

Ce livre mêle un esprit gothique, un peu de thriller avec un brin de fantasy et se laisse tout simplement dévorer du début à la fin.
Petit bémol : La romance arrive comme un ouragan, et emporte tout sur son passage sur la durée d'un chapitre et puis.. le calme ?
Petit bémol #2 : J'aurai davantage apprécié que le roman soit un one shot, je vous avoue.. Mais cependant j'écrivais cette critique en me rendant jusqu'à ma librairie préférée pour acquérir le tome 2... stay tuned ! :)