Critique de sweetie

Lorsque j'ai vu passer ce titre sur Babelio, je n'ai pas hésité une seconde. Curiosité en premier lieu, mais aussi assurance de passer un bon moment, ayant bien apprécié auparavant Kasso du même auteur.
Jacky Schwartzmann, sur un coup de tête, décide de faire le marathon de Pyongyang en compagnie de son oncle en grande forme et d'une amie novice en la matière. Entraînement préalable avant de partir, démarches administratives serrées auprès d'une agence de voyage expérimentée, Jacky s'envole vers Pékin, comme première destination, puis voyage en train d'une vingtaine d'heures pour la capitale de la Corée du Nord. le récit s'attache ensuite aux pas de course du marathonien sur 42 kilomètres avant d'entamer son volet touristique : parcours en bus, visites de quelques villes et de leurs musées, continuellement sous les yeux et les oreilles exercés de guides délégués par l'État. L'auteur détaille ce qu'il voit et donne ses impressions à chaud, avec cette pointe d'humour qui ne le quitte pas. Ça se lit rapidement avec le sourire et constitue un bon complément à la BD de Guy Delisle sur la dictature nord-coréenne.