Même si je n'attendais rien de ce roman, je suis plutôt déçue.
Reed semblait un personnage prometteur, pas trop girly et coups bas de lycéenne. Mais elle est bien souvent irréfléchie, avec pour seul désir celui de se faire accepter par un quatuor de nanas insupportables, qui ne la méritent pas... Quitte à s'asseoir sur ses principes, sa personnalité, et les gens qui lui veulent du bien pour entrer dans leur bande. Voilà Reed qui manipule, qui profite, et qui me devient antipathique.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à trouver l'histoire d'amour crédible. Elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, on s'aime à la folie sans se connaître, et puis finalement, non, ce n'est peut-être pas de l'amour... Reed elle-même semble perdue.
Au final, on suit les aventures d'une ado de 15 ans qui auraient pu être intéressantes, si l'ado en question n'entrait pas dans les clichés du genre. Et des clichés, il y en a, à commencer par Reed, cette arriviste à qui l'on déroule le tapis rouge. Et Thomas, le bel étalon qui la remarque dès son premier jour. Et Noëlle, Taylor, Kiran et Ariana, le quatuor de pimbêches reines de l'école à qui tout réussi...
Je suis un peu perplexe, parce que les résumés des tomes suivants me donne envie, quelque part, d'en lire plus. Et de découvrir comment l'histoire peut partir dans tous les sens. Parce que la suite promets de belles surprises rocambolesques...
Reed Brennan est une adolescente de quinze ans qui vient tout juste d'être acceptée à la prestigieuse académie d'Easton grâce à son talent pour le sport et ses notes (entre autres). C'est une opportunité unique qui s'offre à elle : sa famille a du mal financièrement parlant, elle vient d'une école publique et est une élève boursière. Autrement dit, elle n'a rien à voir avec la plupart des autres étudiants, riches. Mais peu lui importe. Elle a toujours voulu intégrer cet établissement où tout n'est que paillettes et destins tout tracés, et son rêve est enfin sur le point de se réaliser. Seulement, avant même de se poser un peu et de trouver ses marques, son chemin croisera celui de Thomas Pearson — un garçon aussi beau que populaire — et des filles Billings — l'élite que tous veulent côtoyer —, rien que ça ! le coup de foudre sera immédiat et Reed, qui n'a jamais vraiment eu d'amies, va décider de tout faire pour intégrer leur bande.

Commençons par parler de la jeune fille qui nous sert d'héroïne. Reed, de son petit nom, a quitté sa Pennsylvanie pour atterrir dans un endroit qu'elle juge parfait. Si les premiers chapitres m'ont permis de m'attacher à elle et à sa façon de penser, j'ai vite déchanté. Rapidement, elle va laisser tomber ses études (qui ont quand même coûté un paquet d'argent) pour atteindre le nouvel objectif qu'elle s'est fixé : faire partie du gratin de son école. À partir de là, j'ai souvent levé les yeux au ciel parce que la lycéenne motivée a laissé place à une gamine superficielle qui envoie bouler ceux qui s'intéressent à elle uniquement pour fréquenter ramper aux pieds de quatre pestes qui la prennent de haut et l'utilisent comme paillasson. Je le sais, elle cherche à trouver sa place, mais pourquoi accepte-t-elle de se faire mener par le bout du nez alors que d'autres aimeraient rester à ses côtés ? Elle agit comme un véritable mouton, adopte une attitude détestable, utilise la technique du léchage de bottes, cherche à devenir quelqu'un qu'elle n'est pas, se plaint en disant qu'elle ne peut pas rentrer à la maison et qu'elle doit tout faire pour rejoindre les Billings, se fait marcher dessus chaque jour qui passe.. En fait, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait plus aucun respect pour elle-même. Thomas, en ce qui le concerne, m'a plu dès le début. Je l'ai trouvé mystérieux, intriguant et distant. Puis, d'un coup, bim — je passe les détails — on se rend compte qu'il cache des choses. Pour ce qui est de Noëlle Lange, Kiran Hayes, Taylor Bell et Ariana Osgood, je suis mitigée (même si cette dernière me semble plus intéressante, à voir). À plusieurs reprises elles ont adapté un comportement respectable voire protecteur vis-à-vis de Reed. Cependant, à d'autres moments, elles n'étaient que des garces qui profitaient de leur position. Finalement, Constance Talbot, la colocataire de l'héroïne, aurait mérité un développement plus poussé.

Ce premier tome me laisse perplexe. J'ai aimé et en même temps, pas vraiment. Vous voyez où je veux en venir ? Beaucoup disent qu'il y a des similitudes avec l'univers de Pretty Little Liars (aka ma série favorite jusqu'à ce que je découvre la saison 7 et que ça déglingue tout), néanmoins, je n'en ai pas eu l'impression. Peut-être que ça viendra avec les prochains opus ? D'ailleurs, j'espère que la mentalité de Reed évoluera et qu'elle remettra enfin certaines paroles / actions en question. Sinon, j'ai trouvé que le style de l'autrice n'était pas désagréable. C'est fluide, les chapitres défilent et on ne voit pas le temps passer. Concrètement, c'est un bouquin qu'il faut lire quand on cherche quelque chose de simple, pas prise de tête, pour faire passer le temps. Je ne suis pour l'instant pas super emballée mais je garde espoir pour le deuxième tome, que je vais m'empresser de découvrir puisqu'il m'attend bien sagement dans ma pal. Merci aux éditions page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/campu..
J'avais commandé ce 1er tome par hasard. J'aime bien l'héroïne même si en on connait peu sur elle mais les rebondissements incessants perturbe un peu l'histoire. Je n'ais pas accroché et donc pas commandé les tomes suivants !
Je trouve que ce livre divertissant (pour moi), bon honnêtement j'en suis accro, je dévore carrément les livres de cette série. Quand je finis un de ces livres, je suis dans l'impatience totale de découvrir la suite ! Je l'ai beaucoup aimé même si c'est une histoire assez banale mais captivante pour moi. Je trouve la nouvelle édition magnifique. Je recommande ce livre aux ados qui aiment lire tout types de livres. Après c'est mon avis même si je sais que beaucoup de personnes n'apprécient pas du tout histoire.
Lecture sans prise de tête, ce livre se lit tout seul. On a envie d'en savoir plus sur cette école, ses élèves ; et les Billings, ce groupe de fille dont tout le monde aimerait faire parti !!! Notre petite Reed a su se faire remarquer mais à quel prix ? J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants !
ATTENTION il n'y a pas de spoil au sens propre dans cette critique mais des
allusions au livre qui peuvent vous faire comprendre ce qu'il se passe !

Je viens donc de finir de livre Campus, et au début de ce livre je l'ai trouvé bizarre en effet je n'aimais pas trop. J'ai eu peur que ce soit une histoire banale comme la plupart des livres d'ados. Heureusement il y a eu selon moi un peu d'originalité qui m'a beaucoup plus en effet l'histoire avec les filles billings et tout le fondement était divertissants.
CPD, je n'ai pas du tout aimé comment la romance de ce roman a tourné, je trouve cela mal dit et même trop facile. Ca me choquait vis à vis des autres livres que cette histoire "d'amour" aille si vite alors qu'on parle d'une nouvelle élève et du mec bad boy. Personnellement je ne comprenait pas trop.
Toute fois j'ai pris du plaisir à lire ce livre tout de même. Les chapitres courts sont très bien et les titres nous permettait de savoir un peu de qui on allait parlé.
Selon moi on a tout de même un personnage encore assez vague du passé de Reed qui serait similaire à celui de Thomas (je ne comprend pas ce perso d'ailleurs on a un bad boy mais "ultra sensible" ça peut sembler original mais je trouve que ça ne colle pas trop )
bien sûre cette critique relève de mon avis pure
je pense tout de même lire le tome 2 dans le but d'en savoir plus sur les personnages et leurs évolutions.
L'histoire ma tout de suite prise a son cours incroyable !Mais malgré sa je trouve Reed un peu trop insignifiante je serais pas trop dire pourquoi mais elle pareait vraiment naïve a être obsédée à entrer dans ce dortoir avec les plus populaires j'ai trouvé sa trop ridicule et unnpeu cliché..
Ma note : 5/5
J'ai adoré ce livre, dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire et j'ai lu les chapitres sans savoir m'arrêter. Je trouve que l'histoire de Reed est touchante et j'ai beaucoup aimé la voir évoluer dans ce nouvel environnement. Parfois je n'étais pas d'accord avec ses décisions et à d'autres moments j'étais totalement en accord avec elle !!!
Je recommande !
Depuis que la maison d'édition Bayard ont réédité les couvertures de cette saga populaire, je me suis dit qu'il était temps de me lancer à force de lorgner dessus depuis leur sortie.

En commençant ce livre, j'ai été surprise de la rapidité à laquelle il se lisait. Je l'ai lu à une vitesse vertigineuse. Les chapitres sont courts, l'écriture et le travail éditorial sont aérés et j'ai apprécié ce côté-là. Or, c'est la seule chose positive que je trouve dans ce roman puisque je n'ai pas adhéré au schéma de l'histoire et je vais ainsi vous expliquer pourquoi ci-après.

En effet, au début, j'aimais beaucoup ma lecture, de par l'addictivité mais aussi car l'histoire m'intriguait, tout était fait pour que j'aime, puis le fait que cela se passe dans un campus me tentait beaucoup. Nouer de nouvelles amitiés et découvrir de nouveaux horizons, puis démarrer une histoire d'amour, je vous le dis, c'était déjà parti pour être une superbe lecture. Mais j'ai un peu déchanté quand j'ai vu que l'héroïne agissait de manière assez naïve, égoïste et stupide la plupart du temps. J'avais l'impression qu'elle acceptait de tout faire pour être populaire, y compris de mettre des bâtons dans les roues de ses propres amis ou connaissances sympathiques au bon vouloir des populaires qui la traitent comme un chien pour qu'elle fasse leur sale boulot. J'ai eu l'impression que l'héroïne se laissait marcher sur les pieds, était influençable et en un sens, j'avais l'impression qu'elle était parfaite dans le rôle d'une personne populaire méchante car elle ne « valait pas mieux » que ces individus en s'avilissant à faire tout ce qui lui était demandé. Je n'ai pas apprécié ce côté-là et j'aurais mieux aimé que justement, elle ne se laisse pas faire et ne veuille pas devenir populaire à tout prix vu comment elle devait être traitée pour en arriver jusque là. Leur tenir tête aurait été un meilleur choix scénaristique selon moi. Je n'ai tout simplement pas compris son caractère assez immature et n'ai pas pu m'y attacher correctement. Ceci dit, peut-être que l'auteure a voulu nous dépeindre ce personnage à dessein pour dénoncer ces « sororités » en campus qui font la loi ainsi que les personnes qui font tout pour obtenir la meilleur chambre. En effet, cela aurait donc pu s'avérer intéressant, mais une note en début de roman m'aurait ainsi été bénéfique aha.

Au niveau de la romance, je n'y ai pas non plus succombé, je l'ai trouvée beaucoup trop rapide et, curieusement, j'ai trouvé le petit ami de Reed plus sensé qu'elle. Il essayait de la raisonner alors qu'il faisait lui-même partie du camp des populaires en lui avertissant de ne pas trop changer ce qu'elle était, mais elle ne l'écoutait pas, et je ne les trouvais pas si bien assortis pour ainsi dire. La relation était trop peu approfondie pour moi et ce fut dommage car il y avait du potentiel.

En bref, je pense que cette lecture m'aurait davantage plu quand j'avais 14 ans, et c'est bien dommage car le rythme de lecture était addictif, mais cela n'est pas suffisant pour me donner envie de lire la suite. Je le conseille tout de même pour ceux qui aiment les mystères et la compétition assortie de coups bas à foison en campus universitaire sous fond de petite romance.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Ça m'a directement fait penser aux univers de Gossip girl, Élite ou encore Scream Queens avec les riches et ce genre de sororités. On est directement pris dans l'histoire, c'est addictif mais ce n'est pas non plus la lecture de l'année. Je trouvais que ça tournait vite en rond, on ne connaît pas vraiment les personnages du coup on ne s'y attache pas. La romance vient très vite du coup pareil je n'étais pas réellement surprise par les événements. C'est plutôt une lecture sans prise de tête, rapide, qui fait passer un bon moment mais voilà sans plus, c'est le genre d'histoire qui me plait mais qu'on a déjà vu et revu. Ce que j'ai aimé est plus cette ambiance scolaire, celle qu'on voit dans les films et séries américaines, j'imaginais bien l'univers. Ce n'était pas une déception vu que je ne m'attendais à rien mais l'histoire n'était pas transcendante.