Critique de Lamifranz

Qu'est-ce qui nous amène à la lecture ? Qu'est-ce qui fait qu'on éprouve l'envie de découvrir un auteur, une oeuvre dont on ignore tout ? Plusieurs réponses sont possibles : on peut suivre l'avis ou les conseils éclairés de parents ou d'amis (parfois même sur les réseaux sociaux, il paraît que ça marche très bien); on peut être amené, quand on est collégien, lycéen ou étudiant, à respecter un programme scolaire ou universitaire; enfin, après avoir vu au cinéma ou à la télévision une adaptation réussie d'une oeuvre littéraire, on peut avoir envie de lire l'original, ne serait-ce qu'à titre de comparaison…
Le cinéma et la télévision, dans mon cas, ont été à l'origine de bien des lectures. C'est le cas, entre autres d'ivanhoé. Ce feuilleton passa sur la chaîne unique de la Télévision Française au début des années 60. Vous-souvenez-vous du générique ? Un enfant qui crie à tous les échos : Ivan-Hooo-ééé, avant qu'un choeur de chevaliers en armure n'entonne la chanson-titre.
Je n'ai eu de cesse de trouver le livre Walter Scott, d'abord en Bibliothèque verte, et bien plus tard en Marabout, avec cette fois l'édition intégrale.
Walter Scott, le père du roman historique moderne, a écrit plusieurs romans sur le thème de la chevalerie. Les plus connus sont ivanhoé (époque de Richard Coeur-de-Lion), le talisman ou Richard Coeur-de-Lion (même époque, mais en Terre Sainte) et enfin Quentin Durward (en France sous Louis-XI)
Le roman raconte l'histoire d'ivanhoé, un chevalier proche du roi Richard-Coeur-de-Lion, qui revient en Angleterre sur les terres de son père Cédric. Après avoir participé (anonymement) au tournoi d'Ashby, il devra affronter le Templier Brian de Bois-Guilbert et ses alliés normands, Front-de-Boeuf et Bracy, pour à la fois défendre son honneur et celui de son roi, et également sauver la juive Rébecca qu'il a juré de protéger.
Duels, mystère, romance, sens de l'honneur, tous les ingrédients du roman historique romantique sont réunis. Les personnages sont attachants, il n'y a pas de temps mort, l'auteur ne se perd pas dans des descriptions inutiles, encore moins dans des portraits psychologiques très fouillés, il y a les bons et les méchants, et somme toute, c'est très bien comme ça. le tour de force de Walter Scott, c'est d'avoir intégré à l'intrigue principale la légende de Robin des Bois (ici Robin de Locksley), et d'avoir donné ainsi à ce dernier une nouvelle jeunesse.