Je ne cacherai pas que c'est avec le ferme espoir de retrouver l'ambiance d'"Ivanhoé" que j'ai ouvert "Le talisman" ; espoir qui se doublait de la joie de découvrir une nouvelle pépite littéraire dépoussiérée par les excellentes éditions Libretto qui usent efficacement de ce don hérité des éditions Phébus.

Pourtant... sans que cette lecture ait tourné à la catastrophe, elle fut surtout dominée par un ennui croissant (d'ailleurs, ça se passe en Orient ! ok, je sors) car si la langue de Scott est superbe et fait mouche, le manque d'action et la surabondance de dialogues, bavards pour la plupart, ont eu sur moi l'effet d'un puissant narcotique.

On retrouve dans "Le talisman" la représentation sublimée du Moyen Age tel qu'il se concevait en Europe au début du XIXème siècle dans les milieux lettrés et artistiques, quand le courant romantique émergeait avec la force d'un geyser et amorçait un vrai tournant dans le monde littéraire, développant notamment le roman d'aventures, historique si possible. Et l'on peut dire que Sir Walter Scott est bien la parangon de cette tendance.

Le roi anglais Richard Coeur de Lion, qui possède à lui seul des épaules bien faites pour soutenir les légendes les plus enluminées, se trouve en Orient et mène la Croisade avec son armée pour reconquérir Jérusalem, alors sous la domination de Saladin, le plus grand guerrier musulman de tous les temps (elle sonne un peu comme le générique d'un dessin animé nippon, cette phrase...). Il n'est pas seul, notre roi Philippe-Auguste et plusieurs princes allemands et autrichiens se sont joints à lui pour écrire ce qui est sans doute le chapitre le moins glorieux du Christianisme.

Traversant le désert et évoluant parmi les grands de ce monde, Sir Kenneth est notre brave chevalier fort comme un léopard - dont il porte l'emblème sur son écu - et loyal comme un preux. Malheureux en amour, cela va sans dire, courageux jusqu'au sacrifice et homme d'honneur jusqu'au bout des gantelets. Voilà, inutile d'en dire davantage, je pense que vous aurez compris l'idée générale.

Beaucoup de beaux et bons ingrédients dans ce roman, en plus de l'atmosphère mauresque bien retranscrite, de quoi faire un grand roman d'aventures mais comme je vous le disais en introduction, j'ai été frustrée de passer plus de temps à écouter palabrer le roi Richard - assez antipathique au demeurant - qu'à caracoler sur les dunes pour sauver une damoiselle en détresse.

Un rendez-vous partiellement manqué mais dont je suis heureuse d'avoir été jusqu'au bout car c'est bien à l'ultime chapitre que l'action s'anime ; et elle fut la récompense de ma persévérance.

Challenge XIXème siècle 2018
J'aime beaucoup Scott, Ivanhoé mais surtout Rob Roy . j'ai donc téléchargé avec enthousiasme le Talisman(en anglais). le début du livre m'a transportée : une curieuse histoire d'anthropophagie, en apéritif, avant que ne s'ouvre le livre, puis une promenade dans les montagnes désertiques de Judée jusqu'à la Mer Morte en compagnie du chevalier du Léopard et d'un Sarazin très chevaleresque. Chevalerie et conte oriental.
Rencontre avec un ermite à l'allure de saint Jean Baptiste dans les cavernes....trésors et procession de femmes; un bouton de rose tombe, pas franchement par hasard. et voilà le chevalier (à la rose) qui se dévoue à sa dame; Amour courtois.
et grand plaisir de lecture.
malheureusement l'action s'enlise dan le camp de Richard Coeur de Lion. le roi anglais est malade, la une trêve conclue avec Saladin, les Croisés s'ennuient et les intrigues vont bon train. Discours interminables; rivalités...En bon écossais Scott ne peut s'empêcher de délayer les relations entre les Anglais et les Écossais. Et moi, je m'ennuie.
Bien sûr il y a quand même de l'action.
la bannière anglaise est volée...l'écossais est condamné. La dame à la rose, Edith Plantagenet a joué un rôle bizarre...
Heureusement l'Écossais reprend la route avec une caravane; A nouveau de l'action et les charmes de l'Orient. Chaque fois qu'on en revient à richard Coeur de lion, les discours verbeux ralentisse l'intrigue.
Une lecture mitigée, donc.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Je l'avoue, j'étais très impatiente de découvrir ENFIN du Walter Scott: j'ai passé mes trois années de licence à entendre dire que les romans de Walter Scott étaient fantastiques et bourrés d'Histoire, mais je n'avais jamais eu le temps de m'attaquer à son oeuvre et Ivanhoe me faisait un peu peur. Richard Coeur de Lion était donc le livre idéal pour commencer: ni trop long ni trop court, et en plus, le sujet m'intéressait. Si je pouvais vivre dans une forêt avec un arc et des flèches et m'appeler Robin des Bois, je le ferais!

J'ai, globalement, bien aimé ce roman qui nous fait voyager au temps des croisades. Les descriptions, à la fois du cadre mais aussi des personnages et des coutumes nous donnent l'impression d'y être et de manger du lard avec Kenneth (oui, carrément). L'histoire de ce chevalier est intéressante, on suit ses aventures d'un oeil passionné. le style de Walter Scott est aussi plaisant et moins pompeux que je l'imaginais au départ. En revanche, j'ai été assez surprise de la façon dont Richard Coeur de Lion est présenté: dans l'imaginaire collectif, il est perçu comme un roi généreux, bon,... Comme dans le Disney (oui, comme dans le Disney). Mais dans le livre de Walter Scott, c'est plutôt un prince colérique, trop fier, énervé, que l'on découvre. Une image que j'ai trouvé surprenante, mais qui est nécessaire au bon déroulement de l'histoire.
Le seul vrai bémol à dire sur ce livre: la fin très prévisible et les ficelles un peu grosses du développement. Personnellement, je pense que je suis habituée à ce genre d'histoire et que du coup je n'ai pas été surprise. Malgré tout, le style et les personnages sont tellement plaisants que ce bémol est un peu passé au second plan.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..