Premier tome d'une série de 6 romans. Les deux premiers tomes ont été offerts à mon grand.
Attirée par la couverture, le nom de Nicolas Flamel, sa fonction d'Alchimiste, le résumé,... bref, le tout semble très alléchant et me voilà partie.

L'histoire se déroule sur trois jours et commence rapidement.
Des jumeaux, Josh et Sophie, travaillent non loin l'un de l'autre. Josh dans une librairie et Sophie dans un salon de thé.
Un jour, la librairie est attaquée par d'étranges créatures et un manuscrit va être dérobé. Heureusement, Josh arrachera les deux dernières pages du manuscrit.
Son patron qui se révèle être Nicolas Flamel est persuadé d'avoir trouvé avec Josh et Sophie, les jumeaux de la prophétie.

J'ai trouvé, au final, beaucoup trop de longueurs et de répétitions. La poursuite avec les chats et les oiseaux m'a fait penser à un mélange entre Hitchcock et Werber pour sa série sur les chats, dont Bastet.
Flamel qui veut éveiller les jumeaux.
Flamel, encore, qui demande à Hecate d'intervenir pour l'éveille des jumeaux...
Mais que va t-il se passer ? Suspense ? Non, car il n'y a pas de suspense.
On voit venir les grandes lignes.
C'est un livre jeunesse et pourtant je pense que mon grand s'y ennuierait autant que moi.
En tout cas, pour ma part, je ne lirai pas le second tome.
Tout d'abord, l'intrigue est découpée en deux parties symbolisant les deux jours durant lesquels le récit est narré : le 31 mai et le 1er juin. Lorsque j'ai constaté cette segmentation, j'ai été très surprise. Comment une intrigue d'un roman de 350 pages peut se contenter de vingt-quatre heures pour se développer ? C'est déjà le premier indice qui montre que ce livre manque cruellement de réflexion. Outre cela, l'intrigue est somme toute très classique, racontant un récit de quête avec la présence excessive d'une prophétie. Si cette prophétie n'avait pas existée, le roman aurait été le même, même si les jumeaux auraient légèrement eu moins d'importance, sachant qu'ils n'en ont déjà pas beaucoup.

En passant d'un personnage à un autre, l'auteur semble complètement oublier ce qu'il s'était déroulé avant. Un exemple vaut mieux que mille mots : au tout début du récit, Sophie souhaite téléphoner à son frère, puis le narrateur passe au point de vue de Josh et lorsqu'il revient sur Sophie, celle-ci fait son travail comme d'habitude en ayant totalement oublié qu'elle voulait joindre Josh, alors que seules quelques secondes se sont écoulés entre les deux scènes. D'autres incohérences s'éparpillent dans le récit comme lorsque Dee a volé le Codex, que Nicolas affirme qu'il ne se rendra compte des pages manquantes qu'après plusieurs centaines d'années de lecture mais que dans le chapitre suivant, un seul coup d'oeil permet à Dee de constater l'absence de ses deux feuilles mais aussi leur contenu et leur importance.

Aussi, Nicolas Flamel, privé du Codex, n'est plus immortel et vieillit à un rythme d'un an par jour. Par conséquent, étant donné que l'intrigue de ce roman se déroule en moins de deux jours, Nicolas ne vieillit que d'un ou deux ans. Or le narrateur le décrit au bout de quelques heures avec des problèmes cardiaques, des cheveux grisonnants et une multitude de rides autour des yeux. Là encore, le récit manque de réalisme car en quelques mois, les changements physiques ne sont pas aussi marqués, même dans la cinquantaine, l'âge que je présume être celui du couple Flamel. Les incohérences liées au traitement du temps se retrouvent dans tout le récit, probablement dû au fait que Michael Scott se soit obligé à faire tenir une intrigue entière en vingt-quatre heures.

Pour finir de démontrer que l'intrigue n'a pas de réel intérêt, j'affirme que tout est beaucoup trop facile pour les deux jumeaux : alors qu'ils ont une chance minime de s'en sortir à chaque péripétie, ils y parviennent comme par hasard sans aucune contre-partie négative comme une blessure physique où un coût psychologique ou mental à cause de l'utilisation de la magie. Bien qu'ils soient les élus de la prophétie, ils ne traversent en réalité aucune difficulté. Et c'est fatiguant de lire chaque scène en se disant que, de toute façon, le peu d'effort que Michael Scott met en oeuvre pour rendre son récit intéressant est réduit à néant en s'enfermant dans une intrigue dont le dénouement est déjà clair dès le début.

Comme je l'ai déjà fait remarqué plusieurs fois, l'univers de ce roman est très peu vraisemblable (je parle évidemment des incohérences et non de la présence de magie étant donné que nous sommes dans un roman de fantasy) : deux adolescents de 15 ans qui travaillent déjà (une dans un salon de café et l'autre dans une librairie) et qui économisent pour acheter une voiture, sans penser à passer le permis et les frais qu'il engendre, et en omettant totalement l'école alors qu'elle est obligatoire jusqu'à 16 ans (le permis pouvant être obtenu à 16 ans) aux États-Unis. Je relève également quelques incohérences comme dire que l'été est passé alors que le récit se déroule entre le 31 mai et le 1er juin et que si l'auteur a voulu parler de l'été de l'année passée, les incohérences sont encore plus évidentes. Par ailleurs, soulignons l'absence des parents. Les adolescents sont livrés à eux-mêmes, laissés à San Francisco par des parents trop occupés par leur travail et hébergés par leur tante (qui est totalement absente du récit et qui ne s'inquiète pas de l'absence des jumeaux). Malgré tout, ces enfants ont besoin de travailler pour se payer leur voiture alors qu'ils n'ont même pas l'âge de la conduire, l'âge légal étant de 16 ans (et de toute façon, Josh étant un danger public sur la route, je ne vois pas comment l'idée d'acheter sa propre voiture ait pu lui traverser l'esprit). Il est également précisé que les deux jumeaux sont laissés seuls pour les vacances d'été, mais celles-ci ne débutent aux États Unis que mi-juin et non en mai. La question de l'école revient une nouvelle fois.

Les personnages sont rangés dans des cases narratives très claires : il y a deux personnages principaux avec Josh et Sophie, trois personnages secondaires avec Nicolas et Pernelle Flamel ainsi que John Dee, et les personnages tertiaire avec toutes les figures mythiques telles que Hécate, Bastet etc. Cette classification n'est pas du tout gênante, bien au contraire pour un roman pour jeunes adolescents. Cependant, le problème principal réside dans l'absence de développement de ces personnages. Je préfère illustrer mes propos par des exemples afin d'expliciter mes pensées et pointer du doigt les éléments qui font que le roman est illogique. À 15 ans, Josh et Sophie ne savent pas ce que sont les golems mais en revanche ils connaissent le nom des cratères sur la Lune et savent différencier les dinosaures. de plus, les personnages ne semblent pas ressentir la fatigue, même après une nuit blanche et une bataille effrénée.

Quant à John Dee, l'antagoniste, il n'a aucune saveur. C'est un personnage qui ne fait que brailler sur ses sbires et se moquer de ses opposants alors qu'il n'est capable de rien. Nous pouvons même douter de son intelligence lorsqu'il ne pense même pas aux failles de ses plans qui ne tiennent pas la route, laissant les protagonistes se sortir des situations difficiles finalement sans aucune difficulté. Malheureusement, ces scènes arrivent trop souvent dans le roman. Si on me disait que Dee avait huit ans, je l'aurais cru sans sourciller. C'est un véritable enfant qui tape du poing et des pieds dès que quelque chose ne va pas. Ce personnage est un gâchis pour le potentiel qu'il pouvait avoir dans le roman.

Beaucoup de dialogues mettent en scène des conversations extrêmement stéréotypés, entre l'antagoniste qui dit qu'il accepte d'épargner des vies parce qu'il est comme par hasard de bonne humeur ou Nicolas qui ne voit pas d'autre choix que de révéler l'existence de la magie à Sophie et Josh, si ce n'est les tuer. Par conséquent, tout a un goût de déjà vu, avec des idées prises dans des milliers d'autres intrigues. Alors que j'étais impatiente de lire ce roman, je ne pense pas continuer la saga à cause du peu d'efforts faits à plusieurs points de vue.

Point positif :
– présence d'éléments de différentes mythologies

Points négatifs :
– incohérences beaucoup trop nombreuses
– personnages sans caractère et stéréotypés
– aucune tension dramatique
– traitement absurde du temps et de la magie

Lien : https://comptoir-des-connais..
J'étais très attirée par ce livre car il parle de Nicolas Flamel. Je m'attendais à un livre d'aventures historiques et contemporaines. C'est bien le cas. On y retrouve également plein de références à diverses mythologies que j'apprécie.
Mais ce qui ne m'a pas plu, c'est que c'est vraiment un livre pour ado. Les aventures et l'écriture sont ciblées "jeunesse". D'habitude, cela ne me dérange pas, mais là, c'est vraiment trop.
En bref, plein de supers bonnes idées mais mal racontées (pour moi). Par contre, je n'ai aucun doute que ce livre a dû beaucoup plaire à une certaine tranche d'age.

Pioche de juin 2018 choisie par @Realita18

Ce livre m'a intéressé mais je trouve que les personnages manquaient d'intérêt.C'est l'histoire de 5 amis dont 2 Sophie et Josh doivent récupérer un manuscrit.Ils vont affronter de nombreuses épreuves et découvrir le royaume des Ombres et il vont combattre un roi....
Le Roi Nabuchodonosor.Vont-ils y parvenir ?

Nicolas
Un roman qui pourrait ravir les amateurs de magie et de fantastique... Toutefois, il manque cruellement d'un supplément d'âme à mon sens. Les actions s'enchaînent sur un court laps de temps, tout s'entremêlent, les personnages principaux manquent de caractère, si bien que la lecture semble fade au final.

Ce premier tome ne m'a donc pas donné envie de lire la suite...
Sympatoche sans plus. pour jeunes lecteurs... pas très regardant
lire la suite ? J'en doute
Un melting-pot de personnages issus des mythologies et légendes de part le monde. J'ai trouvé que c'était une bonne idée, qui ouvre beaucoup de possibilités de développement différents et offre des personnages au caractère bien tranché! À côté, les jumeaux semblent un peu transparents, portés par les évènements plus qu'ils n'en sont acteurs. le déroulé des évènements est aussi plutôt prévisible. Mais malgré tout, c'est efficace: on se prend à l'histoire et on a envie de savoir la suite. du bon et du moins bon donc, mais pourquoi ne pas se laisser tenter?!
Bien embêtée pour cette critique.
Embêtée car il y a beaucoup d'ingrédients qui permettraient de bien noter ce livre : énormément d'actions, de rebondissements, des personnages pas trop nombreux et différents qui pourraient être attachants, des personnalités connus (Nicolas Flamel et autres personnages mythologiques), du fantastique et des pouvoirs magiques.
Et pourtant, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à cette histoire, à m'identifier aux personnages...
Peut-être le revers de la médaille de ces "trop bons ingrédients" : trop d'action tue l'action et on n'arrive pas à se poser pour apprécier, s'attacher.
Bref je suis passée à côté de cette histoire qui a pourtant beaucoup de succès.
Un livre jeunesse mais sûrement trop, il prend ses lecteurs pour de jeunes enfants. Ce qui sûrement son gros défaut.
Il nous prend par la main sans nous laisser le temps de découvrir les personnages et encore moins de s'attacher à eux. Il nous répète inlassablement les mêmes informations, quitte à en faire un exposé, histoire d'être sur qu'on a bien compris.

Après, l'histoire en elle même est intéressante et j'ai bien aimé l'utilisation de la mythologie et la magie bien propre à cet univers.

Sophie et Josh sont décrit comme des gosses intelligents, genre ils nomment sans problème les cratères de la Lune mais sont incapables de faire des déductions logiques.
Des fois, on comprend un truc des chapitres avant les personnages.

En bref, de bonnes idées mais qui sont malheureusement mal exploitées, comme si on était incapable de comprendre sans aide ou sans béquille.
Je ne lirais sans doute pas la suite.
Gagné lors d'un jeu concours, j'étais impatiente de me lancer dans la découverte de L'Alchimiste, premier tome de la série des Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, présentée par une de mes proches, bibliothécaire, comme la nouvelle série jeunesse phare.

J'ai cependant été déçue par ce tome et n'envisage pas du tout de continuer la série. Cela n'a rien à voir avec l'étiquette "jeunesse" de la série, bien au contraire : je considère la littérature jeunesse comme une littérature à part entière, aussi bien écrite et intéressante voire parfois plus que la littérature adulte, notamment en matière de fantasy.

L'Alchimiste ne possède cependant aucune des qualités qui me font apprécier cette littérature en temps normal. Passé l'originalité de l'intrigue, j'ai trouvé le roman fade au possible, rythmé certes, mais manquant cruellement de punch malgré les évènements qui s'enchaînent. L'idée était vraiment intéressante et c'est bien pour ça que je me suis appliquée à aller jusqu'au bout de ce premier tome, mais je ne suis pas pour autant convaincue.

Josh et Sophie, s'ils me paraissaient débrouillards au départ, deviennent par la suite agaçants et niais : certes, au vu des découvertes qu'ils font et de leur vie qui bascule, on peut comprendre que les jumeaux soient déboussolés et un peu perdus, mais j'ai eu l'impression que l'auteur les infantilisait et leur faisait perdre tout intérêt au fil de ce premier tome.

L'Alchimiste prépare - sans doute - la suite de la série, pose le cadre de l'intrigue et présente les personnages, mais j'ai eu le sentiment que l'intrigue de ce tome perdait en force au fil des pages et que Michael Scott faisait s'enchaîner les évènements en vu de présenter le maximum de protagonistes plutôt que de former un premier ensemble cohérent et dynamique.

Une déception donc, et une impression de gâchis que rien, et c'est fort dommage, ne vient compenser ou atténuer.