Critique de Taraxacum

Il y a un petit côté capes et d'épées dans ce roman de Walter Scott, même si l'époque où il se déroule est antérieure à celle où le genre en question campe le plus souvent. Quentin Durward est jeune, vaillant, sans le sou et a quitté l'Ecosse où la quasi totalité de sa noble famille a été massacré, pour chercher la fortune en France, en commençant par une visite à son oncle maternel, qui sert dans la garde écossaise du roi de France.
A peine arrivé, voici notre jeune héros mêlé à la lutte d'influence entre Louis XI et Charles le Téméraire, avec en prime une jeune héritière en fuite, une ville en révolte, et l'ombre du terrible Sanglier des Ardennes qui plane !
C'est distrayant, emporté, peut-être pas aussi épique que notre national Alexandre, mais franchement très agréable à lire, et on pardonne à Walter Scott ses quelques arrangements avec l'histoire, comme la mort dudit Sanglier.
Un bon roman historique, qui a quelque peu vieilli dans certaines domaines, comme la vision des Bohémiens!