Critique de Marti94

Dans ma mémoire, "Quentin Durward" de Walter Scott était un beau jeune homme, héros du Moyen-Âge comme Thierry la fronde avec qui il a pour point commun d'avoir été adapté en série télévisée.
En fait, il ressemble plutôt à un D Artagnan solitaire comme l'a judicieusement démontré @Laureneb dans sa critique sur Babelio.
En 1468, Louis XI et Charles le téméraire s'opposent. Ce dernier, duc de Bourgogne, possède un des plus grands fiefs de la couronne et n'hésite pas à lever l'étendard contre le roi de France. Bref, il veut prendre sa place. Mais c'est Isabelle, comtesse de Croye dont les terres sont un point stratégique, qui va être un enjeu pour alimenter leur querelle. Elle s'est réfugiée chez le roi qui vient d'admettre Quentin Duward dans l'honorable corps des archers de sa garde écossaise.
Le fougueux jeune homme va devoir escorter la belle demoiselle et c'est là que ça devient intéressant, parce qu'ils vont s'aimer.
Personnellement, j'aime bien apprendre l'histoire de cette façon. Pour autant, on est au Moyen-âge et les femmes sont des vassales. D'ailleurs je trouve que la belle Isabelle baisse trop souvent les yeux. Heureusement que Quentin est respectueux et que son amour lui donne le courage de vaincre ses ennemis.
J'ai passé un moment de lecture agréable même si j'ai eu un peu de mal à me faire au style de Walter Scott qui m'a parfois obligé à relire deux fois la même phrase.

Challenge Solidarité 2021
Challenge Riquiqui 2021