Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782092527719
Nathan (07/10/2010)
4.26/5   21 notes
La quatrième de couverture ne contenant pas de description, je vous livre ici celle que l'on trouve sur le site de l'éditeur :
Pour Noël, Splat sait ce qu’il veut : un grOOOOOOOs cadeau ! Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très très sage. Splat s’interroge : a-t-il été très très sage ?
Dans le doute, il décide de l’être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe.
C’est donc un petit chat très très ... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël Splat !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A quelques heures de Noël, Splat fait sa lettre au Père Noël et demande un très très gros cadeau parce qu'il a été un très gentil chat... Mais sa petite soeur et Harry Souris le font douter de ses chances... Alors il décide de se racheter, mais tout ce qu'il veut faire tourne à la catastrophe ! Quand il se couche sur le constat qu'être gentil, c'est fatiguant, il a bien du mal à trouver le sommeil, très inquiet pour le lendemain. Que trouvera-t-il au pied du sapin ???
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Splat chante faux " que je vous présenterai plus tard. Bien qu'ayant un format plus grand (25,5 x 25,5 au lieu de 16,5 x 21 ), il nous vient du même auteur - illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère ce grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit plus fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs. Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. Sa queue, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions. Oh ! je sais, vous allez penser qu'il n'est point temps de penser à décembre... et comme je vous comprends ! Mais, à la médiathèque, nous nous en préoccupons déjà, nous anticipons ! Alors, sans aucune hésitation, je vais acquérir cet album pour le joindre à mes ouvrages de Noël, je suis sûre du retentissement qu'il obtiendra dès qu'il sera dans les rayonnages.
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :
Splat a vraiment une tronche trop marante. Le dessin est très minutieux, le chat est dessiné poil par poil, je pencherai pour une technique numérique et artisanale mélangée. Et pourtant, les personnages sont très expressifs, des postures comiques, des expressions du visage drôles et dynamiques. Peu de temps avant Noël, Splat angoisse parce qu'il n'est pas certain d'avoir été assez sage pour recevoir un gros cadeau de Noël. C'est un moment burlesque et plein de tendresse.
Franc succès chez mes petits élèves de CP et chez mes enfants (7 ans et 3 ans et demi). Première rencontre avec le chat Splat. Ce personnage est d'emblée sympathique avec sa bonne bouille et ses poils ébouriffés. On a envie d'y plonger les mains dedans et de lui faire des câlins. Les dessins sont magnifiques. Je retrouve chaque enfant dans ce personnage. le Père noël va t-il vraiment passer? A t-il été assez gentil pour avoir le cadeau rêvé? Comment faire pour être encore plus gentil? J'ai adoré voir la réaction de mes élèves.
Un album drôle et tendre parfait pour des cp/ce1. Les illustrations fourmillent de détails. Chouette moment et chouette lecture à l'approche du 25 décembre.

Dec

Joyeux Noël Splat !

Rob Scotton

Nathan, 2010

"Tu sais, dit sa petite soeur, c'est seulement aux très très gentils chats que le père Noël apporte des très très gros cadeaux. Tu es sûr d'avoir été assez gentil?"
"Évidemment!" répond Splat.

Splat écrit sa lettre au Père Noël et comme il a été TRES sage, il demande un TRES gros cadeau.
TRES sage ? Vraiment !
La petite soeur de Splat et Harry souris semblent en douter et du coup, Splat doute aussi. Alors il décide d'être très gentil et d'aider sa maman.
Aider ? Vraiment !

J'aime les album de Splat parce que Splat comme sa petite soeur et sa mère sont très ébouriffés. Leur poils volent à tous les vents. On a envie de plonger ses mains dans la fourrure de Splat.
J'aime les album de Splat parce que Splat est un chat vraiment très expressif entre sa tête et sa queue, impossible de passer à coté de ses émotions.
J'aime les album de Splat parce qu'il y a toujours beaucoup d'humour.
J'aime les album de Splat parce que Splat et son ami Harry souris sont vraiment très sympathiques.
J'aime particulièrement cet album de Splat parce qu'il est peut-être encore plus drôle que les autres. le texte donne le point de vue de Splat : il a été sage mais il aide sa maman pour être encore plus sage tandis que les illustrations montrent ce qu'il se passe vraiment : il n'a peut-être pas été si sage que ça et en voulant bien faire, il enchaine les catastrophes.
Tout en nous faisant rire, Splat est aussi émouvant. Il a vraiment peur de ne pas avoir été assez sage. C'est un chaton assez hésitant, pas du tout sûr de lui.

Lettre au Père Noël, sapin, préparation du repas, attente du Père Noël, découverte des cadeaux... tout est là pour passer Noël avec Splat. Une jolie histoire de Noël entre humour et tendresse.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Splat le chat est un personnage super drôle que je connais depuis un certain temps mais pas mon fils. Les histoires sont un peu plus longues et complexes que ce qu'on avait l'habitude de lire jusqu'à présent, mais je me suis dit que cet album serait pas mal pour commencer avec Splat.

Splat attend Noël avec impatience, il est pressé d'avoir de gros cadeaux. Mais sa soeur lui fait remarquer qu'il faut être sage pour avoir des cadeaux (sa soeur est le cliché de la soeur relou ^^) ... Splat est tout à coup effrayé : et s'il n'avait pas été sage ? Alors il décide de faire de gros efforts : il fait la vaisselle (qui n'était pas sale), il décore le sapin (qui l'était déjà) et veut déblayer la neige (qui rentre dans la maison). Est-ce que ça sera suffisant pour que le Père Noël passe ??

Un livre super drôle, qui ne laisse aucun doute sur l'existence du Père Noël mais ce n'est pas vraiment ça qui est au coeur du récit.

Pour Slat, c'est une grande première chez nous : Mini-noisette m'a arrêté dès la deuxième page de la première lecture. Il m'a dit qu'il ne l'aimait pas, qu'il ne voulait pas qu'on lise cette histoire. Depuis, nous avons réessayé 2-3 fois mais rien à faire, il n'en veut pas. J'a quand même réussi à comprendre que Splat lui faisait peur. du coup je l'ai rangé et je le ressortirai pour Noël prochain, il a le temps d'évoluer là-dessus et en plus cet album pour les plus grand donc pas de souci de ce côté-là.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

"Tu sais, dit sa petite sœur, c'est seulement aux très
très gentils chats que le père Noël apporte des très
très gros cadeaux. Tu es sûr d'avoir été assez gentil?"
"Évidemment!" répond Splat.
Elle le regarde avec cet air que seules
les petites sœurs savent prendre.
"Sûr et certain?"
"Ecrire au père Noël, dit Splat,
c'est vraiment très important.
Sinon, comment saura-t-il
ce qu'on veut?"
Harry Souris est bien d'accord.
"Être gentil, c'est fatigant", dit Splat.
"C'est sûr", dit sa maman.