Critique de christinebeausson

Quand les hasards d'une masse critique, nous amènent à découvrir un classique de la littérature suédoise, c'est passionnant.
Lecture croisée de "Docteur Glas", classique de la littérature suédoise et de "Gregorius", nouveau roman prenant appui sur la même trame.

J'ai donc fait la connaissance de Hjalmar Söderberg, écrivain du XX siècle, digne successeur de notre Maupassant, "peintre des tourments de l'âme" !
Son personnage, le Docteur Glas, fils prodige devenu un médecin brillant, a bien réussi dans la vie, de brillantes études, des revenus conséquents mais seul, toujours seul, son journal intime est son seul confident.
Il se rêve une autre vie, des passions torrides.
Il se croit responsable des malheurs des autres, il veut les libérer des chaînes dans lesquelles elles se sont laisser enchaîner.
Il tient ce qu'il croit être la solution, dans une petite boîte.
Deviendra t il justicier ?

J'ai éprouvé le besoin, ce petit classique refermé, de relire la fin de Gregorius, l'autre livre reprenant les mêmes personnages en changeant le "héros", la vision finale n'est plus du tout la même.
On découvre la signification du "petit pas, mais décisif." On sourit à l'idée d'"ouvrir la bouche, et poser toutes ces questions."
L'exploit littéraire de Bengt Ohlsson apparaît alors beaucoup plus impressionnant. Comment deux auteurs peuvent ils tisser la trame de deux romans qui s'imbrique si parfaitement l'un dans l'autre !
Bel hommage à Hjalmar et chapeau monsieur Bengt !