Un roman qui m'a fortement évoqué Nos étoiles contraires. En un peu plus trash, car les personnages y sont plutôt moins conventionnels.
Le narrateur est Richard, bientôt 18 ans, en soins palliatifs. Son espérance de vie est sérieusement compromise. Ses projets ? « C'est toujours sympa d'avoir des projets » dit-il à la perspective de disposer de morphine quand vraiment le besoin s'en ferait sentir.
Ce jeune narrateur a parfois les idées bien ancrées et du mal à se mettre à la place des autres ; le fait que la narration reprenne exclusivement son point de vue est d'abord une réussite – cela impose au lecteur de se couler dans la peau de son personnage, qui vit une situation compliquée, et l'auteur parvient vraiment à nous faire comprendre la situation. Mais cette narration est aussi la limite de l'exercice : Richard n'est pas en capacité de se mettre en situation de comprendre que d'autres vivent aussi une situation difficile ; son personnage « écrase » le récit, qui assez vite se met à tourner en rond. Et son ton, apostrophant le lecteur, fatigant et artificiel.

Je garderai le souvenir d'une lecture en demi-teinte pour ce roman qui sort de l'ordinaire.
Le début de ce roman laisse présager une assez jolie histoire, quoiqu'aux accents certains de déjà vu : un adolescent en phase terminale d'un cancer décrit avec un ton des plus acerbes et décapants l'unité de soins palliatifs où il a d'ailleurs fait la connaissance d'une jeune fille avec qui il tisse des liens...
Mais cette histoire d'ados et de maladie tourne vite en rond, d'invraisemblances en poncifs, à tel point que ce roman a fini par m'agacer, car on voit trop où il veut nous emmener... Dommage, car il se lit par ailleurs assez bien, mais ne laissera certainement pas le souvenir impérissable de "Nos étoiles contraires", par exemple...
J'avais plutôt hâte de commencer ce roman, voulant une autre version que "Nos étoiles contraires", que je n'ai pas aimé tant que ça finalement.
Au final, cette lecture m'a lassée plutôt indifférente, de marbre : bien sûr, le personnage principal est très attachant et assez drôle, son histoire d'amour est mignonne, mais cela s'arrête ici.
J'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture, qui manquait de suspens, d'intérêt. Ce genre d'histoire est très prévisible : soit l'un des malades meurt à la fin, soit non. Que l'auteur choisisse l'une ou l'autre option, cela ne change absolument rien, on s'y attend dès qu'on ouvre le quand les fins sont surprenantes, les retournements de situation, les chutes,... . Ici, rien de tout ça. le livre aurait pu continuer normalement, il y aurait pu y avoir une suite. En refermant le roman, je me suis dis : "d'accord, mais euh...c'est quoi la fin en fait ?". Je suis incapable de roman.
Ce n'était pas du tout une mauvaise lecture, je me suis même intéressée à la seconde moitié du livre, mais il n'y avait rien de transcendant, pas de morale.
En plus de cela, la fin m'a laissée sidérée, déçue. J'adore répondre à cette question, l'auteur nous laisse en plan, n'achève pas son histoire. Je trouve que cela gâche complètement la lecture, d'être rentré dans un univers pendant 200 pages, et d'en sortir comme ça. Franchement, aucun intérêt.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre.
Je pensais plutôt à un livre humoristique...
Je ne me trompais pas tout à fait puisque de l'humour il y en a mais c'est de l'humour noir car l'histoire se passe quand même dans un service de soins palliatifs et nous retrouvons là 2 ados en phase terminale...
Pas gai gai donc...
Petite lecture distrayante pour moi sans plus.
On peut tt à fait s'en passer :-(
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au roman. C'est horrible à dire mais je n'ai absolument rien ressenti pendant ma lecture à part de l'agacement, alors que le roman prend place aux soins palliatifs d'un hôpital…
Je n'ai pas non plus accroché au style de l'auteur. C'est écrit comme si le jeune Richard parlait à voix haute (et encore), d'une façon très exagérée, pas du tout naturelle et qui énerve. le ton trop familier, limite grossier, est lassant et empêche la fluidité du récit.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai lu plusieurs fois dans des critiques que le jeune homme donnait une belle leçon d'optimisme en traitant sa maladie avec humour… Personnellement je ne l'ai pas du tout vu comme ça. Je l'ai trouvé cynique, égoïste et irrespectueux. On essaye de nous vendre une histoire d'amour entre deux adolescents alors qu'au final il n'y a aucune véritable complicité entre eux. Ils se sont juste retrouvés tous les deux là au même moment. Au-delà de ça, je regrette beaucoup le fait que le roman soit autant focalisé sur le sexe.
Je suis arrivée à la dernière page avec soulagement (triste quand même, non ?) et j'ai trouvé la fin bâclée.
Après voilà, ce n'est que mon humble avis. Ce genre de roman ça passe ou ça casse. Si vous voulez lire un roman traitant de la maladie (et notamment du cancer en phase terminale), je vous recommande plutôt Les derniers jours de Rabbit Hayes, bien meilleur (ou à la limite Nos étoiles contraires).

Lien : http://ibidouu.wordpress.com
Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ma lecture. J'avoue que le livre est assez spécial et en même temps, j'ai de plus en plus de mal avec les livres qui parlent de gamin malade… de ce fait, je l'ai lu en diagonale durant bien la moitié du livre, j'avais du mal à adhérer aux personnages et à l'histoire, puis il y a un événement qui a fait que je me suis mise à lire normalement. C'est ce moment-là qui a fait que j'ai aimé un peu plus les personnages et que je me suis accrochée à l'histoire, mais il a fallu attendre la moitié du livre pour cela. Après j'ai quand même aimé la légèreté des choses, la façon dont l'auteur au travers du point de vue de Richard, elle arrive à faire passer des sentiments assez contradictoires. Mais j'ai surtout aimé cette petite pointe d'humour que l'on a durant toute notre lecture. Et le personnage de Sylvie y contribue beaucoup. La fin est un peu abrupte et ne finalise pas vraiment le livre, mais comme nous savons comment cela finit pour eux, finalement ne pas avoir de mot permet de rester sur la note humour qui nous a accompagnés durant notre lecture.

En conclusion, un avis assez bref mais en même temps, j'ai eu du mal à le lire. Je pense que c'est une lecture agréable, si on aime ce genre-là. Pour ma part, je n'ai aimé qu'un quart du livre. Mais je retiens surtout l'humour qui nous accompagne durant notre lecture, même si on ne rigole pas forcément, cela permet d'alléger notre lecture et rend l'assimilation des choses un peu plus facilement. Une fin un peu abrupte, mais qui reste à l'image du livre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Bof. Sujet-prouesse. Trop beau et trop affreux pour être vrai. Ne m'a fait ni rire ni pleurer.
Un roman que j'ai vu relativement encensé par la blogosphère, une sortie poche...il a donc fait parti des rares romans papiers que j'achète encore. Au final, j'en suis déçue et j'aurai préféré une édition numérique pour découvrir le texte, mais ne pas autant m'investir dedans.

L'auteur nous raconte une tranche de vie, celle d'un adolescent de 18 ans qui se sait condamné (mais qui au fond de lui, se demande s'il ne peut pas y avoir un sursaut d'espoir, un petit allongement du délai). Malgré sa condition, ou plutôt en raison de cela, il est provocateur, profiteur. Il jouit de chaque instant au maximum de ses capacités et n'hésite pas à s'amuser aux dépends des autres pour passer le temps. Il rêve d'embrasser sa voisine, déteste la harpiste du couloir, aimerait faire la fête à Halloween comme quand il était gamin et ne supporte pas le père de sa voisine.

Au final ce roman n'aura pas su me convaincre ni par le fond, ni par la forme. le récit est assez linéaire, sans grande profondeur d'écriture à mon goût. On a du mal à se mettre à la place du héros, et ce dernier n'est jamais réellement présenté comme un personnage que l'on aurait envie de connaître pour autant. Les personnages sont très superficiels, et n'existent que pour un très court moment, entre deux portes. le héros est suffisamment égoïste pour ne pas s'y intéresser et l'auteur ne réussit pas à surmonter cela (et une narration à la première personne) pour nous les faire vraiment découvrir. Il y aura quelques tentatives (à travers la partie de poker ou la grand-mère) mais rien de bien concluant.
Le seul personnage qui m'aura un peu touché c'est l'oncle. Présenté comme un mélange de SDF et de drogué/fêtard sur lequel on ne peut pas compté, il se révélera bien plus profond qu'il n'y parait et surtout avec une sensibilité aiguë et bienvenue dans ce cynisme hospitalier.

Quant à l'histoire, c'est simplement quelques jours du quotidien d'un adolescent du service palliatif. Un jeune homme que son corps trahit peu à peu mais qui aimerait pourtant continuer à être normal : faire des bêtises et pourquoi pas avoir des relations sexuelles (difficile comme on est presque aveugle, sans force et sans grand sex-appeal). On suit quelques unes de ses aventures, mais il n'y a pas vraiment de message ou de leçon. Juste une tranche de vie pour que l'on se rappelle que partout dans le monde, la maladie n'attends pas le nombre des années.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je craignais une impression de déjà-lu avec ce roman sur un ado hospitalisé en service de soins palliatifs, eh bien non !
Le ton résolument vivant, décapant même, et largement orienté sexe, donne une ambiance unique au récit. Pourtant il lui manque un petit quelque chose, comme ces personnages de parents bien trop secondaires et survolés à mon goût,
du coup je le destinerais plutôt à un public jeunesse.
" Dieu me déteste"... Qu'est-ce que je pourrai vous en dire ? J'ai été déçue.
Sans méchanceté, c'est le mot. Je m'attendais, d'après le résumé, à un livre comme " Nos étoiles contraires" ou encore « Si je reste ». Un livre qui nous en aurait plus appris sur la maladie, le sentiment d'être si proche de la mort.

Je dois rester honnête, un aspect m'a beaucoup plu. L'auteur nous présente un sentiment que beaucoup de malades ressentent : celui de ne pas être traités comme si ils étaient déjà de l'autre coté de la barrière. Richard veut qu'on le traite comme les autres, s'énerve contre le ton mielleux des adultes, fait des conneries comme les ados de son âge.

Malgré tout, j'ai trouvé cela plat et fade. Dès le début, je me suis demandée « Bon ça va démarrer maintenant non ? ». Ben non…. Jusqu'à la fin, c'est le même ton.

Pour résumer, j'ai l'impression qu'on a choisi une semaine typique dans la vie de Richard. Pas de leçons, pas de moralité. Peut-être était-ce voulu et que je ne l'ai pas compris ? En tout cas, cela ne m'a pas vraiment plu. J'ai trouvé cela mignon, sans plus. A lire mais pas à relire !