AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurence21


Un petit retour sur un livre que j'ai sincèrement adoré: le Rocher d Elisa Sebbel , je l'ai lu reçu en cadeau de l'auteure elle même en version numérique.

Résumé:
5 mai 1809, cinq mille soldats de l'armée napoléonienne sont déposés sur l'île déserte de Cabréra. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ?
Le lecteur vivra avec Angélique ce drame oublié de notre histoire. Il partagera son quotidien, ses émotions, ses moments de joie, de tristesse, de peur, de doute, d'espoir et de désespoir. Il expérimentera la faim, la soif, le froid, la violence mais aussi des instants de bonheur immense, un amour qui emportera la raison et tous les sens et redonnera une raison de lutter, des moments exceptionnels d'amitié, de tendresse, de bonté humaine, il découvrira les ressources inattendues de l'humain quand tout semble perdu… Attrapée entre deux hommes, Angélique l'emportera dans le tourbillon de sa vie. Inspiré de faits réels, ce roman est troublant de vérité.

Mon Avis:
Habituellement j'ai peur d ouvrir un roman historique, je déteste les longs passages de description et de rappel des faits... et je ne suis pas fan des romances non plus (Oui je suis pénible je sais😊).
Mais alors ce roman ci se lit agréablement bien. Il se déroule pendant une période de l'histoire que nous croyons tous plus ou moins connaître mais dont, en réalité , nous ignorons beaucoup de choses...
J ai commencé par visualiser , via internet, le site magnifique de l'île de Cabrera où se déroule l'histoire. Ensuite je me suis très facilement représenté les personnages... et quels personnages !!!
Angelique , la narratrice du récit, captive de cette île.
Henri, le chirurgien gradé, qui lui offre sa protection😉....
Marie, Louis, Victor... tous ces personnages abandonnés , dans un lieu paradisiaque, vivent l'enfer. L'enfer de la captivité, de la faim, du froid, de la violence, de la maladie.... et pourtant ils s'entraident, s'aiment , se soutiennent mutuellement, pour trouver la force de survivre.
Elisa Sebbel a une très belle plume, et nous offre un roman poignant. Elle a aussi un grand sens du suspense et du rebondissement... en fin de chapitre 😊. Et de chapitre en chapitre, vous dévorez ce roman. Et le top du top, ce que j'adore, et qui fait que ce roman devient l'un de mes préféré , c'est qu'une fois refermé ses personnages résonnent toujours en vous...

Merci beaucoup Valmyvoyou lit, pour avoir organisé ce concours qui m'a permis de gagner ce livre. Et un immense merci , Elisa Sebbel , de m'avoir offert ton merveilleux roman. J'ai réellement passé un très bon moment. Si cela avait été une version papier je l'aurai certainement emmené partout , pour avancer dans l'intrigue (même a un feu rouge😜) et dévoré en deux jours. Mais le fait qu'il soit en version numérique ne m'a pas permis de trimballer mon iPad et du coup je n'ai pu le lire que par bride. Ce qui, avec le recul, est très bien car j'avais hâte de le retrouver le soir, en ayant échafaudé des théories diverses et variées sur ce que j'allais trouver dans le chapitre suivant 😜.

Sincèrement, Noël approche, si vous voulez l'offrir , ou vous l'offrir, achetez le , vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}