Citations sur Le calvaire et le pardon (20)

Le 15 juin 2001,

Mes parents,

Je n'ai pas oublié les dates de fêtes d'anniversaires.

Mais il y en a certaines dont je préférerais ne plus me souvenir comme le 27 novembre 2000, jour de mon arrestation, le 13 avril 2001, ma tentative de suicide ou encore le 6 mai 2001, mon passage à tabac.

J'ai reçu énormément de coups sur la tête et je suis resté deux jours au CHU attaché à mon lit avec des menottes. J'ai un traumatisme crânien et un hématome péri-orbitaire droit et occipital gauche, selon les médecins. J'ai été gardé pendant vingt-quatre heures sur vingt-quatre par deux agents de la sécurité. Sur mon lit d'hopital, je me suis même dit que j'aurais préféré qu'ils m'achèvent dans la cour de la prison..

Alain et Françoise se battent désespérément pour me faire sortir de là. Moi je n'ai plus qu'un espoir, c'est que la prochaine étape soit la dernière. Tout cela en étant innocent. J'imagine que si Dieu existe, je pourrai être déclaré saint.

Donc, Maman, tu ne peux rien faire et moi non plus.

Loïc
La lettre de rétractation d'Emilie appartient d'ailleurs à un genre littéraire que les magistrats ont en horreur. En effet, ces quelques lignes suggèrent une chose absolument insupportable: la justice a pu se tromper. Du coup, personne n'est vraiment pressé de s'occuper de cette missive dont l'encre tache les réputations. On la range soigneusement dans le quinzième tiroir de la vingt-deuxième armoire du treizième étage du palais, c'est-à-dire à un endroit où elle ne risque pas de faire trop de remue-ménage... La situation est déconcertante car la parole de cette gamine, qui avait été sacralisée pendant de nombreuses années, n'a tout à coup plus aucune valeur. Quand elle accusait Loïc Sécher, on considérait sa fragilité psychologique comme la conséquence des agressions. Aujourd'hui, sa détresse mentale devient le motif de ses égarements.
Ce procès m’a rendu l’innocence, pas l’insouciance… Je suis un chanceux, il y a des centaines d’innocents qui continuent à crier derrière les murs des prisons.
Si nous n’étions pas dans un procès de révision, il faudrait montrer que l’on peut être dépressif, alcoolo, homosexuel et fumer des joints sans être coupable.
Devant la cour d'assises de Paris en 2011, l'avocat général François-Louis Coste, qui a demandé pardon à Loïc Sécher, s'est fait remettre à sa place par sa hiérarchie, tancé comme un petit garçon sous le préau de l'école. "Il faudrait essayer que ce procès ne devienne pas celui de la justice", lui a-t-on écrit dans un email. "Certes mais il aurait été prudent que la justice évite de s'y exposer", a-t-il vertement répliqué. Cet avocat général est un homme libre, il l'a démontré tout au long de sa carrière et il l'a une fois de plus affirmé devant Loïc Sécher. Après ce dernier réquisitoire qui le séparait de la retraite, il a confié ces quelques mots - qui témoignent de tout son talent - au Figaro: "Dans un box, il ne peut pas y avoir de monstres. Moi je n'y ai vu que des concitoyens qui, un jour, dans l'ordinaire de leur vie, de nos vies, ont basculé. Tout fautif qu'il soit, un accusé est des nôtres. Et c'est précisément pour cela qu'il est jugeable par nous. On est tous au même niveau même si on n'a pas la même fonction dans la salle d'audience. On peut éprouver mille émotions envers l'accusé et, malgré tout, garder la distance exigée par la fonction. On doit avoir une exigence de curiosité, être d'abord fidèle à la loi plutôt qu'à ses supérieurs hiérarchiques et surtout avoir un réel respect des témoins: brusquer, extorquer, suggérer conduit à trop d'erreurs."
Quand une enquête est mal faite, dans la police c’est par défaut et chez les gendarmes, c’est par excès.
Aux yeux de la justice, je suis une erreur.
Dans un box, il ne peut pas y avoir de monstres. Moi je n’y est vu que des concitoyens qui, un jour, dans l’ordinaire de leur vie, de nos vies, ont basculé. François-louis COSTE, Avocat général
La justice a refermé le dossier, moi je continue d’en tourner les pages.
L’affaire Sécher montre que les psychiatres sont devenus les nouvelle pythies judiciaires. À partir du moment où ils établissent qu’une plaignante est crédible, c’est un verdict de culpabilité… cela arrange tout le monde : ils se délectent de leur puissance.