Citations sur Retiens ton souffle (10)

Une sueur épaisse lui collait à la peau. Amy prit lentement conscience de ses cheveux, mouillés et piquants, qui s'enfonçaient dans sa peau et ses yeux. Une gêne bien dérisoire par rapport à sa cheville cassée et à son crâne commotionné, mais c'est cette douleur qui la gênait le plus.
Elle était allongée par terre, incapable de bouger pour partir de là, la sueur refroidissant dans son dos. L'odeur des arbres emplissait d'un lourd parfum son nez cassé.
Amy mettait tout son cœur à haïr ses cours de français. La prof était une conne, et pourquoi diable fallait-il qu’une fenêtre soit du masculin ou du féminin ? Mais elle aimait l’idée de connaître cette langue. Le français était une langue sexy. Elle s’imaginait pouvoir séduire quelqu’un d’un peu plus évolué que Jake en lui murmurant à l’oreille quelques mots en français. Quelqu’un de plus vieux. De beaucoup plus vieux. Elle aimait Jake, bien sûr; elle le pensait vraiment quand elle le lui disait. Son prénom était soigneusement écrit au Tippex sur son sac et, quand elle pensait à l’avenir, il en faisait partie. Mais depuis quelques semaines, elle avait commencé à remarquer de plus en plus les différences qui les séparaient.
La boisson avait cimenté leur relation, mais elle n’était pas tout, et l’alcool était devenu moins important pour Matt avec le temps. Ils parlaient, riaient et obtenaient d’excellents résultats en cours (lui en criminologie, elle en littérature anglaise), en partie grâce à leurs discussions passionnées, mais aussi par esprit de compétition. Dès le premier mois, il n’y avait plus eu qu’eux. Pas lui ou elle : toujours eux.
Le français était une langue sexy. Elle s’imaginait pouvoir séduire quelqu’un d’un peu plus évolué que Jake en lui murmurant à l’oreille quelques mots en français. Quelqu’un de plus vieux. De beaucoup plus vieux. Elle aimait Jake, bien sûr ; elle le pensait vraiment quand elle le lui disait. Son prénom était soigneusement écrit au Tippex sur son sac et, quand elle pensait à l’avenir, il en faisait partie. Mais depuis quelques semaines, elle avait commencé à remarquer de plus en plus les différences qui les séparaient.
Le temps est une page blanche sur laquelle les oubliés griffonnent leurs aveux et leurs regrets.
On regarde le cerveau des patients au repos et on en capture les parties qui s’allument. Il y en a très peu, en général. Après, on commence à demander des choses au cerveau. On lui demande d’imaginer et de se souvenir. On pose des questions simples, qui seront faciles même pour un cerveau endommagé avec des souvenirs quotidiens à partir desquels il pourra travailler. Parfois, surtout chez les patients les plus jeunes qui étaient actifs peu de temps avant, on leur demande de s’imaginer en train de jouer à un sport, comme le tennis.
L’eau, c’était important. Toute autre boisson plus forte qu’une bière légère priverait le corps de davantage d’hydratation que celle fournie par la boisson, et la déshydratation était un réel danger.
ce n’est jamais bon de remuer le passé. Il faut accepter que ce qui s’est passé s’est passé, le mettre dans une boîte, l’enterrer et ne pas regarder en arrière.
Le français était une langue sexy.
Quand il s’agit de comprendre l’esprit, nous sommes plutôt mauvais. Je ne parle pas de psychologie, mais des détails pratiques de la biologie du cerveau et de la façon dont ils gouvernent le comportement, la pensée et la communication. Il y a tant de choses qu’on ne sait pas, et, pourtant, dès que quelqu’un perd sa capacité à communiquer par les biais qui nous sont familiers, nous considérons notre cerveau comme perdu.