AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BrigitteDemers_


Chronique de ma co-blogueuse:

Le résumé de ce livre m'a beaucoup interpelé et c'est pourquoi j'en ai fait la demande auprès de Hachette. le locked in syndrom est un mal méconnu et j'étais intriguée par l'angle d'attaque que l'auteure prendrait. J'ai lu il y a quelques années l'excellent polar La mort des bois (Brigitte Aubert, 1998) où le personnage principal souffre de ce mal, mais dans ce cas, elle avait pleine conscience. Je croyais donc qu'il en serait de même pour Amy et j'étais curieuse de voir s'il y aurait des similitudes. J'ai vite réalisé qu'Amy était beaucoup plus atteinte et son activité cérébrale est très limitée. C'est donc Alex, la journaliste, qui mène toute l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce livre qui prend son temps, sans s'étirer en longueurs. L'enquête se déroule sur plusieurs semaines, ce qui m'a semblé réaliste considérant que la témoin principale est incapable de divulguer la moindre information et qu'Alex est chroniqueuse santé et non pas journaliste d'enquête. Elle n'a donc pas l'expérience ou les contacts nécessaires, mis à part l'aide sporadique de son ex-mari.

Je dois aussi dire que le personnage d'Alex ma complètement séduite. Il s'agit d'une femme totalement imparfaite, fragile et vulnérable. Elle a pratiquement tout perdu (y compris elle-même), mais malgré tout, trouve le moyen d'avancer à petits pas.

Quant à Amy, je ne sais pas si les propos des médecins quant aux comas et au Locked in syndrom reflètent la réalité, mais chose certaine, j'ai trouvé cela fascinant. le cerveau humain et si complexe.

Je dois dire toutefois que le résumé exagère grandement la notion de danger qui entoure Alex. En aucun temps, je n'ai eu l'impression de lire un thriller.

Histoire de surenchérir, je vais ajouter que j'ai lu ce roman en voyage dans les Antilles. Juste avant mon retour, j'ai laissé Retiens ton souffle à une amie qui profitait de la plage encore quelques jours puisqu'elle avait épuisé sa banque de livres. Mélanie et moi n'avons généralement pas les mêmes intérêts littéraires, mais cette fois, elle a été aussi emballée que moi par la finesse du livre et la psychologie délicate des personnages. le stéréotype n'a pas sa place dans les écrits de Holly Seddon.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}