EAN : 9782898062001
Unicursal (09/03/2021)
Mystique Chrétienne
par Paul Sédir
1927

Si donc je voulais observer avec rigueur la conduite évangélique, je ne vous parlerais pas de ces choses inconnues qu’il vous faudra accepter en prêtant confiance à mes dires. Mais, à notre époque, et pour des raisons qu’il ne nous appartient pas de scruter en public, les êtres sont tels que, pour se décider d’agir, ils ont besoin de comprendre ou, plus exactement, ils ont besoin de l’illusion de ... >Voir plus
Le nombre des âmes humaines est limité, car la création est limitée. Les voix diverses des plus vieilles traditions affirment ceci, et c’est un fait exact. Chaque naissance demande une mort, ou plutôt deux morts : l’une sur quelque planète, 1 autre sur cette terre, par la même raison que chaque mort se résout en une double naissance : une terrestre et une extra-terrestre. Ainsi, toute souffrance n’est que le moyen d une joie, belle en proportion ; tout déchirement prépare l’éclat d une fleur et la suavité d’un fruit précieux.
La Naissance et la Mort sont deux phénomènes réversibles et les deux aspects d’un même acte du drame cosmique de l’âme humaine, envoyée par le Père en voyage d’instruction parmi les mondes ; écoles obscures ou éblouissantes de la Sagesse éternelle.
Un voyageur s’embarque au Havre pour l’Amérique, au même moment où un autre quitte New-York pour venir en Europe ; l’un disparaît de la France pour apparaître en Amérique, l’autre disparaît de l’Amérique pour apparaître sur les rivages français. Ainsi une naissance sur la terre fait suite à une mort dans quelque planète indiscernable, et une mort sur cette terre inaugure une naissance à une forme de vie plus parfaite.