Critique de simoncailloux

Je cherche à acquérir des livres de seconde main et dans ce genre de recherche il y avait « Fleur de neige » que je ne suis pas arrivé à trouver. Ensuite du même auteur s'est présenté à moi « Filles de Shanghai », par les chroniques sur Babelio. J'ai été séduit par les présentions et j'ai rangé le titre dans mon pense-bête. « Fleur de Neige » était toujours indisponible dans les foires aux livres mais j'ai pu me procurer « Filles de Shanghai ». En route pour l'aventure et s'en est bien une avec tous ce que les filles ont vécues. Je me suis très vite attaché à Pearl et May deux soeurs inséparables. Pearl à trois ans de plus que May, elle est réfléchie, a un sens logique et un esprit de résignation. May est jolie, la chouchoute de son père et de plein de boy-friends. Elles veulent faire leur vie en femme libre à l'occidentale mais surprise, leur père endetté doit se sauver en vendant ses filles à un chinois vivant à Los Angeles pour qu'elles épousent les fils de cet homme. Cela ne plait pas aux filles mais elles finissent par accepter. Elles rencontrent ces chinois d'Amérique et après la nuit de noce ceux-ci partent à Los Angeles et les filles sont invitées à les rejoindre, ce qu'elle n'arrive pas à faire car le pays est en guerre, les japonais envahissent Shanghai et il y a un exode massif, les bateaux sont pris d'assaut et elles cherchent plutôt à se rendre à Hong Kong.

Elles doivent partir car invité à partir sur menaces. le père est absent donc la mère et les filles paye un tireur de charrette pour transporter la mère aux pieds bandés. Les filles suivent à pied. le soir le conducteur de charrette s'arrête dans une cabane abandonnée. May est cachée alors que des soldats japonais font intrusion et viole la mère et Pearl. Pearl se réveille dans un hôpital, sa soeur à son chevet. Elle apprend que sa mère est décédée. Après avoir reçu l'approbation des médecins les deux soeurs montent dans un bateau, de pêcheurs qui les transporte à Hong Kong et de Hong Kong, elles trouvent un bateau pour San Francisco, mais seront en transit dans le centre d'immigration d'Angel Island. Là May annonce à sa soeur qu'elle est enceinte. May échafaude un plan, Pearl sera la mère de l'enfant. Elle a consommé son mariage avec Sam la nuit de noce. Les dates correspondent. Elle aura un fils à présenter au beau-père Louie. Un fils fait le bonheur des parents et garanti le culte des ancêtres. Mais il se fait que c'est une fille qui naquît à qui on donnera le prénom de Joy.

Les filles retrouveront les beaux- parents et leur époux à Los Angeles. Pearl se lancera avec Sam dans la restauration à Chinatown. May sera commerçante et actrice de cinéma. Elle est même comparée à la célébrissime Anne May Wong. Mais tout ne sera pas rose. Pearl apprendra que Sam est un fils sur papier. Pearl accouchera d'un fils mort née. Leur exploitation brûlera dans un incendie à chinatown. le mari de May restera toujours un enfant. Il mourra d'une longue et pénible maladie des os qui nécessitera soins et assistance des proches.

C'est, je l'avoue une histoire assez dure à suivre tant il y a de rebondissements. L'écriture est belle et addictive. On perçoit intensément dans le style qu'on a à faire à une auteure : toilettes, se rendre désirable, accent marqué sur les sentiments. Cette lecture m'a fait penser à : « Portrait Sépia » de l'auteure Isabel Allende lu en avril 2021. Nous avons également à faire à une saga familiale.

La rédaction de cette critique m'a obligé à relire certaines parties pour essayer d'en retirer l'essentiel ce qui ne s'est pas révélé évident.

La narratrice est Pearl Chin. Croyez-moi, elle a encore bien des choses à dire, bien des évènements à raconter.