Critique de Mimeko

La jeune Grace, à peine seize ans, débarque dans le quartier de Chinatown à San Francisco, elle a fui sa famille et surtout un père violent et est bien décidée à réussir dans le spectacle en tant que danseuse. Elle rencontre en allant à des auditions organisées par des producteurs chinois, Helen, vingt ans, qu'elle persuade de se présenter même si la danse n'est pas sa spécialité. C'est pendant le casting au Forbidden City, qu'elles font la connaissance de Ruby Tom, danseuse expérimentée, délurée et très ambitieuse qui va vite cohabiter avec Grace, alors qu'Helen reste prisonnière d'une famille chinoise très traditionnelle. Les trois jeunes asiatiques deviennent vite inséparables malgré leurs différences de caractère et, au gré des engagements des succès ou des trahisons, vont traverser une dizaine d'années de la grande histoire, de 1938 à 1948. D'une simple vie d'artistes communautaires se produisant dans des spectacles uniquement asiatiques, leurs destins vont basculer vers le drame après l'attaque de Pearl Harbor, avec les restrictions, la course au cachet, les mises à l'écart et les camps d'internement des japonais.

Lisa See, au travers du destin de Grace, Helen et Ruby, évoque la communauté asiatique dans l'Amérique avant la seconde guerre mondiale, une communauté subissant la ségrégation, organisant ses propres spectacles - les artistes asiatiques n'étant que rarement castés dans les films américains "blancs" - le poids des traditions, les clichés et fantasmes occidentaux sur les femmes asiatiques - poupées chinoises, la difficulté des deuxième et troisième générations qui cherchent à s'émanciper. Les réussites et déboires des trois amies sont prétexte à évoquer ce contexte historique et j'ai suivi avec plaisir leurs aventures, peines et joies.
Poupées de Chine est un roman historique extrêmement bien documenté dans lequel Lisa See fait vivre la petite histoire avec la vie de ses héroïnes, dans la Grande histoire, avec talent, sans mièvrerie, je me suis attachée aux destins des trois jeunes amies.
Une lecture sans temps mort où j'ai appris énormément sur la communauté chinoise aux États-Unis.