AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 54 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
****************************************************************
Masse critique Avril 2014
Merci à BABELIO et à FLAMMARION
****************************************************************

J'avais entendu d'excellentes éloges de cette auteure aussi c'est avec envie que j'ai commencé la lecture de ce roman.

C'est l'histoire de trois femmes (Grace, Helen, Ruby) danseuses dans l'Amérique de tous les rêves... Elles ont caractère bien "trempé", sont totalement opposées mais, au combien, complémentaires : ce qui apporte une richesse toute particulière au parcours de ces trois héroïnes de 1938 à 1988 surtout à compter de l'attaque de PEARL HARBOR (méfiance des américains envers les « asiatiques »).

A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          270
La jeune Grace, à peine seize ans, débarque dans le quartier de Chinatown à San Francisco, elle a fui sa famille et surtout un père violent et est bien décidée à réussir dans le spectacle en tant que danseuse. Elle rencontre en allant à des auditions organisées par des producteurs chinois, Helen, vingt ans, qu'elle persuade de se présenter même si la danse n'est pas sa spécialité. C'est pendant le casting au Forbidden City, qu'elles font la connaissance de Ruby Tom, danseuse expérimentée, délurée et très ambitieuse qui va vite cohabiter avec Grace, alors qu'Helen reste prisonnière d'une famille chinoise très traditionnelle. Les trois jeunes asiatiques deviennent vite inséparables malgré leurs différences de caractère et, au gré des engagements des succès ou des trahisons, vont traverser une dizaine d'années de la grande histoire, de 1938 à 1948. D'une simple vie d'artistes communautaires se produisant dans des spectacles uniquement asiatiques, leurs destins vont basculer vers le drame après l'attaque de Pearl Harbor, avec les restrictions, la course au cachet, les mises à l'écart et les camps d'internement des japonais.

Lisa See, au travers du destin de Grace, Helen et Ruby, évoque la communauté asiatique dans l'Amérique avant la seconde guerre mondiale, une communauté subissant la ségrégation, organisant ses propres spectacles - les artistes asiatiques n'étant que rarement castés dans les films américains "blancs" - le poids des traditions, les clichés et fantasmes occidentaux sur les femmes asiatiques - poupées chinoises, la difficulté des deuxième et troisième générations qui cherchent à s'émanciper. Les réussites et déboires des trois amies sont prétexte à évoquer ce contexte historique et j'ai suivi avec plaisir leurs aventures, peines et joies.
Poupées de Chine est un roman historique extrêmement bien documenté dans lequel Lisa See fait vivre la petite histoire avec la vie de ses héroïnes, dans la Grande histoire, avec talent, sans mièvrerie, je me suis attachée aux destins des trois jeunes amies.
Une lecture sans temps mort où j'ai appris énormément sur la communauté chinoise aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          250
Lisa See est une de mes auteures préférées, et la lecture de Poupées de Chine m'a ravie autant que celle de ses autres romans historiques. le décor est planté à San Francisco, à la fin des années 1930. Grace, Helen et Ruby, asiatiques issues de milieux différents, se trouvent des points communs, dont l'amour de la danse et l'envie d'en vivre, pour sortir de leur milieu justement, et elles deviennent de grandes amies. Mais l'époque est marquée par l'invasion de la Chine par le Japon, puis par la seconde guerre mondiale, et le sort des asiatiques aux Etats-Unis est peu enviable. Lisa See, par sa fiction, nous emmène dans le China Town et la Californie de l'époque, et m'a permis de mieux comprendre le vécu des Américains d'origine japonaise ou chinoise juste avant et pendant la seconde guerre mondiale. A nouveau une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Comme il va être difficile de vous parler de ce roman, mon premier coup de coeur de l'année!

Je pense que Lisa See possède une sorte de magie dans sa plume, puisque d'emblée on entre dans l'intrigue, tout de suite les choses se mettent en place. Tout commence avec Grace, une jeune fille de même pas vingt ans, qui débarque de Plain City, une bourgade de 2000 âmes, pour tenter sa chance à San Francisco, comme danseuse de revue. Grace fuit un père très violent et, d'origine asiatique, c'est naturellement vers Chinatown qu'on la dirige pour tenter de trouver un cabaret qui lui donnera sa chance. C'est là qu'elle rencontre Helen, jeune-femme un peu froide, comme elle d'origine chinoise. Sur un coup de tête, cette dernière accompagne Grace à un casting au Forbidenn City, cabaret qui ouvre juste ses portes. Helen vient d'une famille aisée et respectée de Chinatown, mais aussi une famille traditionnelle dans laquelle elle a du mal à trouver sa place. Elle espère qu'en devenant danseuse, son père fera enfin attention à elle. Lors de ce même casting, Grace et Helen tombent sous le charme inné de Ruby, une jeune fille magnifique et provocatrice qui n'a qu'une seule ambition: devenir célèbre. A partir de ce jour, les trois jeunes asiatiques deviennent comme les doigts d'une même main, inséparables. Grace et Ruby emménagent ensemble, mènent la grande vie, tandis que Helen a toujours du mal à se défaire du joug familial. L'attaque de Pearl Harbor va les perturber et les secrets des unes et des autres vont éclater au grand jour. Leur amitié survivra-t-elle?

J'ai été littéralement embarquée dans le tourbillon de la vie de Grace, Helen et Ruby! le récit s'étale sur dix ans, dix années durant lesquelles les trois jeunes femmes apprennent à se connaître, se détestent parfois, grandissent, évoluent mais toujours restent fidèles à leurs ambitions et leurs convictions. Lisa See a réalisé un travail minutieux en reconstituant à merveille l'ambiance du Forbidenn City, ce cabaret qui a réellement existé, à l'instar de certains personnages.

J'ai également adoré me balader dans les rues du Chinatown vintage, je vous jure que j'avais réellement l'impression d'y être.

La romancière nous plonge avec talent dans le contexte de l'époque, sans jamais nous ennuyer un instant. Tout est évoqué: les coulisses de la vie d'artiste, la mode, la musique, la danse, les mentalités de l'époque, les faits historiques. le thème de l'immigration tient également une place importante. J'ai par exemple appris qu'à l'époque, un américain "blanc" n'avait pas le droit d'épouser une asiatique. Les personnes originaires d'Asie n'étaient pas forcément les bienvenues dans la vie quotidienne, c'est pourquoi bien souvent, hommes et femmes finissaient dans des cabarets qui jouaient à fond sur les clichés pour offrir des soirées "authentiques" aux Occidentaux.

Le sort des ressortissants japonais est également évoqué, j'ai appris que durant la guerre, toute personne d'origine japonaise était enfermée dans un camp, en plein désert. Certes, ce n'était pas les camps de l'Allemagne nazie, mais des camps tout de même.

Et puis il y a cette intrigue, dont le thème principal est l'amitié féminine. Amitié et rivalité font-elles bon ménage? Comment ne pas arriver à détester sa meilleure amie quand elle atteint le niveau de vie que vous visiez? Comment ne pas détester une amie qui se sert de vous comme larbin? J'ai beaucoup aimé cette histoire, observer les héroïnes évoluer et je me suis tellement pris au jeu que j'avais l'impression de les connaître. Elles ne font pas toujours les bons choix, loin de là, même. Il y a des trahisons, des coups bas, mais toujours une forme d'unité. Grace est la plus attachante, mais aussi la plus naïve. On a du mal à cerner Helen, souvent très froide et distante, quant à Ruby, son ambition sans limites peut parfois nous conduire à la détester. Mais avant tout, ce sont trois femmes fortes qui cherchent à se faire une place dans leur époque, et malgré leurs origines asiatiques. Trois destins forcément inspirants (j'en parle comme si elles avaient réellement existé, elles auraient pu, mais non).

En bref, "Poupées de Chine" s'est révélé être pour moi un beau coup de coeur. Entre le contexte et l'intrigue, j'ai vraiment pris un grand plaisir à suivre les héroïnes dans le San Francisco des années 30/40, à les voir partir de rien pour atteindre des sommets, retomber et faire tout pour se relever quand même. Je pense qu'il y aurait matière à faire un beau film esthétique, avec en plus une BO à tomber! Je vous recommande vivement ce fabuleux roman!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de le terminer.
c'est un très beau livre, très bien écrit et qui décrit très bien les USA des Années 1930 et 1940. Cette discrimination vraiment je trouve cela affreux.
J'espère juste que il y a un peu plus de justice actuellement.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce texte, on va suivre le destin de trois jeunes femmes dans les années 40. Elle sont toutes les trois américaines d'origine asiatique.
Au centre de l'histoire, les femmes. Leurs destins. Leur place dans la société. Mais surtout, l'amitié. Des thématiques récurrentes pour Lisa See puisque nous les retrouvons également dans Fleur de neige. A travers ses personnages, l'autrice donne la parole à des femmes qui sont au mieux déconsidérées au pire méprisées par leurs contemporains. Aujourd'hui anonymes et oubliées, Lisa See remet en avant ses combattantes de l'ombre. Leur lutte quotidienne afin d'avoir la possibilité de choisir son avenir.
Grace, Helen et Ruby ne mèneront pas des combats politiques. Elles ne s'engageront pas non plus dans des actions de lutte. Elles poursuivent simplement leur rêve malgré les diktats et l'hypocrisie de la société. Et oui, elles peuvent se montrer ambitieuses. Parfois elles en deviennent même méchantes, mesquines voir égoïstes mais finalement, cela fait partie de l'être humain. C'est cette ambivalence entre nos désirs et notre conscience qu'a réussi à traduire Lisa See.
Pour moi, les protagonistes principaux ne sont pas des personnages coups de coeur. J'avoue avoir eu des préférences pour certaines parce que j'adhérais à leurs idées ou à ce qu'elles véhiculaient/représentaient. J'ai eu plus de difficultés avec l'une des trois filles. Mais j'admets que les personnages sont intéressants et bien construits malgré le fait qu'à certains moments elles m'ont paru un peu trop stéréotypés.

Sur le plan historique c'est à nouveau une découverte. Lorsque je lis l'un des livres de Lisa See, je me rends compte que les personnages que je suis dans mes lectures sont rarement d'origine asiatique. Finalement, j'ai très peu de connaissances sur l'histoire, les coutumes et le mode de vie des personnages décrits par l'autrice.
Ici, on se retrouve à suivre la communauté asiatique aux Etats-Unis. Nous découvrons à la fois la ségrégation à laquelle doit faire face cette communauté mais également les tensions et les préjugés qui existent entre les membres de cette communauté.
Les relations internationales entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis seront également abordées puisqu'elles auront un impact direct sur cette communauté asiatique. Dans mon cas, c'est cet impact qui a été une vraie découverte. Les événements décrits par ce texte m'étaient complètement inconnus. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant et rien que pour cela, le texte est hyper intéressant. Je n'ai pas envie de te dire quels sont exactement ces événements car pour moi, ça a été une révélation et je pense que cela a été une bonne chose donc je te laisse le découvrir par toi-même.

Evidemment, dans ce livre, nous allons également y suivre l'essor des cabarets durant la seconde guerre mondiale jusqu'à son déclin à la fin des conflits. Puis enfin son renouveau. Effectivement, nos trois héroïnes sont danseuses de cabaret. le milieu du spectacle avec ses hauts et ses bas est omniprésent.

Au final, je trouve que ce livre est légèrement en deçà de Fleur de neige de la même autrice. Par contre, je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu. Je suis aussi très contente d'avoir d'autre titre de Lisa See dans ma PAL car ses livres sont très enrichissants, j'en apprends beaucoup à chaque fois. Pour moi, le bilan est plutôt positif.
Lien : https://voyageraufildespages..
Commenter  J’apprécie          30
Lisa See fait partie des auteurs dont je veux lire toute la bibliographie et je m'y emploie au hasard des boutiques d'occasions.
J'ai été ravie de retrouver le style de l'auteur que j'aime tant ainsi que son sujet de prédilection : des destins de femmes. Je connaissais assez peu le contexte de vie des américaines asiatiques de la seconde génération au siècle dernier, j'ai appris beaucoup !
En dehors du contexte qui est très bien documenté et riche de nombreux détails historiques, le monde du show-biz à chinatown rajoute à la découverte et au dépaysement.
Le fait de varier 3 narratrices ajoute du dynamisme et du mystère au récit, nous suivons les personnages pendant des décennies, et ce n'est qu'à la toute fin que nous comprenons la vérité sur leur destin et leur histoire.
Malgré une trame bien menée et de nombreux rebondissements le livre semble tout de même assez long, on ne s'ennui pas mais certains passages auraient pu être synthétisés ou passés.
Je trouve ce récit un peu en dessous de fleur de neige ou du palanquin des larmes mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture.
A destiner aux adeptes de l'auteurs ou aux personnes intéressées par ce contexte historico-politique si spécial.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup les livres de Lisa See, mais celui-là ne m'a pas plu plus que ça. Bien écrit, très documenté, on ne peut pas lui retirer ça, mais l'histoire m'a semblé longue et ennuyeuse. Je n'ai pas été prise dans le récit, ça ne m'a pas envoûté comme l'avait fait Fleur de neige, ça ne m'a pas enthousiasmé comme le pavillon des pivoines. Je l'ai terminé avec difficulté. Je suis déçue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
De Lisa See , j'avais aimé " Filles de Shanghai " et " Ombres chinoises "; j'avais adoré " Fleur de Neige " et là , j'ai été déçu ! Il faut attendre 100 pages pour qu'il commence à se passer quelque chose . On suit 3 danseuses de cabaret asiatiques pendant 10 ans , de 1938 à 1948 avec comme fond historique , le racisme dont étaient victimes les Américains d'origine asiatique ainsi que le sort réservé aux citoyens d'origine japonaise pendant ces années de guerre . Mais je ne me suis pas attaché aux personnages , je n'ai été ni ému ni emporté par cette histoire où , chamailleries , réconciliations et fâcheries se succèdent , sans pour cela , susciter beaucoup d'intérêt .
Déception !
Commenter  J’apprécie          20
Poupées de Chine retrace l'histoire de trois femmes d'origine asiatique aux États-Unis dans les années 1930 et 1940. C'est un peu une histoire d'émancipation de la femme asiatique dans un contexte largement dominé par l'homme blanc, patriarcal et raciste. Ces trois femmes se retrouvent donc à ne pouvoir travailler que comme danseuses dans différentes salles de spectacles et cabarets.
Comme toujours dans les Lisa See, l'intérêt premier du livre, ce qui est mis en avant c'est surtout la romance, malgré le fond historique. Ce n'est donc pas forcément ce que je préfère en général, même si Lisa See m'a déjà prouvé qu'elle pouvait écrire des livres de ce type qui me plaisent.
Il n'y a pas eu beaucoup des choses que je m'attendais à voir dans ce livre, dont l'intrigue se termine avant la mise en place des lois liberticides envers les personnes asiatiques des États-Unis. du coup ce serait un peu incomplet si on voulait être fidèle historiquement, mais comme je l'ai dit, ce n'est visiblement pas le premier intérêt de l'autrice sur ce livre.
Lien : https://www.verslest.org/202..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}