Critique de VersLest

Poupées de Chine retrace l'histoire de trois femmes d'origine asiatique aux États-Unis dans les années 1930 et 1940. C'est un peu une histoire d'émancipation de la femme asiatique dans un contexte largement dominé par l'homme blanc, patriarcal et raciste. Ces trois femmes se retrouvent donc à ne pouvoir travailler que comme danseuses dans différentes salles de spectacles et cabarets.
Comme toujours dans les Lisa See, l'intérêt premier du livre, ce qui est mis en avant c'est surtout la romance, malgré le fond historique. Ce n'est donc pas forcément ce que je préfère en général, même si Lisa See m'a déjà prouvé qu'elle pouvait écrire des livres de ce type qui me plaisent.
Il n'y a pas eu beaucoup des choses que je m'attendais à voir dans ce livre, dont l'intrigue se termine avant la mise en place des lois liberticides envers les personnes asiatiques des États-Unis. du coup ce serait un peu incomplet si on voulait être fidèle historiquement, mais comme je l'ai dit, ce n'est visiblement pas le premier intérêt de l'autrice sur ce livre.
Lien : https://www.verslest.org/202..