On sort (enfin) du château !

Oui, ami lecteur, avec la Soeur de Gribouille (Caroline pour les intimes), on franchit la grille du château de Fleurville et on abandonne toute la joyeuse bande des enfants de mesdames de Fleurville, de Rosbourg et Fichini (la maman de cette pauvre Sophie !) et on va s'intéresser un peu moins aux privilégiés pour regarder de plus près ce qui se passe dans la cuisine et les communs, côté domestiques.

Parmi les laborieux, deux orphelins : Caroline et son frère Gribouille. Ce dernier n'est pas méchant mais il en faudrait de peu pour qu'il passe pour le simplet du village. Heureusement, sa vertueuse soeur a de la patience, de l'endurance et du bon sens pour deux !

Bon, vous l'aurez compris, la véritable originalité de ce roman de la Comtesse de Ségur est son sujet. Loin des petites filles modèles, des malheurs de Sophie ou des Vacances, le jeune lecteur (d'hier et d'aujourd'hu) est invité par l'auteur à condescendre à jeter un oeil bienveillant et chrétien sur les "humbles". A ne pas s'y tromper puisque la chère Comtesse a justement dédicacé cet opus à sa petite-fille, sans doute pour son édification personnelle. C'est louable , ça nous donne l'occasion de lire de drôles de facéties avec toujours ce même charme inhérent à l'auteur et ça élargit un peu les horizons.
Ce livre a le parfum de mon enfance. Il était l'un des rares de la comtesse de Ségur à figurer dans la bibliothèque enfantine de mes grands parents, celle qui était passée entre les mains de mes tantes avant de se retrouver entre les miennes.. et que de bonheur !
C'est certes plein de bons sentiments, et c'est même particulièrement caricatural (le propre de cet auteur, finalement). Et pourtant je les ai lus, relus, aimés. Et Gribouille est tellement attachant ^^
J'ai été très touchée par Gribouille, son rejet par la société, les difficultés qu'il rencontre pour essayer de faire son travail au mieux, son esprit qui l'emporte malgré tout parfois sur ceux des autres alors que tout le monde le dit stupide, sa générosité et sa fidélité
Alors pour moi, ce livre fut une addiction! Vrai de vrai! Je ne l'ai pas adoré, je l'ai dévoré et lu 5 ou 6 fois, je ne sais plus mais j'étais jeune.
C'est particulier et un peu rocambolesque pour moi car ce livre je ne l'ai pas acheté, je l'ai trouvé parmi d'autres très abîmés, le tout jeté en vrac. Pour me rendre à mon collège où j'étais en 6ème, je passais près d'une maison qui avait été récemment abattue et bé, j'ai pas pu m'empêcher de voir "ça". Comme je n'étais pas en retard et personne à l'horizon (je ne voulais pas que l'on dise que je fouillais dans les poubelles lol), j'ai fureté rapidement et j'ai vu le titre sans le nom de l'auteure. le livre n'avait plus sa couverture, l'odeur particulier du papier m'est parvenu aux narines (hé oui fan de parfum livresque lol) et pas pu résister, je l'ai pris, en le lisant un peu sur le chemin.
Et je n'avais qu'une hâte, rentrer chez moi pour le lire! Pour couronner, il sentait "bon", je crois pouvoir dire une odeur enivrante lol Je sais si tout le monde faisait ça, mais j'évitais de faire ça en public... On m'aurait pris pour une folle.
J'ai lu ce livre plusieurs fois sans savoir qui en était l'auteur et à l'époque j'étais une fille un peu timide en + d'être introvertie, je n'ai donc pas tenté d'en savoir plus. C'est récemment que j'ai su qui en était l'auteur.
En tout les cas, j'ai adoré j'en recommande chaudement la lecture.
Inoubliable pour moi ^^
Toute petite ma soeur lisait ce livre de là est venu le surnom de mon frère Patrick. Je l ai toujours appelé gribouillé j ai du connaître son vrai prénom à l'âge de 10 ans. Histoire de mon histoire.