Citations sur Les Malheurs de Sophie (103)

Le lendemain, Sophie peigna et habilla sa poupée, parce que ses amies devaient venir. En l'habillant, elle la trouva pâle. "Peut-être, dit-elle, a-t-elle froid, ses pieds sont glacés. Je vais la mettre un peu au soleil pour que mes amies voient que j'en ai bien soin et que je la tiens bien chaudement." Sophie alla porter la poupée au soleil sur la fenêtre du salon.

- Que fais-tu à la fenêtre, Sophie ? lui demanda sa maman.

- Je veux réchauffer ma poupée, maman ; elle a très froid.

- Prends garde, tu vas la faire fondre.
La petite voiture:
Vraiment, mes enfants, dit Mme de Réan, depuis que vous avez cet âne, il ne vous arrive que des malheurs. Et Sophie a continuellement des idées qui n'ont pas le sens commun.p179
Les poussons rouges:
Elle ramassa vivement tous les poissons, salés ou en rondelles, les remit dans une assiette et sortit doucement de sa chambre pour aller les reporter dans la cuvette.
-Maman croira qu'ils sont battus, pensa-t-elle, et qu'ils se sont entrevues et déchirés.p26
[...] mais prends garde de te croire meilleure que tu n'es. Cela s'appelle orgueil, et tu sais que l'orgueil est un bien vilain défaut.
Ma bonne, ma bonne, dit un jour Sophie en accourant dans sa chambre, venez vite ouvrir une caisse que papa m’a envoyée de Paris ; je crois que c’est une poupée de cire, car il m’en a promis une.
J'ai remarqué que les enfants consolent très facilement leurs mamans.
La bonne malgré ses gâteries habituelles était indignée et l'appelait voleuse.
-Il faudra que je ferme tout à clé de peur que vous me voliez. Si quelque chose se perd, on finira par trouver le voleur et on ira tout droit fouiller dans vos tiroirs.
« La matinée du lendemain se passa à attendre l’âne. Mme de Réan avait beau leur dire que c’est presque toujours comme cela, qu’il est impossible d’avoir tout ce qu’on désire et à la minute qu’on le désire, qu’il faut s’habituer à attendre et même quelquefois à ne jamais avoir ce dont on a bien envie. »
«  Sais-tu ce qu’il peut signifier, Sophie ! C’est que le bon Dieu, qui voit que tu n’es pas sage, te prévient par le moyen de ce rêve que, si tu continues à faire tout ce qui est mal et qui te semble agréable, tu auras des chagrins au lieu d’avoir des plaisirs. Ce jardin trompeur, c’est l’enfer ; le jardin du bien, c’est le paradis ; on y arrive par un chemin raboteux, c’est-à-dire en se privant de choses agréables, mais qui sont défendues ; le chemin devient plus doux à mesure qu’on marche, c’est-à-dire qu’à force d’être obéissant, doux, bon, on s’y habitue tellement que cela ne coûte plus d’obéir et d’être bon, et qu’on ne souffre plus de ne pas se laisser aller à toutes ses volontés. »
Tu t'es punie toi-même, au reste; je n'ai rien à te dire. Seulement souviens-toi qu'à l'avenir tu n'auras aucun animal à soigner, ni à élever. Toi et Paul, vous les tuez ou vous les laissez mourir tous.