Certains textes du XIXe siècle vieillissent moins bien que d'autres…
Et pour ma part, la majorité des histoires de la Comtesse de Ségur en sont de bons exemples.
Généralement c'est l'histoire d'enfants qui prennent de mauvaises décisions car ils n'écoutent pas les adultes… Il leur arrive donc de grands malheurs et ils se mettent dans le pétrin! C'est pourquoi à la fin ils regrettent de ne pas avoir écouter les adultes, donc les enfants s'excusent et deviennent de gentils petits enfants sages pour le reste de leurs jours!
Une vieille mentalité qui voulait que les contes et les histoires servent à terroriser / éduquer les enfants. Une mentalité qui n'est plus guère populaire en ce XXIe siècle où l'on souhaite divertir les enfants plutôt que de les traumatisés.
Bref, malgré l'adaptation de ce roman en bande dessinée, le récit n'est pas très actuel et ne touchera certainement pas de nouveaux acteurs.
Les enfants sont très capricieux mais ils ont été bien punis !
La comtesse de Ségur ne m'avait pas manqué… J'en avais gardé de vagues souvenirs surtout des malheurs de Sophie. Dans cet épisode, la comtesse garde son petit côté sadique : elle va faire vivre un enfer à ces deux enfants qui veulent découvrir la capitale. de là à distiller dans l'esprit des enfants de l'époque l'idée que l'on est bien mieux à la campagne, que rien ne vaut la vie tranquille et rustique des gens ordinaires… Les donneurs de leçon, peu subtils et rétro ne font plus l'unanimité et personnellement, j'ai pas vraiment apprécié.