AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1485 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis
Et c'est avec le plus grand des plaisirs que j'ai achevé, ce vendredi 23 avril matin, ma relecture des romans de la Comtesse de Ségur avec : Un bon petit diable. Un roman qui m'avait fort amusée, enfant, et qui faisait partie de mes préférés. Une histoire dont je me rappelais essentiellement sa première partie tant la mère Mac'Miche, avare, sans coeur et détestable au possible m'avait laissé une forte impression. Tutrice de Charles, jeune garçon orphelin de 15 ans, elle ne cesse de le battre pour corriger ce qu'elle qualifie être de l'impertinence et de l'insolence. Mais cette véritable diablesse trouve à qui parler avec ce bon petit diable qui a la chance d'avoir dans son entourage la fidèle Betty - qui le seconde dans les tours pendables destinés à la Mac'Miche - et surtout la douce Juliette, aveugle de son état, qui n'a de cesse de l'aider à dompter son caractère impétueux. Quelques dernières leçons intéressantes à tirer donc, avant de voguer vers d'autres récits : Si l'amour de l'argent ne mène qu'à la désolation et aux tourments, de bonnes relations et des priorités bien en place sont essentielles pour se construire la plus tranquille des vies. Enfin, la maîtrise de soi et le choix de notre entourage sont quelques-unes des clés qui mènent au bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Bon livre mais un peu trop ennuyeux dans certains passages à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
I supportables les héroïnes de la comtesse de Ségur mais en même temps j'ai aimé cette écriture datée et ces héroïnes trop tout
Commenter  J’apprécie          10
Passions d'enfance, désillusions de maltraitance confrontées aux richesses de coeurs du temps.

jeux de personnes et de caractères à découvrir et apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pourquoi cet univers de la Comtesse de Ségur m'a tant séduite étant enfant, mais j'ai dévoré les romans de cette auteure et je me souviens encore du plaisir que j'ai eu à les lire.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, je l'ai déjà lu en 3 jours. Tout était bien amusant et intéressant jusqu'à la morte de Mme. Mc'Miche... puis je trouve que la lecture a perdu beaucoup de diversion tout en se centraliser dans ce romantisme entre Charles et Juliette et les mariages des autres qui pour moi ont échue le magnifique commencement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le commencement de cette lecture m'a plait beaucoup... comme je me suis allé coucher et je ne pouvais pas arriver m'endormir, j'ai passé 2 heures en lisant et j'ai trouvé bien comique la rélation entre Mme. Mac Miche et Charles.
Quelle bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Enfant, j'ai adoré cette histoire. Ce pauvre gamin qui se fait martyrisait par une méchante femme. Terrifiant, en effet, comme le dit LITOLFF.
Commenter  J’apprécie          10
Souvenirs de jeunesse, ces romans sont des classiques adorables qui ont marqué mon jeune âge!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai trouvé ma foi assez moyen, malgré ce que j'en avais entendu. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée mais l'histoire en elle même ne m'a pas plu, hormis certains aspects que j'ai trouvé intéressant de souligner. A lire pour sa propre culture mais sinon vous pouvez aisément vous en passer
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (10793) Voir plus



Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur

Quel était le nom véritable de la Comtesse de Ségur?

Sophie Alexeïevna
Sophie Rostopchine
Sophie Tolstoï
Sophie Evtouchenko

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}