Et c'est avec le plus grand des plaisirs que j'ai achevé, ce vendredi 23 avril matin, ma relecture des romans de la Comtesse de Ségur avec : Un bon petit diable. Un roman qui m'avait fort amusée, enfant, et qui faisait partie de mes préférés. Une histoire dont je me rappelais essentiellement sa première partie tant la mère Mac'Miche, avare, sans coeur et détestable au possible m'avait laissé une forte impression. Tutrice de Charles, jeune garçon orphelin de 15 ans, elle ne cesse de le battre pour corriger ce qu'elle qualifie être de l'impertinence et de l'insolence. Mais cette véritable diablesse trouve à qui parler avec ce bon petit diable qui a la chance d'avoir dans son entourage la fidèle Betty - qui le seconde dans les tours pendables destinés à la Mac'Miche - et surtout la douce Juliette, aveugle de son état, qui n'a de cesse de l'aider à dompter son caractère impétueux. Quelques dernières leçons intéressantes à tirer donc, avant de voguer vers d'autres récits : Si l'amour de l'argent ne mène qu'à la désolation et aux tourments, de bonnes relations et des priorités bien en place sont essentielles pour se construire la plus tranquille des vies. Enfin, la maîtrise de soi et le choix de notre entourage sont quelques-unes des clés qui mènent au bonheur.
Bon livre mais un peu trop ennuyeux dans certains passages à mon goût.
I supportables les héroïnes de la comtesse de Ségur mais en même temps j'ai aimé cette écriture datée et ces héroïnes trop tout
Passions d'enfance, désillusions de maltraitance confrontées aux richesses de coeurs du temps.

jeux de personnes et de caractères à découvrir et apprécier.
Je ne sais pas pourquoi cet univers de la Comtesse de Ségur m'a tant séduite étant enfant, mais j'ai dévoré les romans de cette auteure et je me souviens encore du plaisir que j'ai eu à les lire.
Voilà, je l'ai déjà lu en 3 jours. Tout était bien amusant et intéressant jusqu'à la morte de Mme. Mc'Miche... puis je trouve que la lecture a perdu beaucoup de diversion tout en se centraliser dans ce romantisme entre Charles et Juliette et les mariages des autres qui pour moi ont échue le magnifique commencement de l'histoire.
Le commencement de cette lecture m'a plait beaucoup... comme je me suis allé coucher et je ne pouvais pas arriver m'endormir, j'ai passé 2 heures en lisant et j'ai trouvé bien comique la rélation entre Mme. Mac Miche et Charles.
Quelle bonne lecture!
Enfant, j'ai adoré cette histoire. Ce pauvre gamin qui se fait martyrisait par une méchante femme. Terrifiant, en effet, comme le dit LITOLFF.
Souvenirs de jeunesse, ces romans sont des classiques adorables qui ont marqué mon jeune âge!
Un livre que j'ai trouvé ma foi assez moyen, malgré ce que j'en avais entendu. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée mais l'histoire en elle même ne m'a pas plu, hormis certains aspects que j'ai trouvé intéressant de souligner. A lire pour sa propre culture mais sinon vous pouvez aisément vous en passer