AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1485 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis
On retrouve bien la signature de la Comtesse de Ségur. Elle fait toujours ressortir les bons sentiments. Ici, elle met en scène un jeune orphelin élevé par son affreuse cousine. C'est un très joli livre très drôle mais aussi très touchant. Certains passages sont assez difficiles mais au final, tout est bien qui finit bien.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
La violence engendre la violence... Battue par sa tante Mme MacMiche, Charles ne trouve comme réponse que de faire des bêtises et de passer pour un petit diable. Mais dans le fond, c'est un garçon qui a bon coeur et qui se préoccuppe beaucoup de sa cousine aveugle Juliette. Preuve qu'il n'est pas si mauvais. Elle sera pour lui son ange gardien et sera le remettre dans le droit chemin faisant de lui un parfait jeune homme à force de patience, de douceur, de sagesse ... et d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore ce livre ❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          00
'' La Juliette dont tu vas lire l'histoire n'a pas comme toi l'avantage de beaux et bons yeux (puisqu'elle est aveugle), mais elle marche de pair avec toi pour la douceur, la Bonté, la sagesse et toutes les qualités qui commandent l'estime et l'affection. Je t'offre donc le bon petit diable escorté de sa Juliette, qui est parvenue à faire d'un vrai diable un jeune homme excellent et charmant, au moyen de cette douceur, de cette bonté chrétienne qui touchent et qui ramènent. Emploie ces mêmes moyens contre le premier bon diable que tu rencontreras sur le chemin de ta vie. '' (dédicace de la Comtesse à sa petite-fille Madeleine)

Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire qui se passe dans l'ancien temps.
On va vivre l'aventure de Charles qui est orphelin et qui vit chez sa vielle cousine qui est avare.
Il va lui faire perdre le tête en lui jouant des sales tours pour se venger.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon petit diable


Savez-vous que jadis on battait les enfants quand ils faisaient des bêtises ! C'est ce qui se passa chez Charles, sa tutrice le battait chaque jour.
Le titre de ce livre est'' Un bon petit diable'' son auteur est Comtesse de Ségur et son éditeur est folio junior, je le conseille à partir de 9 ans.

A la mort de son père Charles est remis à sa cousine Madame Mac'Miche, une femme détestable et avare, qui le bat et le punit caque jour. Mais avec l'aide de Betty la bonne il résiste et se venge.
Mettra-t-il Madame Mac'Miche à bout?
Le placera-t-elle dans la pension des frères Old Nick?
Charles deviendra-t-il une meilleure personne?

Ce livre est un roman, je l'ai apprécié car il est amusant, joyeux, et un peut triste. On peut avoir plusieurs émotions en le lisant.
Commenter  J’apprécie          02
Enfant, j'avais ce livre sur cassette audio et, c'est tout juste si je ne le connaissais pas par coeur...
Le relire maintenant, adulte ? ça fait un peu mal...

Un livre bien écrit, bien construit avec une gentille petite histoire à la clé...

Pourtant ce livre est choquant par son côté moralisateur et donneur de leçon si je puis m'exprimer ainsi.
Les personnages sont bons. Tellement bons, qu'ils passent la moitié du livre à pleurer sur eux même et sur les autres, à pleurer de bonheur et de grâce....
Face à Juliette, je ne peux que citer Mme Mac Miche qui la décrit si bien qu'il est impossible de faire mieux... : "Cette petite "sainte n'y touche" se donne le genre de prêcher, de donner des avis...
Je n'aime pas cette petite ; elle m'impatiente avec cette figure éternellement calme, douce, souriante.
Elle veut nous faire croire qu'elle est heureuse, quoique aveugle, qu'elle ne désire rien, qu'elle n'a besoin de rien."

J'avais pourtant déjà relu "les malheurs de Sophie" mais, ces côtés ne m'avaient pas paru si présents...

En conclusion, un bon moment de lecture mais, de grandes réserves sur les personnages et la conduite à tenir qu'ils préconisent...
Commenter  J’apprécie          00
Lu il y a très longtemps, je devrais le ressortir
Commenter  J’apprécie          00
Turbulent mais avec un coeur immense, le héros a la malchance d'être orphelin et de vivre avec une vieille bonne femme acariâtre et affreusement mauvaise. Alors, à chaque châtiment de cette mesquine et avare vieille tante Mac Miche lui répond une nouvelle espièglerie de Charles. Heureusement, près de lui, vit Juliette, qui est un peu trop parfaite à mon goût et trop passive aussi. Elle est la bonne âme, l'amie, la confidente et la femme pour Charles. Même si il n'y a pas de surprises dans ce livre, j'ai adoré le lire enfant (la tête de diable sous le kilt reste un formidable souvenir contre la méchante Mc Miche).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai une relation particulière avec la Comtesse de Ségur. Elle a enjolivé ma première année de collège. Et aujourd'hui, j'essaye de transmettre cette passion de jeunesse à ma fille qui est, à ma grande joie, très réceptive. Elle a ainsi pris fait et cause pour le petit Charles contre la méchante Mac'Miche
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (10793) Voir plus



Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur

Quel était le nom véritable de la Comtesse de Ségur?

Sophie Alexeïevna
Sophie Rostopchine
Sophie Tolstoï
Sophie Evtouchenko

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}