Un témoignage, à lire absolument, sur le quotidien de la vie à Kaboul.
Un livre écrit avec beaucoup de précision.
L'autrice et sa plume brillante ont réussi à me plonger dans l'histoire tant la description des événements et des personnages est faite avec finesse.
Ce livre nous transporte dans l'univers afghan au travers d'une famille Kabouli et des aventures des différents personnages. J'ai aimé mais j'ai souffert car ce qui se lit dans ce texte fait mal. La violence faite sur les hommes et sur les femmes, l'injustice, le patriarcat dont tout le monde pâtit, la présence toxique des talibans.
On y lit de telles horreurs qu'on se demande comment cela peut il être réel.
Logés sous la burka des femmes, on espionne leur quotidien.
A découvrir pour qui a envie d'aller plus loin dans le quotidien afghan.
Le livre est le récit d'une journaliste norvégienne qui a connu en 2002 l'Afghanistan des américains après que les talibans aient été chassés.
Au cours de son voyage, elle a rencontré Sultan Khan, un libraire de Kaboul, et lui a demandé d'écrire sur lui. Elle explique sa démarche dans une courte introduction. Bien sûr, Sultan n'est qu'un Afghan parmi d'autres, plutôt aisé, ce qui ne le rend pas représentatif, mais sa vie est riche de rebondissements et s'il s'avère être un parfait personnage romanesque.
Sultan a la cinquantaine, deux épouses, cinq enfants, mais il a aussi et surtout une mère et de nombreux frères et soeurs qu'en tant qu'aîné il doit se charger.
Les pages sont riches d'anecdotes et de précisions culturelles. L'autrice truffe son récit d'éléments contextuels qui permettent au lecteur novice de ne pas se perdre. J'ai été totalement enchantée par cette lecture et j'ai surtout beaucoup apprécié le fait qu'elle reste spectatrice et non juge : l'autrice explique sans jamais donner son point de vue.
Et en lisant ces pages en 2022, ce livre est déjà une histoire lointaine, car vingt ans après son voyage, les talibans sont de retour au pouvoir, comme en 1996…
L'auteure, journaliste norvégienne ayant couverts de nombreux évènements en Afghanistan, a pris l'initiative d'aller au-delà du journalisme de guerre en partant à la rencontre du peuple de ce pays sacrifié à des intérêts qui le dépassent. Les témoignages récents sur ce pays "vu de l'intérieur" sont rares, et la qualité de celui-ci, qui fait de son mieux pour rester neutre et ne pas tomber dans l'anthropologie universitaire, n'en est que plus précieux.

Asne Seierstad a donc été accueillie par le principal libraire de Kaboul, et a pu assister au quotidien de cette famille relativement privilégiée. le livre nous narre des évènements dont l'auteure a été témoin, ou que ses hôtes lui ont rapportés. Les moments relatés ont été sélectionnés de telle façon que l'éventail de la réalité afghane nous apparait dans toute sa complexité. Entre les aller-retours à l'étranger nécessaires pour approvisionner la librairie, l'autoritarisme du patriarche et le mépris quotidien pour les femmes, la vie est dure pour tous à Kaboul.

Le focus est tantôt mis sur les femmes, tantôt sur les hommes. On en apprend tant sur les rêves brisés des jeunes gens que sur la résignation des adultes. L'écriture est volontairement factuelle, sans être plate ou trop journalistique. L'auteur le dit elle-même " en tant qu'étrangère, j'ai pu observer cette famille sans les barrières qui incombent aux afghanes." Cela se ressent à travers son récit, et c'est appréciable. Ainsi, Seierstad, en plus de nous aider à affiner notre vision sur ce pays en guerre perpétuelle, nous fait aussi vivre le quotidien de ces femmes et ces hommes que le monde connait si mal.

Je recommande fortement ce témoignage à toutes les personnes curieuses de l'Afghanistan contemporain et globalement intéressées par les "histoires vraies". En revanche, j'ai un peu regretté le fait que le livre égraine chapitre après chapitre des évènements ou des récits pas forcément liés les uns aux autres. Je ne m'attendais pas à une trame romanesque, mais passer d'un personnage à l'autre sans cesse donne parfois l'impression de sauter du coq à l'âne, ce qui peut être un peu lassant à la fin de la lecture.
L'autrice, de nationalité norvégienne, est aussi une correspondante de guerre. C'est en novembre 2001 qu'elle arrive à Kaboul et fais connaissance de Sultan Khan où elle séjournera dans sa famille et qu'avec son accord elle écrira ce livre.
Ainsi, à travers ce récit et la famille Khan, nous apprenons beaucoup sur les moeurs, la religion, le mariage, l'impact des taliban etc…
De manière romancé, on suit donc la famille Khan, et bien que je le savais, j'ai été choqué de la manière dont les femmes sont « traitées » par les hommes. de plus, personne n'a son mot à dire puisque tous les membres de la famille doivent obéir à Sultan.
Le mariage est aussi quelque chose de terrible pour les femmes puisqu'il leur est interdit de donner leur avis sur leur futur époux. Par contre, c'est une grande cérémonie qui demande pas mal de préparation en tenues, maquillage, henné.
Outre tout cela, l'autrice nous parle aussi de l'Afghanistan en nous décrivant le paysage avec des maisons à moitié détruites par des guerres, on y voit encore des impacts de balles par-ci par-là. Elle nous raconte aussi la contrebande avec le Pakistan.
Bref, je ne pourrai pas tout vous dire mais, c'est un livre très enrichissant et en plus avec la manière dont il est écrit, il se lit très vite et n'est pas barbant car comme dans un roman, on suit des personnages donc ici : les membres de la famille Khan.
Lien : https://meschroniquesdelectu..

Dans ce précieux témoignage, l'auteure retranscrit la vie quotidienne d'une famille afghane juste après la défaite des talibans.

Alliant le témoignage à la fiction documentée, l'auteure parvient à immerger le lecteur dans ce récit qui dévoile toutes les nuances de la société afghane.

Sans tomber dans la pure retranscription ou dans le pathos, l'écriture rend justice à ces personnes dont le destin est si riche d'émotions.

Un récit qui dévoile les multiples facettes d'un pays en ruine mais où persévère l'espoir d'un lendemain meilleur.

Un témoignage passionnant, réaliste et précieux (et encore plus au vu du contexte actuel !)
Lien : https://www.instagram.com/ne..