Critique de lajustine18debabelio

MACHIAVÉLIQUE

Olivier Seigneur retrace ici le scandale incriminant la marquise de Montespan dans l'affaire des poisons à l'époque du règne de Louise XIV.

Aimant beaucoup lire sur cette époque, le contexte historique m'a passionné. Les notes en bas des pages témoignent d'un travail d'investigation et permettent d'approfondir notre culture.

J'ai été totalement embarquée dans cette intrigue d'empoisonnement où se mêlent sorcellerie, trahison, messes noires, cupidité, conspiration.

J'ai adoré non seulement arpenter les rues malfamées de Paris, Saint-Germain, Vaugirard et le Grand Châtelet mais également en apprendre davantage sur la police de l'époque et ses manières d'investigations.

On suit non pas une enquête mais plusieurs... les unes s'imbriquant avec les autres dans un tourbillon d'informations distillées de-ci de-là par l'auteur.

Quant aux personnages, déjà que je n'aimais pas de base la marquise de Montespan, la caricature ici faite de la femme manipulatrice, malveillante et impitoyable a conforté voire renforcé mon ressenti sur cette femme manquant cruellement d'intérêts pour ces progénitures... et pour les autres d'ailleurs...
Et j'avoue que j'ai savouré sa chute et sa disgrâce progressive (ca c'est mon côté sadique)

Pour les policiers, que ce soit le lieutenant Gabriel Nicolas de la Reynie aux introspections trop récurrentes qui ont surchargées ma lecture et le manque de charisme du policier du Grand Châtelet Constant de St Lizier, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Ce fut d'ailleurs mon bémol dans ce roman car leurs états d'âme freinent, je trouve, le dynamisme de l'intrigue.

Ceci étant, cette balade historique fut une belle découverte. J'ai adoré les faits, bien moins le côté "polar" mais la fin est grandiose !!!

Un beau voyage dans le temps que je vous conseille de découvrir si vous aimez (ou pas) la période...