AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 63 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le deuxième tome des Colombes du Roi-Soleil adapté en bande dessinée est consacré au personnage de Louise. Fille illégitime et cachée du roi, cette dernière se fait remarquer par la beauté de son chant et quitte donc Saint-Cyr pour Saint-Germain où résident la Reine et le Roi d'Angleterre alors en exil. Louise va alors chercher à en savoir plus sur sa mère, qu'elle a perdu de vue...

Une intrigue bien menée qui permet de s'immerger un peu dans le contexte de la vie au temps de Louis XIV et des dessins délicats qui plairont certainement aux lecteurs (lectrices?) de 10-13 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret de Louise se devine dès le tome 1 puisque les jeunes filles sous-entendent que Louise est la fille du Roi. Dans cet épisode, Louise se met en quête de sa mère, autrefois amante du Roi qui est aujourd'hui emprisonnée pour avoir été complice d'un complot. Par sa bonté & sa grâce, Louise parvient à se faire aider & trouver l'amour, ainsi qu'à attendrir le Roi et obtenir la libération de sa mère. Une jolie histoire servie par de jolis dessins, avec plus d'expression & d'émotions que dans le premier tome, ce qui améliore la qualité de la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Louise sait maintenant qu'elle est la fille du roi Louis XIV en personne, mais elle ne sait toujours pas qui est sa mère.
Remarquée pour ses talents de chanteuse par la reine Marie de Modèle, en exil au château de St Germain en Laye, Louise devient sa demoiselle d'honneur.
Son objectif est d'être enfin reconnue par son père et surtout de découvrir qui est sa mère.
J'ai trouvé cet épisode plus intéressant que le premier car on y voit quel sort est réservé aux anciennes maîtresses du roi et à ses enfants illégitimes. Louise a réellement existé, l'histoire est donc inspirée de faits réels liés à l'affaire des poisons, mais le tout est très largement romancé.
Pour finir, je n'accroche vraiment pas avec ce type de dessins : les plans larges semblent tout juste esquissés tandis que les gros plans semblent une succession de portraits assez peu expressifs.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome que j'ai beaucoup plus aimé que le précédent !

L'histoire est centrée sur Louise qui va quitter Saint-Cyr pour devenir la demoiselle d'honneur de la Reine d'Angleterre. Elle va notamment essayer de se rapprocher de plus en plus du Roi et découvrir où se trouve sa mère et pour quel crime on l'a condamné injustement.

J'ai trouvé ce tome vraiment intéressant puisqu'on découvre tout sur la vie de Louise, le passé qu'elle a vécu, mais aussi tout ce qui concerne ses parents.
J'ai beaucoup aimé Louise, car elle est obstinée, mais aussi très talentueuse en ce qui concerne le chant. Elle se lie très vite d'amitié avec Elise qui est une personne très gentille et qui va tout faire pour l'aider, ainsi que le Chevalier de Prez que j'ai trouvé très charmant !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pu découvrir en image les aventures de Louise de Maisonblanche pour retrouver sa mère. On retrouve les principaux éléments de l'histoire, sans différence par rapport au roman.
J'aime l'aspect des illustrations, malheureusement, je trouve qu'elles ne résistent pas au plan rapproché : les visages sont souvent étranges, parfois disproportionnés.
Commenter  J’apprécie          20
Belle bande-dessinée avec une jolie histoire agrémentée de fins dessins subtilement colorés qui s'adresse en premier lieu à un public de jeunes filles mais qui peut en ravir beaucoup plus!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
À l'origine, cette BD vient d'un roman. Je connaissais déjà la série littéraire des Colombes du Roi Soleil mais je n'avais jamais eu l'envie de les lire. Cette BD me l'a donné, l'envie !

Au final, comme La Vie compliquée de Léa Olivier, cette BD est à la base un roman, mais à la différence de celle-ci, cette BD est excellente.

Pour une BD jeunesse, j'ai mis du temps à la lire. J'ai trouvé les dessins superbes et recherchés. Ils vont parfaitement avec l'ambiance de la BD.

Ce qui est plutôt sympa c'est que l'on peut lire les BD dans l'ordre que l'on veut (Si je ne me suis pas trompée). Puisque ça raconte l'histoire d'un personnage à chaque fois. J'ai découvert le récit de Louise dans celle-ci.

J'ai d'ores et déjà emprunté une autre de la même série : Charlotte, la rebelle. J'ai hâte de la lire. Je ne sais pas si j'en donnerais mon avis sur le blog par contre.

Bref, je vous recommande cette série de BD super sympa aux dessins splendides. Un beau moment de lecture qui m'a réconcilié avec la BD jeunesse avec qui j'étais fâché depuis quelques heures. (À cause de Léa Olivier et sa vie pas si compliquée).

Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          20
cette-fois, nous nous centrons sur le personnage de Louise et son talent de chanteuse. Elle doit aussi découvrir ses origines. Toujours un plaisir pour les yeux !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
On repart à l'époque du Roi Soleil, probablement l'une de mes période préférée. Ici on suit l'histoire de Louise qui débarque à Versailles et qui tente désespérément de savoir ce qui est arrivée à sa mère et où son ses origines. J'ai passé un bon moment avec ce tome, les dessins sont toujours aussi jolis, c'était une histoire assez prenante, un peu longue cependant mais un bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          10
La couverture de cette BD m'a attirée et ce que j'ai préféré, c'est les personnages! En revanche, je n'ai pas adoré les dialogues.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}