Critique de jardin1001livres

Le Japon est connu comme un pays de gastronome, cependant, ce que l'on sait moins c'est que les Japonais adorent parler de gastronomie en littérature. Il est même pratique courante que des écrivains écrivent des livres de cuisine, en sus de leurs romans ou de leurs essais. La gastronomie est un art de vivre, tel le club des Gourmets de la nouvelle éponyme de Jun'ichirô Tanizaki. le plat en titre est à la fois le personnage principal de la nouvelle, mais aussi un prétexte pour aborder d'autres thèmes : retrouver sa personnalité profonde, le désir de vivre, la reconstruction après guerre, etc.

Ryoko Sekiguchi a réalisé cette compilation lors d'une résidence d'écrivain du Conseil régional d'Île-de-France en 2011-2012. Chaque texte est accompagné d'un commentaire de Ryoko Sekiguchi qui explique les thèmes essentiels de l'extrait. Les illustrations ont été réalisées par les créatrices de la Cocotte.

Une anthologie pour découvrir la cuisine japonaise, ainsi que tous les thèmes sous-jacents qu'elle inspire : rang social, etc. En creux, nous découvrons aussi les traditions japonaises et leurs évolutions.

Contenu :
-Osamu Dazai, «Souvenirs de saké»
-Kanoko Okamoto, «Sushis»
-Anonyme, «Cent curiosités au Tôfu»
-Rosanjin Kitaôji, «Sukiyaki et canard»
-Shiki Masaoka, «En attendant le repas et autres essais»
-Anonyme, ««Deux histoires de champignons»
-Kôzaburô Arashiyama, «Ventre vide et tête en l'air»
-Kenji Miyazawa, «Matin d'adieu»
-Kafû Nagai, «Les yôkan»
-Jun'ichirô Tanizaki, «Le Club des Gourmets»