Critique de paulotlet

Dans ce premier roman, Marcel Sel met en scène un jeune écrivain bruxellois mal dans sa vie, contraint par son père d'écrire un roman sous peine de se voir couper les vivres. Maurice entreprend de raconter l'histoire de Rosa, sa grand-mère, pour punir le père en révélant les secrets familiaux que son grand-père lui a fait consigner dans de petits carnets à spirales.

C'est le début d'un roman dans le roman, qui nous emmène dans l'Italie fasciste des années vingt et trente où règne une ambiance de fervent soutien au Duce. La construction alternée qui nous transporte sans cesse de Bruxelles en Italie fait vivre les sentiments de quatre générations sur qui la guerre a laissé des traces et des blessures inguérissables. le poids des non dits, du secret et leur cortège de traumatismes plus ou moins conscients qui se transmet de génération en génération est au centre du récit.

C'est un roman tout en finesse, les personnages sont ambivalents, indécis, leurs motivations fragiles et complexes, ce qui les rends humains et attachants. Et au milieu de tous, il y a Rosa, une vraie Hannibale comme la nomme son mari, décidée et fidèle à ses choix. Un texte touchant, qui se lit d'une traite parce qu'on s'attache tant à toute cette smala qu'on veut savoir, sans attendre.