Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Calmann-Lévy qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage complètement déjanté mais qui m'a apporté un brin de fraîcheur en dehors de mon boulot. En effet, ce livre se lit sans que l'on ait besoin de réfléchir, il se laisse lire tout seul et vous permet de décompresser une fois votre journée (bien remplie) terminée.
Certes, l'histoire est assez loufoque et peu probable mais c'est justement pour cela que ça fait du bien !

Anne est une jeune mariée et décide de convoler en lune de miel avec son mari Raphaël, ce qui de droit et semble parfaitement logique mais aussi avec sa mère. Cette dernière n'ayant jamais eu le loisir de découvrir la Californie (tiens, comme c'est bizarre, c'est justement la destination de voyage pour nos deux jeunes mariés), Anne lui propose de les accompagner...mais ce qui devait être un souvenir inoubliable pour ces deux jeunes gens, follement épris l'un de l'autre, va se transformer en véritable cauchemar ! Oui, comme toute lune de miel qui est sensée laisser une trace indélébile dans la vie d'un couple, celle-ci va effectivement en laisser une dans les esprits d'Anne et Raphaël mais pas de la meilleure manière qui soit !

Bref, je suppose que pour tout homme ou femme que vous soyez, il ne vous est jamais venu à l'esprit d'emmener votre mère ou belle-mère durant votre voyage de noces (du moins, je vous le souhaite) et c'est la raison pour laquelle je vous invite à découvrir cet ouvrage qui ne peut que vous faire rire, ou du moins sourire !
Un peu trop de longueurs dans certains passages à mon goût, avec une écriture qui pousse trop vers le burlesque mais un ouvrage qui mérite toutefois d'être découvert !
Tombé à pic pour apporter un peu de légèreté, ce roman est loin d'être déplaisant à lire, à condition d'adhérer au côté burlesque.
Un couple fraîchement marié s'embarque en voyage de noces pour la Côte Ouest des Etats-Unis, mais pas seuls: la maman de la mariée et numéro 4 (comprenez l'embryon qui devra s'adapter aux aventures de nos touristes) les accompagnent.Maman est fraîchement divorcée et se prendra bientôt pour le Che avant de vouloir tester le bouddhisme - elle qui est juive - et les Hells Angels. Chéri, lui, est caraïbéen et porté sur l'histoire de ses origines.
Les voilà donc partis sur les routes californienne, et très vite rien ne se passe comme prévu.
Si j'ai trouvé le début plutôt long, attendu et sans psychologie aucune - une suite de visites et d'événements - la deuxième partie, quand ça se corse et que, disons-le franchement, ça devient n'importe quoi, est plus amusante à condition de se laisser porter par des événements complètement invraisemblables. les protagonistes se lâchent et pourquoi pas après tout, ce n'est qu'un livre.
Merci Babelio et Calmann-Lévy pour ce petit moment de détente.
En lisant seulement le titre du roman, un léger sourire se fait ressentir sur mes lèvres. Voyage de noces avec ma mère, voilà qui est plutôt original, décalé, un titre accrocheur qui laisse penser à une comédie burlesque hilarante.

Evidemment, comme escompté, cet ouvrage se révèle être un road-trip burlesque autour de la côte Ouest des Etats-Unis. Ce voyage, initialement organisé comme voyage de noces pour Raphaël et Anne, se voit finalement devenir des vacances familiales, car la maman d'Anne, fraîchement divorcé, les accompagne sous la demande de sa fille, pour arrêter de broyer du noir. Ce trio surprenant ne surprend pas seulement les lecteurs, mais également les douaniers de l'aéroport, qui ne comprennent pas comment un voyage de noces à trois peut être possible. Maniaque, avare sur les bords, toujours en quête de la bonne occasion à saisir, Raphaël semble bien supporter la maman d'Anne, jeunette dans sa tête, ravie des aventures qui se présentent à elle. Anne, quant à elle, voit d'un très mauvais oeil ce séjour, devenant jalouse de sa propre mère, et remettant complètement en question sa relation avec Raphaël.

Ce livre a vraiment tout pour plaire. Drôle, il l'est. A chaque page, chaque phrase, chaque mot, soigneusement choisi pour faire rire aux éclats les lecteurs. Les situations abracadabrantes dans lesquels se retrouvent les personnages rendent de plus en plus fort le côté burlesque de ce roman. Véronique Sels met en scène des personnages sérieux et réalistes, qui vivent des choses complètement sidérantes, inhabituelles dans la vie de tous les jours, mais extrèmement drôles.

Le road-trip de ce trio infernal les emporte dans des endroits insoupçonnés, souvent majestueux, mais le plus souvent mystérieux. Ils se retrouvent dans une case en pleine nature sauvage, dans une station-service inhospitalière, dans des hôtels miteux... Ils vont également rencontrer des personnages ambigus, à l'identité incertaine, comme le Liquidateur de filles et de belles-mères, les faux-vétérans... qui rajoutent une touche de burlesque supplémentaire à cette comédie déjà bien garnie en humour.

Parmi cet univers brinquebalant, se cache des thèmes généraux plus sérieux, qui se rattachent à la place du couple au sein de la famille, à la jalousie naissante, à la relation mère-fille, ou encore au pouvoir de l'amour. Vous verrez que les liens familiaux et amoureux sont plus forts que tous les épisodes extraordinaires que peut vivre les protagonistes du roman.

J'ai vraiment adoré découvrir cet ouvrage. Il se lit très rapidement, avec une finesse de trait, un ton léger et humoristique, qui nous fait oublier tous les problèmes du quotidien. de plus, Véronique Sels nous fait voyager dans des contrées lointaines, sauvages, loin de nos préoccupations du quotidien. Un roman unique en son genre, que l'on ne risque pas de recroiser de plus bel.

Les lieux visités, les personnages, l'histoire... tout est sujet à rire, avec des situations déjantés, qui restent néanmoins réalistes. Je conseille vivement ce livre ; même si je doute fortement qu'il reste indélébile dans mon esprit, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
La relation mère/fille, parfois, mieux vaut prendre le parti d'en rire. C'est tout l'objet de cette petite fantaisie aussi burlesque que tendre, qui n'oublie pas, derrière le sourire, de croquer l'histoire universelle de ce duo à problèmes. C'est léger et frais, ça se lit très vite, il y a une assez bonne idée centrale qui permet de faire monter la sauce et d'introduire un second degré nécessaire à l'intérêt de l'histoire. Ça ne marquera pas le paysage littéraire mais... espérons surtout que cela ne donnera pas trop d'idées aux filles qui trouvent leur mère un peu trop présente.

Voici donc Anne et Raphaël, tous justes mariés, sur le point de partir en voyage de noces sur la Côte Ouest des États-Unis. Jusque-là, tout va bien. Sauf que Anne se sent coupable de partir alors que sa mère se remet très mal de son récent divorce. Et voilà donc la mère et belle-mère embarquée pour ce voyage de noces. A partir de là, on se doute bien que le périple ne va pas être de tout repos. Anne doit gérer ses hormones (elle est enceinte), les velléités d'organisation de sa mère et le goût immodéré de son mari pour les bonnes affaires. Sans parler des États-Unis où tout est loin d'être merveilleux et notamment le regard que l'on porte sur le couple mixte qu'elle forme avec Raphaël. La Californie, c'est aussi les grands espaces, les mythes de l'Ouest américain et la patrie de Clint Eastwood. Un endroit où dans l'inconscient collectif, tout est possible. Y compris de voir un jour un homme très élégant, façon détective privé vous proposer un contrat des plus étranges...

Impossible d'en dire plus pour ne pas gâcher l'intérêt de lecture. Sachez simplement que le voyage emprunte grandement aux images laissées dans nos mémoires par le cinéma américain, moitié western, moitié road-trip. de San Francisco à Las Vegas, en passant par Yosemite et le Grand Canyon, à bord d'une Mustang décapotable, on est pourtant bien loin de la lune de miel idéale. Au contraire, le couple, comme la famille sont mis à rude épreuve. Un périple qui mène en principe vers l'émancipation... en principe.

On peut choisir de rire dans son coin ou d'offrir ce livre à sa mère. Mais attention, elle pourrait prendre ce cadeau pour une menace...

Merci à Babelio et aux Editions Calmann-lévy, moi, j'ai bien ri et je vais me dépêcher de le faire lire à ma mère.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Le titre annonce parfaitement l'histoire. Anne propose par dépit à sa mère de les accompagner lors de sa lune de miel avec son mari. Cette dernière accepte malgré le contexte du voyage. Commence alors les aventures de ce trio peu conventionnel.

Dès le début, l'auteur annonce la couleur: ce livre est bourré d'humour. Les premiers chapitres m'ont d'ailleurs beaucoup plu. N'étant pas quelqu'un qui dans la vie apprécié l'humour, j'ai souri à de nombreuses reprises. Malheureusement l'auteur a basculé rapidement dans un humour que je n'ai ni apprécié ni même parfois compris. Certains passages, un brin raciste, m'ont gênés. Je ne suis pas à l'aise avec l'humour noir (même si on est tout de même éloigné de cet humour dans ce roman).

Par la suite, un mystérieux personnage apparaît qui va changer la donne. Lorsque cet homme a révélé son identité, je suis restée perplexe, m'attendant à une farce qui n'est jamais venue ou que je n'ai pas saisie.

Comme dit précédemment l'humour est le point d'honneur à cette histoire et malheureusement pour moi, je ne suis pas sensible à cet humour là ni à l'humour en général.

Malgré tout, j'ai apprécié de nombreux passages notamment ceux où les protagonistes voyagent. J'ai aimé les suivre dans leur périple car c'est réellement un périple qui les mènent jusqu'à leur point de retour. J'ai aimé les paysages qu'ils ont traversés, les décors décrits par l'auteur, qui m'ont fait rêver.
Pendant longtemps, à part mon Nothomb annuel, j'ai refusé de lire autre chose que de la science-fiction, du fantastique ou de l'anticipation. J'avais décidé que c'était comme ça, ne me demandez pas pourquoi. Et puis ça fait quelques années que j'ai pris conscience que je me privais sans doute de belles découvertes dans d'autres genres littéraires. Parce que mine de rien, la littérature contemporaine recèle de chouettes bouquins ...

1987, Anne, fraîchement mariée à Raphaël, choisit la côte Ouest des États-Unis et une Ford Mustang rouge décapotable pour son voyage de noces. Joyeuses perspectives pour ce duo amoureux. Mais c'est compter sans sa mère, en plein divorce, qu'ils embarquent avec eux, n'ayant pas le coeur de la laisser seule avec son chagrin. Commence alors un road-trip burlesque, où les personnages, une jeune mariée enceinte à bout de nerfs, une mère dispersée autant qu'envahissante et un gendre – à première vue – idéal, règlent leurs comptes, se déclarent l'amour ou la guerre, et ne cessent d'interroger les liens qui les lient les uns aux autres. Dans leur périple, savant mélange d'épisodes hilarants et émouvants, se dessine en creux une carte postale de l'Amérique des années 80, ou tout peut arriver, même croiser un liquidateur professionnel de belles-mères …

Je n'avais encore jamais lu de livres de Véronique Sels et je dois dire que je suis plutôt contente d'avoir rencontré cette auteure avec ce "Voyage de noces avec ma mère". L'idée m'a tout de suite fait sourire, mais quelle idée de vouloir faire son voyage de noces en emmenant sa mère ?! Même si cette dernière vit un drame, elle est en train de divorcer, je ne suis pas certaine que l'idée de l'embarquer était très bonne.

Voilà donc notre trio de choc qui s'embarque pour les Etats-Unis direction San Francisco. J'ai bien aimé les descriptions des States des années 80, c'est vraiment chouette. On s'y croirait, j'ai un peu retrouvé l'ambiance des "Chroniques de San Francisco" même si l'action de ces romans d'Armistead Maupin se déroulent dans les années 70. Nous avons donc Anne, enceinte de son premier enfant et un peu à la masse, qui vient de se marier avec Raphaël, un métisse qui fait vraiment mine d'être le genre parfait et la mère d'Anne dont j'ai oublié le prénom qui est un genre de névrosée agitée du bocal et de l'appareil photo.

C'est une vraie lecture détente, parfois même très burlesque. L'histoire est réellement très farfelue, peut-être un peu trop pour moi finalement. Car bien que le livre ne soit pas très épais (moins de 200 pages), j'ai trouvé la fin un peu longuette. J'avais hâte d'en finir. En fait, les trois premiers quarts du livre sont sympa, on joue les touristes avec les personnages mais lorsque l'homme sans valise prend de l'importance dans l'histoire, j'ai arrêté d'aimer. Ca devenait trop dingue pour moi. Quand je lis du contemporain, j'ai besoin d'un minimum de réalisme et là ça part dans tous les sens.

Une lecture sympa que je suis ravie d'avoir eu l'occasion de faire grâce à Babelio et aux Editions Calmann-Lévy que je remercie très vivement ...
Anne n'en revient pas d'avoir osé proposé à sa mère de l'accompagner pendant sa lune de miel! Ce qui s'annonçait comme un voyage romantique en Californie se transforme en moments de solitude, de colère et de remises en questions de toutes sortes. Quand un homme mystérieux se présente avec une proposition des plus farfelues, Anne ne sait plus quoi faire.
Raphaël, son cher et tendre, est lui préoccupé par les bonnes affaires et se rend compte que les préjugés raciaux ont encore la vie dure...

Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux Editions Calmann- Lévy pour la découverte.

En voilà un roman qui mélange humoir noir, road trip et idées complètement loufoques!
Les pensées d'Anne m'ont souvent fait sourire et son humour est bien contagieux.
J'ai eu plus de mal avec le côté absurde de l'histoire. Un liquidateur? Vraiment?
On ne sait pas d'où il sort, comment il repère ses clients, ...
Au fur et à mesure du roman, les péripéties du couple et de la maman deviennent de plus en plus extravagantes.

Les aventures californiennes de nos héros sont très agréables à suivre. de San Francisco à Los Angeles en passant par Vegas, le Grand Canyon, Yosemite Park, ... On découvre ou redécouvre l'Ouest américain.

Je regrette juste l'absurdité de certains moments. Je n'y croyais plus, ce qui est dommage car ça avait bien commencé.
La fin est totalement dingue. Ca m'a fait penser à certains rêves dénués de sens que l'on peut faire. A notre réveil, tout ce qui nous vient est : "What the fuck?" :p.

Le titre est déjà prometteur , on se dit que ça va être olé , olé...En effet , dans le genre déjanté et loufoque , c'est pas mal même si c'est un scénario tout à fait improbable mais au moins , on passe un bon moment de lecture , on ne s'ennuie pas une seconde .
Anne part en voyage de noces avec Rafael mais au dernier moment , voyant sa mère déprimée après un divorce , elle lui propose de les suivre sur la côte ouest des Etats Unis. A peine arrivés , un road movie commence et des rencontres de plus en plus improbables s'enchainent . C'est beaucoup pour une jeune mariée enceinte et un jeune marié un peu déboussolé par une belle - mère envahissante.
Avec un titre comme celui-ci, on n'est pas étonné de lire un livre complètement décalé, complètement loufoque.

Voyage de noces avec ma mère, c'est Anne, fraichement mariée, qui nous raconte son périple à travers les Etats Unis, un voyage de noces idylliques mais c'est sans compter sur la présence inattendue de sa mère.

Si cela ne suffit pas à vous convaincre des situations burlesques rencontrées dans ce livre, Véronique Sels a également « gâté » ses personnages. L'auteur entoure Anne d'une panoplie de personnages assez disjonctés. Raphael, son mari, est sans cesse à l'affut des promotions, il court de boutique en boutique pour ne pas rater la bonne affaire. Dana, la mère, mal dans sa vie depuis son récent divorce, voit la vie à travers son appareil photo. Il y a aussi Dan O'Leary dont je ne vous parle pas pour ne pas gâcher votre plaisir mais c'est grâce à lui que l'histoire s'accélère pour partir dans le farfelu.

Le début du roman m'a beaucoup enthousiasmée, il démarre sur les chapeaux de roues, c'est vraiment plaisant malheureusement il ne tiens pas sur la longueur. Il s'essouffle rapidement pour terminer dans le n'importe quoi et des faits complètements amoraux qui m'ont un peu gênés.

Ce livre reste cependant très agréable à lire grâce à l'écriture de Véronique Sels, elle parvient a partagé son enthousiasme. Elle a beaucoup d'humour et manipule les jeux de mots avec beaucoup d'élégance. Il y a malgré tout, quelques maladresses dans la répétition des mêmes préjugés devient à force ne font plus sourire mais au contraire dérangent.

Ce livre cache une jolie réflexion sur la relation Mère-Fille.

Un livre à lire si vous aimez le style et à lire absolument si vous vous apprêtez à inviter votre mère pour votre voyage de noces.

Je remercie chaleuresement Babelio et les éditions Calmann Levy pour cet agréable voyage de noces.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. Un livre pas trop épais et qui peut se lire rapidement si la motivation est au rendez-vous.

Anne enceinte qui vient de se marier à Raphael, décide de passer la lune de miel sur la Cote Ouest des Etats-unis avec son époux. Mais comme sa mère est en plein divorce, elle lui propose de se joindre à eux. En gros, une lune de miel à trois.

De la Guadeloupe en passant par la Belgique pour finir par les Usa, nous allons suivre le road trip de ce trio en ford Mustang et en apprendre un peu plus sur ces personnages qui parfois énervent par des comportements ambigus pour le gendre, des critiques à tout bout de champs pour la mère, des doutes, des questionnements pour la fille.
Une histoire assez touchante et drôle racontée par Anne qui parfois regrette d'avoir pris avec elle, cette mère envahissante et avec le recul se rend compte que finalement, cette lune de miel se réduit à de simples vacances en famille.

Jusqu'à cette rencontre voire proposition qui pourrait changer la donne.

A tout cela, j'ai trouvé que certains passages étaient trop exagérés pour moi.... Je n'ai pas aimé certains propos sur la couleur de peau, sur l'obésité, la mixité etc.....
Mais bon, c'est le choix de l'auteure.

En conclusion : Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. 198 pages se lit rapidement, donc entre deux livres, ce livre est une bonne pause.