Ce roman graphique était une première pour moi. Je n'en ai jamais lu avant et ça m'avait toujours intriguée. Ma maman m'a offert ce roman lors de mon anniversaire et quand j'ai décidé de me lancer je l'ai lu d'une traite. Ce roman est découpé en deux parties : la première est uniquement composée de dessins (d'ailleurs ils sont sublimes et mettent très bien dans l'ambiance) et la deuxième est composé de texte (roman). le lien entre ces deux parties est très bien fait et tout prend sens à la fin de la lecture.

Alors, je suis dans l'incapacité de vous faire un résumé car personnellement je me suis lancée dans cette lecture sans rien savoir de l'intrigue et c'était une de mes plus belles expériences. En réalité il est difficile de faire un résumé sans trop en dire et j'aurai peur de vous gâcher cette lecture très chère a mon coeur. Je vous dirai seulement que cet ouvrage retrace des évènements inspirés d'une histoire vraie.

Je crois pouvoir dire sans exagérer qu'il s'agit de l'une de mes plus belles lectures et je ne l'oublierai probablement jamais. J'ai été profondément marquée par la beauté de cette histoire, de ces personnages et de leur vies. La beauté de l'objet livre n'est qu'un avant goût pour introduire la beauté des dessins et de l'écriture qui vont vous emporter très loin en vous fasant oublier ce qui vous entoure. Ce roman m'a émue, j'en ai pleuré je l'avoue. Je vous le recommande encore et encore ... wow
De nouveau, je retrouve le monde étonnant de @BrianSelznick dans "Les Marvels".

Une curieuse histoire qui commence au XVIIIe siècle par un tragique naufrage et se poursuit dans un théâtre en feu.

On passe de siècle en siècle en découvrant une grande famille de comédiens, les Marvels.

Mais surtout, on suit le jeune Joseph qui s'échappe de son pensionnat pour venir chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale, qui vit dans une maison pour le moins étrange.

Joseph va décider de percer le mystère des lieux...

C'est une expérience qui sort des sentiers battus avec une partie du livre en illustration et en roman.

Je vous recommande ce genre de livre qui je trouve est vraiment addictive !!!
Ce livre peut paraitre rebutant d'un premier abord par son épaisseur, son aspect esthétique, le nombre d'illustrations, … Et pourtant un vrai petit bijou ! du début à la fin.
Ne passez pas les illustrations, regardez-les attentivement, elles sont cruciales pour l'histoire qui va suivre. Ne passez pas à côté des dernières notes de l'auteur, elles vous apprendront une vérité sur ce livre qui le rend encore plus magique.
Je ne veux pas vous dévoiler l'histoire mais tout ce que je me permets de vous dire, c'est que j'aimerais vraiment visiter ce musée en trois dimensions…
C'est bluffant, époustouflant, mon petit coup de coeur.
C'est la première fois que je lis un roman graphique (merci les soldes)
Et franchement je ne regrette pas! Ce livre commence par environ 200 pages de dessins tous aussi magnifiques les uns que les autres ;on suit alors les aventures de la famille marvels à travers le temps. Puis on passe au roman avec l'histoire de Joseph et la mon seul objectif était de trouver le lien (et je suis heureuse finalement que toutes mes théories étaient fausses ! XD)
Une couverture magnifique, un résumé alléchant et... une grosse déception : je croyais qu'on parlerait d'une famille de comédiens, or les vrais héros sont une maison et ceux qui l'ont conçue (maison qui existe réellement à Londres). Curieux.
Ce roman composé de 3 parties est d'abord un bel objet, visuellement parlant : ses tranches dorées et sa couverture bleu-violet et dorée attirent l'oeil. A l'intérieur, d'abord un roman graphique assez long, en noir et blanc et dessiné de façon assez floue avec des travellings et des zooms. Il nous conte l'histoire de la famille Marvel entre 1766 et 1900, depuis le naufrage du Kraken, dont ne réchappera qu'un seul des frères Marvel, jusqu'à la disparition mystérieuse du dernier descendant, Léonte. Au fil des dessins et de quelques indications écrites, on découvre le lien entre le monde des marins et celui des acteurs, ainsi que l'ascension des générations successives de Marvel dans le monde du théâtre. Mais certains d'entre eux ne seront pas aussi brillants que leurs parents le souhaiteraient...

La seconde partie est un récit plus classique, retraçant la quête de Joseph, un jeune garçon qui s'échappe de son pensionnat en 1990, espérant trouver refuge chez son oncle Albert à Londres. Les parents de Joseph sont de riches financiers qui voyagent à travers le monde et semblent avoir totalement oublié leur fils. Albert, d'abord réticent, finit par accueillir ce neveu qu'il connaît à peine dans sa maison-musée. Les pièces y sont pleines d'objet d'un autre temps, de scènes figées auxquelles Joseph ne doit pas toucher, et une étrange famille (les Marvel?) semble vivre à l'étage...Joseph va peu à peu se rapprocher de son oncle et découvrir ses secrets.

Enfin, la 3ème partie est à nouveau dessinée, et nous permettra de comprendre et d'imbriquer certaines pièces du puzzle.

Ce que j'en ai pensé : j'ai eu le plus grand mal à me décider à lire ce roman, je l'avoue. Autant l'objet me semblait beau, autant dès que je l'ouvrais j'étais rebutée par ce dessin noir et flou. Bien que la qualité du travail soit indéniable, je n'accroche pas du tout à ce type de graphisme. Si l'on en croit les critiques, peu de lecteurs partagent cet avis, cependant quand je l'ai montré à des collégiens, plusieurs ont eu une réaction assez proche de la mienne. J'ai donc parcouru assez rapidement les 400 premières pages, pour arriver au récit écrit. Celui-ci a davantage retenu mon attention, les personnages de Joseph et Albert sont attachants, ainsi d'ailleurs que certains personnages secondaires, comme Frankie, qui devient amie avec Joseph, ou encore Marcus, Billy... La famille est au coeur du récit, avec toutes les difficultés qu'on peut éprouver à y trouver sa place. D'autres thèmes sont également évoqués, de façon très naturelle, comme l'homosexualité et le sida. Et enfin le dénouement, plutôt inattendu, est intéressant. Les notes à la fin de l'ouvrage nous apprennent que la maison de l'oncle Albert existe réellement, et que l'histoire est inspirée de faits réels.

Conclusion : Au final, j'ai quand même apprécié la lecture de ce roman, pour la narration agréable, les thèmes bien traités et bien documentés. Si je devais recommander pour une tranche d'âge, je dirais 11 ans pour de bons lecteurs, mais peut être lu aussi par des lycéens ou des adultes, le degré de compréhension étant variable selon la maturité du lecteur.
Après le cinéma avec "L'invention de Hugo Cabret", Brian Selznick s'intéresse au théâtre à travers une dynastie de comédiens.
Comme souvent chez cet auteur, les différents mystères sont liés à des secrets de famille et font se rencontrer passé et présent.
On y suit plusieurs générations de comédiens, plus ou moins talentueux et équilibrés, de la famille Marvels.
Si l'histoire m'a moins touchée, ce roman est de très belle facture, avec toujours ces dessins qui nous plongent dans l'action, parfois sans aucun texte pendant dix pages d'éblouissement !

C'est très difficile d'exprimer en mots en quoi ce roman m'a bouleversée.

Ce qui m'a particulièrement parlé, je pense, c'est l'idée de la magie dans la réalité, renforcée par l'idée que l'on peut créer de la magie partout et que chaque histoire inventée n'en est pas moins « vraie ».

En tant que lectrice persuadée que Poudlard existe quelque part, tout comme la Comté ou Gwendalavir, cela m'a plu que l'auteur défende ce genre de thèse.

Un très bel objet-livre pour une magnifique histoire, qui fera rêver à coup sûr.
Si on reconnaît le style de Selznick autant dans l'écriture que dans ses illustrations, on note avec ce nouveau roman un nouveau parti pris dans le traitement des images. Cette fois-ci, pas d'alternance entre dessins et texte : ce sera deux grandes parties uniquement à base de dessins, et une partie uniquement en texte.

Et il va même plus loin dans l'interprétation de ses dessins : si ses illustrations sont suffisamment expressives pour raconter une histoires sans besoin de rajouter du texte, dans Les Marvels, cela devient un peu flou. La chronologie n'est pas toujours super claire, et surtout, on n'est pas toujours sûrs de ce qu'on voit.

Mais si cela peut nous déstabiliser au début, cela sera en fait la force de ce livre.

Avec le début de la seconde partie - donc la partie texte - on aurait pu craindre que ce roman ne se rapproche trop d'un de ses précédents, le bien connu Hugo Cabret. Les thématiques abordées sont sensiblement similaires : attrait aux arts de la scène (même si ici, c'est plus le théâtre Shakespearien que le cinéma de Méliès), et une quête d'un enfant sur les origines de sa famille, aidée par la rencontre d'un nouveau protagoniste féminin : Frankie.

Dans le déroulement des choses, on retrouve pas mal de similitudes, même au niveau des personnages, mais finalement, l'histoire prend une toute autre tournure. Et finalement, l'histoire de la famille Marvel, et toutes les questions qu'elle nous pousse à nous poser nous emmène vraiment ailleurs. Avec un petit retournement de situation bien appréciable, l'auteur joue avec nous, avec une mise en abyme de la fiction dans la fiction vraiment intelligente et bien trouvée.

Un coup de coeur avec ce livre, qui prouve bien que le talent de Brian Selznick n'est plus à prouver.
Après L'invention de Hugo Cabret et Black Out, je découvre avec plaisir le dernier roman graphique de Brian Selznick. Dans la première partie tout en images, l'histoire commence en 1766 à bord du Kraken où se joue une pièce de théâtre. le lecteur suit alors la vie d'une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération jusqu'en 1900 où leur théâtre est en feu. Presque un siècle plus tard, en 1990, le récit en mots s'intéresse cette fois-ci à Joseph qui s'est enfui de son pensionnat. Il arrive à Londres chez son oncle qui habite dans une maison semblant figée au siècle dernier et qui recèle de nombreux secrets relatifs aux Marvels. Joseph est bien terminé à les percer et à découvrir la vérité. Lorsqu'il la découvre, le dessin est de retour pour terminer l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cette histoire et j'ai été surprise par les révélations. L'auteur s'est inspiré d'une maison transformée en musée créée par Dennis Severs à Londres. Quelques informations en fin de livre éclairent le travail de création de l'auteur. Brian Selznick nous fait à nouveau rêver dans cet ouvrage plein de magie tout en mettant en avant la place que l'on se construit dans une famille.