Critique de Nadael

Père du Petit Nicolas, illustrateur de nombreuses couvertures de la célèbre revue américaine The New Yorker, en passant par plusieurs journaux et magazines français, voilà plus de cinquante ans que Sempé nous livre ses dessins humoristiques.
Cet album-ci rassemble des illustrations anciennes, récentes et inédites évoquant l'enfance, celle de Sempé, un peu, mais surtout celle de tout le monde, ce qui explique le pluriel du titre. On se promène de page en page, tantôt le sourire aux lèvres, tantôt l'âme nostalgique, on y découvre les bêtises des enfants, l'insouciance, l'école, les copains, les entraînements de football, de danse, les cours de musique, les vacances à la mer, les balades dans les parcs des grandes villes, mais on y voit aussi l'image souvent grisâtre que renvoie les adultes, la solitude, l'ennui, les contraintes...
Dans un entretien avec Marc Lecarpentier, Sempé nous parle de son enfance et plus largement de son parcours professionnel. Tour à tour enjoué et triste, il revient sur les périodes marquantes de sa vie, pas toujours faciles. Une petite enfance pas vraiment heureuse à la maison avec des parents qui passaient leur temps à se disputer, le manque d'argent, une vie scolaire plus épanoui où il peut laisser aller son imagination, la découverte de la radio qu'il pouvait écouter des heures durant, l'orchestre de Ray Ventura, les romans de Maurice Leblanc... Sempé avait un esprit rêveur et décalé sûrement pour échapper à une existence trop morose.
L'illustration est le moyen qu'il a trouvé pour s'éloigner du réel, faire un pied de nez à la réalité et laissez ainsi vagabonder son imaginaire, qu'il a fertile. le dessinateur se définit comme un être d'une extrême sensibilité, ce qui l'incommode parfois. C'est pourtant cette hypersensibilité et son trait élégant qui apportent autant de douceur et de finesse à ses illustrations. Un album très agréable à regarder et à lire.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..