J'ai été agréablement surprise par ce roman d'Eric Senabre (dont je ne doutais pas de la qualité d'écriture), de par l'empathie et la générosité qu'il dégage.
L'intrigue repose sur l'aventure de deux duo petits-enfants / grand-pères qui vont chercher à prouver que les souvenirs de ces derniers sont réels. En effet, les vieux messieurs racontent aux habitants de leur maison de retraite qu'ils ont été des super-héros au cinéma (respectivement Godzilla et Ultraman) sans pouvoir le prouver. Les petits-enfants vont donc organiser une évasion pour trouver les preuves dont ils ont besoin.
Le tout est raconté par mail du Japon par Miki à sa correspondante en France. Entre le journal intime et le roman épistolaire, on se prend rapidement d'affection pour cette bande de personnages complètement décalés qui ne recule devant aucun obstacle. Certes, cela parait parfois inconcevable ou absurde, mais ça ne gène en rien la fluidité de l'histoire. La complicité et l'amour filial sont au coeur de ce roman, tout comme les questions autour de la vieillesse et de la mémoire.
Un très bon roman à découvrir dès 9/10 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Éric Senabre nous propose un voyage dans la culture japonaise et ses célèbres super-héros. le grand-père de Miki, Katsuro, vit dans une maison de retraite high-tech. Mais le vieil homme affirme avoir été le célèbre Godzilla dans sa jeunesse et terrorise le personnel en reprenant ce rôle. Comble de la malchance, il vit dans la même résidence que Ryo qui prétend de son côté avoir incarné le super héros Ultraman. Leurs deux petits-enfants, Miki et Eiji décident d'emmener leurs grand-pères sur les traces de leur passé. A travers les mails qu'envoie Miki à Marcelle, sa correspondante française, le lecteur suit leur parcours un peu fou dans Tokyo et la culture japonaise. Accompagnés d'un robot high tech attachant, les personnages vivent des aventures rocambolesques au sein du monde cinématographique. Cet échange épistolaire à sens unique permet à Miki de raconter sa vie quotidienne et sa culture. C'est intéressant mais je n'ai pas été pleinement convaincue par cette "ficelle". Cependant, Katsuro le titan aborde des thématiques intéressantes comme le vieillissement et la prise en charge des personnes âgées à hauteur d'enfants. Même si ces super-héros sont un peu "datés", les adolescents découvriront un pays et une culture différente avec une bonne dose d'humour. un roman original à découvrir. #Katsuroletitan #NetGalleyFrance
Miki et Eiji sont amis, mais ils ont un autre point commun : leurs grand-pères sont résidents de la même maison de retraite, et affirment tous les deux avoir été des personnages très connus de la culture japonaise : Godzilla et Ultraman. A tel point que l'un et l'autre passent leur temps à se chamailler au grand dam du personnel. Seul moyen pour Miki et Eiji de les mettre d'accord, prouver ce qu'ils affirment (ou le contraire). Les voilà embarqués dans un road-trip nocturne, accompagnés par un drôle de robot.
Eric Senabre sait toujours aussi bien mettre en scène la culture japonaise, il éveille notre curiosité. On suit volontiers les tribulations de ce quintet (parce que oui, le robot tient bien sa place !). Il va rapidement trouver sa place sur les rayonnages du CDI et ravira les adeptes du Japon.
La couverture de ce roman m'a attiré dès le début. Elle promettait de belles aventures.Et ce fût le cas. Dans une sorte de quête nous partons à la recherche du passé de ces deux grands-pères fantasques. C'est aussi une occasion de resserrer les liens avec leurs petits enfants.J'ai aimé que l'histoire soit racontée sous forme d'email. de plus les références à la culture geek des années 60 sont supers. Elles donnent corps à cette petite aventure.Ça montre aussi que même si la vieillesse nous prend des choses, ce dont on se rappelle à des bases réelles. Et aussi que les liens entre grands-parents et petits enfants sont très forts.C'est franchement une très belle découverte. J'ai passé un excellent moment.
Un très bon livre jeunesse !
J'ai aimé le thème des relations entre grands-parents et petits-enfants. Un auteur français qui écrit une histoire se passant au Japon, ça peut surprendre. L'originalité du récit à la première personne sous forme d'e-mail m'a plu. En effet, Miki, petite fille japonaise écrit à sa correspondante française les péripéties que vont vivre son grand-père et le grand-père de son ami Eiji, tous les deux en maison de retraite.
La perte de mémoire du grand-père de Miki est traitée avec justesse et réalisme. Pour réactiver la mémoire de Katsuro, le grand-père de Miki et avec l'inconscience de leur jeunesse, les deux enfants vont entraîner les deux grands-pères dans une aventure qui va rapidement les dépasser et les étonner.
Par contre, je n'aurais pas acheté ce livre pour sa couverture.