Une histoire sympa entre une jeune fille et un fantôme. Originale, bien écrit, une petite fille attachante, une intrigue/un livre qui fait du bien...
Je flânais sur Net Galley lorsque je suis tombée sur ce titre et sa jolie couverture aux couleurs pastels qui m'ont interpellée... Je n'ai pas hésité longtemps avant de le demander aux éditions Didier jeunesse que je remercie vivement ainsi que le site !^^

Megumi est partie avec ses parents en voyage à la découverte de ses origines irlandaises. Mais quelle surprise lorsqu'elle rencontre un fantôme dans une maison abandonnée qui se trouve être son aïeul ! S'ensuit alors des questions et le début d'une mystérieuse aventure pour aider ce spectre attachant...

Une histoire très appréciable qui entrelace deux pays, même si le Japon est plutôt dominant ! J'aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux surtout au côté de tendres personnalités... Megumi dégage beaucoup de douceurs et j'ai apprécié la suivre dans ses aventures ! Mais j'ai tout de même trouvé les personnages enfantins, surtout dans les dialogues, et peu approfondis. Leurs caractères étaient perceptibles mais pas assez mis en avant ! Après il s'agit d'une lecture jeunesse et c'est normal qu'il n'y ait pas un développement pointu, mais j'en attendais plus...

Par contre, l'intrigue est bien tenue et la relation entre Megumi et le fantôme est toute mignonne ! Une amitié s'installe paisiblement pour révéler au lecteur une complicité très touchante avec un supplément de fantastique extra... Et même si des événements ne m'ont guère surprise, l'auteur manie agréablement son histoire avec des moments aussi attendrissants que forts, voir ébranlants... Il est vrai que sa plume est très apaisante et il offre une atmosphère charmante grâce à ses descriptions de paysages, par exemple.

Un autre point que j'ai aimé est le respect qui se dégage entre les parents de Megumi et cette dernière ! J'ai peu l'habitude de lire des romans où une relation est ainsi présentée mais c'était beau de voir une jeune fille aussi respectueuse...

Pour conclure, le cadre dépaysant et l'intrigue m'ont beaucoup plu malgré des personnages trop légers mais qui restent sympathiques, mis à part quelques uns... Puis la présence de chouettes dessins donne clairement le sourire !

Une bonne lecture pour un moment agréable de passer et des thèmes bien abordés !
Lien : https://un-univers-de-livres..
"Megumi et le fantôme" est très différent des romans de l'auteur tels que "le dernier songe de Lord Scriven", plus policier, que Elyssa de Carthage", plus historique.
La cible n'est aussi pas la même, plus jeune ici.

De quoi parle le roman?
Nous le savons, le Japon et l'Irlande sont des pays baignés de légendes et d'histoires de fantômes. Et que ce se passe t-il lorsque les deux cultures se croisent?
Elles s'adoptent, tout simplement.
Megumi, une jeune adolescente japonaise, passe ses vacances en Irlande avec ses parents à la rencontre d'une part de l'héritage familiale.
Et oui, son arrière arrière arrière arrière grand-père, Horacio, eut un fils qui épousa plus tard une japonaise.
C'est dans l'ancienne maison du personnage que Megumi s'introduit pour s'imprégner de son histoire, malgré les rumeurs de maison hantée et y croise...un fantôme, évidement.

Horacio, lui-même.
Rencontre de générations et de culture différente qui se solderont par un voyage inattendu vers le Japon pour l'ancêtre.
Au Japon, on ne laisse pas la famille derrière soi et Megumi l'invite à l'insu des parents chez elle pour qu'il ne souffre pas de solitude (cent ans, c'est long!) et qu'il découvre le monde d'aujourd'hui.
Une jolie complicité se noue entre les deux personnages principaux et une intrigue permettra de suivre son évolution.
Vous le savez aussi, la règle connue veut que les fantômes hantent les maisons pour la raison première d'une mort tragique, puis en raison d'une chose irrésolue qui les maintient dans le monde des vivants et demande d'être conclue.
Le ton du roman est vraiment léger, tendre, pour un jeune public.
Megumi profite de son ancêtre fantôme pour quelques services à l'école et à la maison par exemple. Cela laissera des temps accordés à sa vie de jeune ado dans le roman où elle fera la connaissance d'une nouvelle amie Akiko et se fera aussi un ennemi casse-pied, Natsume, qui sent qu'il se passe des choses étranges au contact de la jeune fille.

L'intrigue majeure reste tout de même la raison qui maintient Horacio. Il découvre, grâce à Megumi et par de vieilles correspondances, que son fils est devenu un auteur de roman très reconnu au Japon et qu'il profitait de l'aide d'une mystérieuse bienfaitrice.
Le pauvre Horacio, docteur de son temps, fut tristement assassiné par le père d'une patiente qu'il ne put sauver, tombé dans le désespoir.
Les lettres adressés à son fils sont signées du nom et prénom de cette jeune patiente défunte.

Eric Senabre nous fait donc baigner aussi dans un univers fantastique assez étonnant. Les Yôkaï japonais se transforment en loutre et font la conversation aux spectres irlandais venus en touriste, et ...peut-être, les fantômes prennent soin d'une famille pour s'amender. Qui sait?
Megumi et Horacio vont mener l'enquête et on dirait aussi que l'ancêtre est en train de tomber amoureux après cent ans.
C'est très plaisant à lire, quelques termes japonais nous immergeront un peu plus dans le décor et les personnages sont sympathiques.
Il n'y a aucune raison pour ce titre là ne rencontre pas son public.
A découvrir.
Un roman jeunesse à mettre en toutes les mains, petites ou grandes ! Megumi est une enfant pleine de surprises et de bienveillance, qui ne souhaite qu'une chose : faire le bonheur de son ancêtre et lui rendre sa liberté, sans jamais avoir peur de lui malgré la forme qu'il prend.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
J'ai profité de la sortie en poche de Megumi et le fantôme pour retrouver la plume d'Eric Senabre que j'aime beaucoup.

Megumi, une petite fille japonaise d'une dizaine d'années, réalise avec ses parents un voyage à Dublin, sur les traces de l'un de ses ancêtres. Si la maison de cet aïeul est abandonnée, elle est également réputée hantée et Megumi ne tarde pas à découvrir que cette légende urbaine est fondée...

Après un bref passage en Irlande, nous découvrons surtout le Japon des années 80, à travers le quotidien de Megumi qui va mener l'enquête autour de l'histoire du fantôme qui est revenu dans ses valises.

Nous voici dans un récit fantastique classique mais dont la bienveillance des personnages, le charme de la vie japonaise, nous plongent dans une lecture pleine de douceur.

Megumi est une fillette à laquelle on s'attache immédiatement. Intelligente, fidèle à ses engagements, elle fait tout pour honorer le souvenir de cet aïeul fantôme et l'aider à se libérer de sa solitude.

L'enquête en elle-même est assez simple mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un récit jeunesse. L'écriture de l'auteur est très accessible et il se dégage une certaine poésie de cette histoire. En somme, une lecture très agréable.

Si vous recherchez une histoire de fantôme qui n'est pas effrayante et qui met en valeur de jolies valeurs, n'hésitez pas à vous pencher sur ce petit roman.
Une chouette histoire pleine de rebondissements, sur le thème de l'héritage familial, l'identité, l'amitié. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Megumi suit ses parents pour un voyage touristique en Irlande. Légumineuses est japonaise, et à son arrivée, elle apprend par sa mère qu'elle a des origines irlandaises d'un lointain ancêtre qui aurait immigré à Dublin il y a plus de cent ans.Cette nouvelle l'intrigue beaucoup, mais ce n'est rien en comparaison d'une autre découverte encore plus étrange. Quand elle arrive devant la maison de son ancêtre, elle découvre qu'elle est hantée et que personne n'ose plus s'y aventurer…Mais Megumi est une jeune fille pleine de ressources qui ne se satisfait pas de quelques histoires à faire peur pour enfants. Et puis, dans son pays, les fantômes ne sont pas les effrayants monstres qu'on veut bien dépeindre en Europe.

Prenant les frayeurs de notre enfance à rebours, l'auteur ouvre la voie vers d'autres cultures d'autres façon de penser. Bien qu'on prenne le courage de la jeune héroïne parfois pour de la témérité, qu'on se dise qu'elle n'est pas très peureuse et que c'est bien un personnage de fiction, on est cependant facilement conquis par son insatiable curiosité et gentillesse. Par sa bravoure et son indépendance. Par son inventivité et sa simplicité.

L'auteur sait nous amener, petit à petit, dans cette autre culture, cette autre façon de penser, sans nous dire « voici comment c'est là-bas ». Tantôt dans la peau de Megumi, tantôt dans celle du fantôme (si cela est possible !), le lecteur est toujours dans celle de celui qui découvre avec les yeux les plus curieux et innocents du monde. Une bonne façon de découvrir l'autre, les autres…

Ce roman est plutôt destiné aux enfants du cycle 3 (cm2, 6e). On peut l'utiliser pour parler de la différence, de l'amitié, d'autres cultures, du Japon plus particulièrement, ou encore de nos peurs.
L'histoire se concentre sur Megumi, jeune japonaise étant au début du roman en vacances avec ses parents à Dublin. Megumi apprend par sa mère que son arrière-arrière- arrière-grand-père était irlandais et vivait ici, à Dublin. La jeune japonaise étant très curieuse et n'ayant peur de rien décide d'aller voir la maison où vivait son ancêtre, et cela même si elle a été mise en garde. Car la maison est hantée ! La voici donc se faufilant dans la maison en pleine nuit. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que cette visite va changer toute sa vie. Mais pas seulement la sienne.

Parlons un peu de Megumi, elle est jeune mais n'en est pas moins très courageuse. Qui, de nos jours s'introduirait dans une maison hantée en plein milieu de la nuit ? Pas moi personnellement ! Alors, dès le début, elle m'a impressionnée par ses choix. Elle est également très attachante et surtout généreuse en amitié. La relation qu'elle a réussie à avoir avec « ce fantôme » est très belle et touchante. Je ne lis pas souvent de jeunesse, comme ce roman, mais le personnage de Megumi restera graver dans ma mémoire.
Ensuite, nous avons Horatio, le fameux fantôme qui hante la maison. On sait très rapidement qui est Horatio, c'e n'est pas quelque chose que l'auteur essaye de nous cacher. C'est un personnage d'une autre génération que Megumi et surtout, après tant d'années coincées dans cette maison, il est devenu quelqu'un de triste et qui n'attend rien des jours à venir. Mais grâce a Megumi, il va réapprendre à « vivre ».
Deux personnages auxquels j'ai beaucoup accroché.

La plume fluide de l'auteur m'a permis de lire cette petite histoire en une seule traite ! Un pur délice de lecture. Puis, il y a quelques petites références à un certain petit plombier qui passe de tuyauterie en tuyauterie. J'ai beaucoup aimé ce petit clin d'oeil. Après je ne sais pas si les plus jeunes réaliseront cette petite référence. Moi, en tout cas, j'ai adoré !

Pour conclure, en tant que grande fan de la culture japonaise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'auteur a réussi à me faire voyager ! A travers cette histoire, il nous fait passer par pas mal d'émotions et traite de plusieurs sujets passionnants. Une petite histoire toute mignonne que je vous conseille fortement.
Lien : https://laurasweethome.wordp..
Grâce à Netgalley et les éditions Didier jeunesse, j'ai pu découvrir Megumi et le fantôme. Il s'agit d'un roman jeunesse à lire à partir de 8/9 ans. Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans. Lorsqu'il n'écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXe siècle.

Megumi n'a peur de rien. Surtout pas d'un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l'on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
Ce roman est divertissant, on suit avec intérêt son enquête sur ses ancêtres. Fantaisiste, mais jamais improbable les aventures tendre et drôle de Megumi se dévore avec intérêt.
Ce qui m'a beaucoup plu c'est d'avoir intégrer au récit des éléments réel. Lafcadio (Patrick) Hearn est un écrivain irlandais qui prendra la nationalité japonaise. Il écrivit sur les fantômes japonais les fameux yokai. Ici c'est l'ancêtre de l'héroïne et le fils du fantôme irlandais. J'ai aussi apprécié les connaissances juste du japonais (la langue) et du Japon en général de l'auteur, mais aussi aux clins d'oeil aux jeux vidéos par exemple.

Megumi et le fantôme est une excellente surprise que je recommande chaudement. Vous pourrez piquer le livre de votre gamin sans aucun remord.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=30076