Comment mêler fantôme européen et esprit japonais (ou yokai) ? Avec une petite fille japonaise, mais avec de lointaines origines irlandaises et qui ramène de la verte Erin le fantôme d'un de ses ancêtres, lié à la terre de sa maison par une malédiction. Mais heureusement la débrouillarde Megumi a une petite idée pour le libérer. Sans compter qu'une loutre un peu particulière semble avoir des vues sur notre Irlandais immatériel...
Sous ses airs joyeux et un peu enfantin, ce livre aborde pas mal de thématiques. Courage et ténacité de la petite Mégumi, qui n'hésite pas à solliciter un universitaire pour l'aider dans ses recherches. Jalousie, aussi un peu, et le peu réjouissant (mais néanmoins, presque indispensable), harcèlement (qui prend vite fin, parce que les harceleurs étaient un peu con-con, ouf !)
Le livre est destiné aux enfants de 9-10 ans, et cela se ressent dans la narration et surtout les dialogues. Tout est dit, c'est parfois un peu artificiel tant il n'y a pas de zone d'ombre pour le lecteur. Ayant lu un autre roman de Senabre mais pour des plus grands, je sais que ce n'est pas sa manière d'écrire habituelle. C'est sans doute pourquoi je n'aime pas tellement les romans pour cette tranche d'âge, au niveau du style. L'histoire en elle-même est plutôt sympa, si vous avez des cadeaux pour des enfants aimant les histoires de fantômes, mais qui ne font pas peur !
Entre l'Irlande et le Japon, ce petit roman jeunesse m'a fait voyager.
Le personnage de Megumi est attachant même si assez lisse dans son caractère, très attachée à sa famille et, de fait, à Horatio.
J'ai aimé la douceur de l'intrigue, le côté détente qui ressort de cette lecture comme se poser devant le lac et contempler la majesté de la Nature et de ses habitants plus ou moins visibles.
Les petites touches de légende familiale et de traditions japonaises sont très bien amenées et ce livre aborde aussi par moments et toujours par touches des thématiques plus graves comme le remord, le harcèlement, l'isolement.
Le tout reste très abordable pour de très jeunes lecteurs et une introduction au monde des esprits et à leurs différentes incarnations selon les pays.
Megumi, jeune japonaise, en vacances avec ses parents à Dublin, va découvrir ses racines irlandaises.
Rapidement, elle est attirée par une maison dite hantée. Elle va y rencontrer Horatio, le fantôme des lieux qui s'avère être son arrière arrière arrière arrière grand-père mort transpercé d'une balle.
Ils vont se lier d'amitié et Megumi va l'emmener jusqu'au Japon à la recherche de la vérité sur son histoire.
Les personnages de Megumi et d'Horatio sont très attachants. Megumi est sensible, intrépide et déterminée aussi, en tout cas toujours attentive au bien-être de son fantôme.
Sur Horatio pèse tout le poids de la culpabilité et on ressent beaucoup d'empathie pour lui.
Le thème du fantôme est abordé avec beaucoup de mystère mais aussi de la poésie. C'est une sorte d'enquête qui rejoint aussi la quête des racines, la recherche de la vérité.
Par petites touche, grâce à Megumi, on fait la découverte de la culture japonaise.
Une très jolie histoire même s'il subsiste quelques longueurs et surtout une trame complexe qui peut perdre certains lecteurs.
Une très belle découverte!

Je remercie la plateforme Netgalley ainsi que les éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre de la rentrée littéraire 2017.

Ce qui m'a tout de suite attirée, c'est cette magnifique couverture aux couleurs du Japon. Etant une grande fan de la culture japonaise sous toutes ces formes, ce livre m'a de suite intéressée. Et je dois dire que je ne suis pas déçue. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Mégumi et son aïeul fantôme.

On suit donc l'incroyable aventure de Megumi qui, suite à un voyage en Irlande, fait la rencontre de son ancêtre, un fantôme coincé dans le monde des vivants. Elle va alors tout tenter pour le libérer de sa malédiction.

Cette histoire, pleine de rebondissements, est très touchante, tout comme la relation entre Megumi et son ancêtre Horatio. Cette petite fille est très intelligente, débrouillarde et respectueuse de ses ancêtres, elle reflète l'image que l'on peu avoir des jeunes japonais. C'est d'ailleurs ce point qui m'a beaucoup plu.

Un livre qui plaira aux petits comme aux grands (livre conseillé à partir de 8 ans).

Lien : https://brevesdunepiplette.w..
J'ai aimé cette rencontre improbable entre une jeune fille japonaise futée, courageuse, et un vieux fantôme irlandais, Horacio, qui est son lointain ancêtre. Une belle amitié naît alors : Megumi va tout faire pour aider son nouvel ami à sortir des murs de la maison qu'il hante. Grâce à son débrouillardise, elle va le ramener avec elle au Japon. Il va découvrir une autre culture et une autre époque.
On suit avec intérêt l'enquête menée par Megumi à travers son histoire familiale, pour comprendre ce qui s'est passé après la mort de Horacio, l'arrivée de son fils au Japon. La jeune fille a à coeur d'aider le fantôme si solitaire et si malheureux. Pour elle, les valeurs d'entraide et de liens familiaux ont un sens.
On appréciera la belle complicité entre les deux personnages principaux, le mystère et la malédiction. le récit va à l'essentiel : on ne s'embarrasse pas du choc d'Horacio quand il découvre toutes les avancées technologiques, par exemple. Cette simplicité aidera les jeunes lecteurs à entrer rapidement dans l'histoire.
Résumé : 1985. Megumi, petite fille japonaise, part en Irlande avec ses parents. A cette occasion, elle découvre qu'elle a un ancêtre irlandais, qui s'était installé au Japon. En se rendant dans un vieux manoir, elle y rencontre un fantôme, qui n'est autre que le père de son ancêtre ! Megumi décide alors de l'emmener avec elle au Japon, et d'enquêter sur la malédiction dont il est victime.

Mon avis : Un roman que j'ai bien aimé, et que j'ai trouvé original, mêlant les légendes et traditions irlandaises et japonaises.
Megumi découvre le fantôme d'un de ses ancêtres en Irlande, et réussit à le ramener au Japon. Découvrant qu'il est victime d'une malédiction qui le lie à la terre, elle va enquêter pour en savoir plus sur le passé de ses ancêtres et comprendre ce qui s'est passé.

L'histoire est intéressante, permettant de faire le lien entre des générations très éloignées temporellement et culturellement, de découvrir des légendes et des croyances, mêlant également enquête, fantastique et poésie.
Par ailleurs, l'auteur en profite pour retracer le début des jeux vidéo japonais, dont le célèbre Mario, dont la création pourrait être liée à une histoire de canalisations bouchées.
Une belle histoire à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Roman qui nous entraîne de l'Irlande au Japon où les fantômes ont une part importante dans les deux cultures. le personnage mène une enquête pour aider un fantôme. Ce roman est bien écrit.
Dans les années 80, Mégumi part avec sa famille en vacance en Irlande. Elle apprend qu'un de ses ancêtres est Irlandais. Sa nature curieuse la pousse à fouiner un peu plus dans la maison et elle découvre... UN FANTÔME ! Qui est bien sûr rattaché à cette maison... Elle va essayer de comprendre le pourquoi du comment et aider ce fameux fantôme à partir en paix...

C'est vrai que ce roman m'a attiré. Ayant été fan du Japon pendant de nombreuses années (et je le suis encore) je ne pouvais que demander ce SP afin de replonger dans les bonnes vieilles légendes avec nos amis japonais. Je n'ai pas été déçue car ce roman porte sur beaucoup de sujets qui touchent bon nombre d'entre nous au moins une fois dans sa vie ...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Megumi n'a peur de rien.
Surtout pas d'un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l'on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
Quand j'ai commencé ce roman Megumi et le Fantôme je me suis franchement demandée où il allait chercher tout ça !
Quelle histoire !
Ce livre à lire dès 9 ans (pour les bons lecteurs) est juste passionnant : c'est l'histoire de Megumi qui rencontre ce fantôme nommé Horatio qui n'est autre que son aïeul et avec lequel une vraie relation tendre et affectueuse va se construire. Cette petite fille est attachante, sensible, émotive et toutes ses sentiments transpercent à travers ce roman. On rit, on pleure, on est en colère, car l'histoire de Megumi ne peut pas nous laisser indifférents ! Des sujets tels que le deuil, la séparation, la douleur y sont traités au fil des pages.
Les références ne manquent pas dans ce très joli roman (n'oublions pas que l'histoire se déroule dans les années 80) notamment celles aux jeux vidéos, à Nintendo et à super Mario (le plombier), ainsi qu'à Lafcadio Hearn écrivain irlandais qui prendra la nationalité japonaise !
En bref : Cette histoire nous transporte de l'Irlande au Japon terre des Yokaï ! J'ai personnellement piqué ce roman à ma fille et l'ai lu d'une traite dans le train qui nous emmenait à Paris au SLPJ93 ! J'ai versé ma larme car l'histoire de Megumi réveille forcément nos propres histoires et nos fantômes du passé qui dormaient quelque part au fond de nous. J'ai vraiment apprécié la narration du livre, son rythme et les caractères des personnages.

Lien : http://www.londrespourlesenf..
La petite histoire
Megumi Fujita , japonaise, part en vacances à Dublin en Irlande avec son père et sa mère. Elle apprend qu'un de ses aïeuls est originaire de cette ville, elle va alors retrouver la maison familiale. Cette maison est hantée par un fantôme, celui d'Horatio, victime d'une malédiction. Megumi va tout faire pour lever le sort...
Le contexte de lecture
J'ai voulu découvrir cette histoire de fantôme pour la sélection du Prix des Imaginaires mais le public de ce roman fantastique est bien de la tranche d'âge 9-12 ans et ne correspond donc pas à ma sélection.
J'ai choisi de le lire dans le cadre du challenge PrinTemps de Lire 2018 dans la catégorie découverte de l'Asie.
L' auteur
Eric Senabre a écrit une trilogie Sublutetia dont j'avais lu à sa sortie le tome 1 pour la sélection des Incos.
©Le Livre de Poche Jeunesse
Il avait créé un univers et des personnages intéressants. Deux de ses livres qui me tentent particulièrement sont le Dernier Songe de Lord Scriven ainsi Star Trip.
Petit mot sur l'illustratrice habitant en France et d'origine italienne : Gloria Pizzilli.
Elle propose des dessins japonisants et une version des Fables de la Fontaine très personnelle.
Une artiste à découvrir.
L'objet-livre
La maison d'édition Didier jeunesse propose une collection très sympa pour les adolescents avec des romans de 200 p. avec une écriture aérée et des thèmes variés.
La couverture attire l'oeil immédiatement avec ses couleurs printanières, une jeune japonaise, plutôt sereine se promène sous les cerisiers suivi par un fantôme nuageux et orangé au regard bienveillant.
L'intrigue
L'auteur mêle fantastique et intrigue policière. C'est très bien rythmé et les événements s'enchaînent de façon fluide, sans temps mort. L'on progresse aisément jusqu'à la fin prévisible mais dans la logique du récit.
" Peut-être que tu me fais marcher, et peut-être que je t'ai fait marcher aussi. Ce qui compte, ce sont les histoires, au bout du compte."
Les thèmes abordés
Ce récit fantastique aborde la notion d'esprit très présente au Japon avec le respect de l'âme des ancêtres et les Yokaï, esprits de la nature. Il est question ici d'une malédiction et l'auteur décide de pousser sa jeune héroïne à enquêter pour comprendre les raisons de ce mauvais sort. Elle veut également briser le sortilège pour rendre sa liberté à Horatio.
Les personnages
Megumi est une jeune fille très calme et pourtant intrépide, elle n'a pas peur d'affronter la maison hantée. Elle ose pousser les portes pour mener à bien son enquête. C'est une petite fille déterminée mais qui ne cache pas non plus ses faiblesses et ses travers comme on le découvre tout au long du récit.
"Megumi, toujours paralysée, ne pouvait guère obtempérer, et préféra se cacher le visage. La peur la dévorait, comme un feu qui consume une allumette."
Les parents de Megumi sont peu présents : la mère est une personne tempérée, calme alors que le père est très impulsif, souvent bougon mais inventif.
Horatio, le fantôme a été un médecin reconnu de son temps. Il s'adapte plutôt bien au monde moderne et il fait confiance à Megumi.
Ce que je retiens de ce livre...
Une aventure teintée de fantastique, plaisante à lire, qui nous conduit à mener l'enquête au côté d'une héroïne posée mais qui n'a pas froid aux yeux. le dépaysement d'abord en Irlande puis au Japon ajoute une note d'originalité et d'exotisme à ce récit entraînant.

"C'était une jolie fin d'après-midi. Derrière les ombres du printemps été tapi l'été, avec sa chaleur et sa clarté."
Lien : http://chrisbookine.blogspot..