Le début de ce livre est plein de promesses … tenues. Une jeune femme, dans un pays lointain, où règne une chaleur intense, est abordée dans un « bouge » par un inconnu. Il prétend l'attendre depuis quatre ans et il sait tout de sa vie …

Puis les phrases s'enchainent, impossible de lâcher ce récit qui ressemble à un conte par moments … et l'imagination est encore plus forte, le décalage avec la vie plus grand, tout peut arriver, comme dans les rêves ou les cauchemars. Ce livre est enchanteur, et pose de bonnes questions comme celle de la vie au plus près de la nature.
L'impatience de la femme, ses préjugés, son incapacité à profiter des lieux trop pauvres, m'ont touchée car elle est comme toutes les femmes ayant reçu une éducation « rentable », « efficace », qui permet le contrôle sur tout. Ce récit propose un recul sur nos choix, nos besoins. Il donne envie d'aller vers les autres, se rendre en Birmanie, voir ces villages, ces collines, ces chemins.

Il est précisé au début de l'ouvrage que ce livre a été traduit en français à partir … de la traduction de l'allemand en anglais ! Pour autant, il y a de bien belles phrases comme celle-ci « Il y a des blessures que le temps ne guérit pas, mais il les réduit à un encombrement acceptable ».
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Certains romans s'engouffrent, d'autres se dégustent. Il y a ceux qui nous ennuient ou au contraire nous donnent des ailes.
Ne cherchez pas, celui ci n'est d'aucune catégorie.
▫️▫️▫️
J'ai oscillé entre désir frénétique de connaitre le destin de Tin Win et un appel à la lenteur, fermant les yeux pour m'ouvrir aux sons environnants. Serai-je capable, moi aussi, d'entendre le frôlement d'une aile de papillon sur un pétale? de me laisser surprendre par le battement de coeur d'un parfait inconnu, déchiffrant son âme au delà de l'apparence? 💞💞💞
Ce livre est une éloge à la poésie de l'instant. Il m'a rappelé combien il est important de profiter des gens qu'on aime. 💝💝💝
J'étais emballée par ce roman, pourtant j'ai eu du mal à me laisser emporter par l'écriture. Il y avait des moments un peu longs et d'autres qui auraient pu être mieux développés.
J'ai aimé les passages contant l'histoire de Tin Win, mais beaucoup moins les parties parlant de sa fille. Son personnage manque de relief et de psychologie. Tout est un peu rapide en ce qui la concerne et sans explications sur le fond de sa pensée. C'est dommage.
Mais le voyage dans son ensemble m'a plu. J'ai adoré découvrir la Birmanie et les bienfaits de la méditation (que je pratique depuis peu). J'ai également beaucoup aimé les description de la vie lorsque l'on est porteur d'un handicap, de l'état d'esprit et du regard des autres. C'était enrichissant.
Un joli titre, une jolie couverture, un résumé appétissant, ce roman avait tout pour me plaire. La magie n'a malheureusement pas opéré.

C'est l'histoire de Julia, une jeune femme américaine qui n'a plus vu son père disparu dans la nature depuis plusieurs années. Elle se met en quête de le retrouver et se rend en Birmanie ou semble se terrer son père.
On va découvrir en filigrane l'histoire du père dés son plus jeune âge en Birmanie, sa cécité et son don d'écouter les battements de coeur. À côté, on retrouve les interrogations de Julia et son désir d'en savoir un peu plus auprès du moine qui a bien connu son père.

Cette histoire ne m'a pas séduite car le style est plat, il ne brille pas. On tangue entre roman léger, conte, voyage initiatique mais ne se dégage ici aucune poésie, aucune profondeur. Ça manque cruellement de figures de styles, de panache, de profondeur. Difficile de m'attacher à l'un ou à l'autre car les personnages évoluent sans grande émotivité. Il y a de beaux passages mais même eux, je les ai trouvés surfaits et insipides, un peu trop « développement personnel ». L'histoire aurait pu pétiller car le sujet était bien trouvé mais c'est le style qui m'a rebutée.

Je te remercie néanmoins Patricia pour ce cadeau, tes mots gravés sont bien plus précieux car ils témoignent derrière eux de deux très belles rencontres !
Une étrange histoire de trahison et de fidélité.
Je viens de passer un excellent moment grâce à Jan Philipp Sendker. C'est un vrai , un beau et un grand coup de coeur que j'ai eu avec « l'art d'écouter les battements de coeur ». Quel plaisir de commencer la journée ou de rentrer le soir après une journée de travail et de se plonger dans ce conte merveilleux ! Je regrette seulement d'en être sortie aussi vite. Je serais bien restée encore un peu à écouter U Ba qui nous raconte une histoire d'une grande beauté.
C'est un livre d'une grande sensibilité et d'une grande sagesse. J'y ai rencontré des gens merveilleux dont principalement Tin-Win et Mi-Mi. Nous faisons connaissance de ces deux personnages par l'intermédiaire de Julia qui part en Birmanie à la recherche de son père Tin-Win . Elle rencontre U Ba qui va lui raconter l'histoire de son père.
Les paysages, les vêtements ou encore la nourriture nous emportent en Birmanie mais ce que l'on retient surtout c'est le comportement des Birmans, leur sensibilité, leur philosophie de vie. J'ai eu l'occasion il y a peu d'échanger avec un proche qui revenait de Birmanie et qui avait particulièrement été touché par la gentillesse des Birmans, ce que j'ai retrouvé dans ce livre.
L'histoire de la rencontre de Tin Win et Mi-Mi est d'une grande tendresse et d'une vraie beauté. Ce sont vraiment deux belles âmes qui s'aiment d'un véritable Amour. C'est un livre qui se lit avec délicatesse et qui donne envie d'être lu dans la nature au pied d'un arbre entouré des murmures du vent. On a envie de se laisser bercer par toute cette poésie que nous offre avec beaucoup de générosité Jan Philipp Sendker. Comme j'ai envie de rester imprégnée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman, je vais poursuivre avec "un coeur bien accordé".
J'ai été attiré par ce livre autant par le titre que par la critique positive d'une blogueuse que je suis.
Facile à lire, je me suis laissée embarquée dans l'histoire du jeune Tin Win, de son histoire d'amour sans cesse grandissante et solidifiée avec Mi Mi.
Je suis cependant restée sur ma faim ,arrivée au 3/4 du livre,quand je me suis rendue compte que le titre ne laissait pas présager le contenu de l'histoire - l'histoire d'amour en occupant l'essentiel de la trame.J'ai également eu un sentiment de déséquilibre entre la part consacrée à la jeunesse du protagoniste et la quarantaine de pages consacrées à son âge adulte.
Bref, malgré une belle fresque dépeinte, je suis restée en attente d'une histoire - que j'avais supposée - et qui n'est jamais arrivée.Frustration.
Battements de coeur... le titre effleure déjà l âme. Ce coeur indispensable à notre vie physique... Aussi le siège de notre plus profond être. L'art d'écouter... Les bruits de la vie. l'auteur sait nous emporter, certains passages magnifiques, un petit concerto de mots. La lecture en est belle, une histoire d amour sublime, mais aussi une violence faite inouïe. Pourtant, pas d amertume au terme du voyage, malgré les blessures, les cicatrices, la peur, il y a en nous cette force qui nous anime...
La suite est belle aussi, un peu plus prévisible, la violence autre, mais la force toujours et encore, puissante, évidente.
amour absolu pour ce livre!
Magnifique livre, émouvant, profond...il devrait être lu par tout un chacun, tant à causes des petites leçons de vie qu'il transmet que à cause de l'histoire qui est tout simplement incroyablement romantique et pure.