En ces temps de violence débridée et assumée par un exécutif dans la toute-puissance, il fait bon de pouvoir prendre du recul dans ce genre de livre. Une formidable histoire d'amour entre un jeune aveugle et une estropiée invalide. Ensemble, il vont s'entre-aider pour se faire une place dans cette société birmane de l'époque coloniale. La découverte de l'amour suivra naturellement. C'est en allant à la recherche de ses origines qu'une jeune femme new-yorkaise va découvrir l'histoire de son père en Birmanie. C'est une intrigue qui se dénoue lentement, dans la poésie et la spiritualité. La cécité va offrir à Tin Win la possibilité de voir ce qui ne se voit pas avec les yeux, de développer ses autres sens, d'être plus à l'écoute de ce qui l'entoure, de percevoir les malheurs des autres avec une acuité particulière. D'où l'écoute des battements de coeur de tout ce qui vit. C'est magnifique !
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec notre actualité sociale où la violence se généralise et devient le seul moyen de communication. En méditation, on apprend à mieux se connaître et, lorsqu'on parvient à obtenir un certain calme mental, il n'est pas impossible d'entendre ou du moins de ressentir ses vibrations cardiaques. Loin de toute cette violence extérieure.
Merci à Jan-Philipp Sendker pour cette merveilleuse histoire.
C'est une jolie histoire qui se lit très facilement. Des le départ on se doute de tout ou presque. C'est parfois émouvant. Cet amour contrarié. Mais tellement touchant. Parfois on lève les yeux au ciel car les coutumes birmane sont tellement loin de nous.
L'Art d'écouter les battements de coeur est un roman qui fait du bien mais, attention, ce n'est pas un roman feel-good, sans quoi j'aurais passé mon chemin. Il m'a été conseillé par une amie il y a un petit moment déjà et j'en avais rapidement fait l'acquisition, convaincue qu'il pourrait me plaire également. Je l'ai juste laissé trainer un peu sur mes étagères, comme je le fais d'ailleurs assez régulièrement avec les titres que je considère comme des valeurs sûres. Vous faites cela, vous aussi, ou vous dévorez les « pépites » aussitôt achetées ?
C'est un roman qui fait du bien, donc, pour deux raisons, le fond et la forme. C'est l'histoire de Julia, une jeune femme qui n'a plus de nouvelles de son père, un avocat new-yorkais, depuis plusieurs années. Elle décide de quitter les États-Unis pour se rendre en Birmanie afin de retracer l'histoire de ce père qui les a abandonnées semble-t-il sans raison, sa mère et elle, et de le retrouver. Sur place, elle fait la rencontre d'U Ba qui va lui raconter qui était son père : sa naissance, l'apparition de sa cécité, sa rencontre avec Mi Mi, leur histoire d'amour et son arrachement à cette dernière et à son pays. L'histoire d'amour entre Tin Win et Mi Mi, deux êtres heurtés par la vie mais qui ont su faire de leur handicap une force, est au coeur du roman. C'est aussi un roman qui traite de la solitude, du rapport au monde, de la tolérance et du deuil. Pour aborder des thèmes aussi puissants, il fallait une écriture forte et le pari est gagné puisque Jan-Philipp Sendker livre un roman à la puissance émotionnelle incontestable, portée par une écriture délicate et poétique. Chaque page est une leçon de vie, non pas assénée de manière mièvre, mais offerte avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
J'ai vu qu'il y avait une suite, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'y plonger. Je veux garder cette histoire intacte, sans y ajouter quoi que ce soit…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Quelle jolie histoire.
Une jolie histoire d Amour mais pas mélo pleine de tendresse.
De jolis tableaux de la nature birmane sont décrits dans ce roman.
Beaucoup de philosophie dans ce roman.
Quelle calme quelle sérénité.
Un vrai calmant ce livre.
Une bonne leçon de vie
Un livre qui décrit l'amour dans tout l'éclat de sa pureté : abnégation, empathie, humilité… Quatre après le départ de son père du foyer familial à New York, Julie apprendra tout de ce père, presque inconnu, en allant sur les lieux de son enfance, à Kalaw, en Birmanie. Ce livre est un ode à l'amour pur. Comment cela peut-il exister, si cela existe en ces termes décrits ?? L'amour qui n'a pas sa place quand les traditions culturelles sont si écrasantes. le sacrifice de cet amour ne peut être absolu.
Lien : https://www.babelio.com/conf..

Une histoire qui nous transporte dans un autre univers...
J'ai été littéralement happée par l'étrange et fabuleuse histoire d'amour inconditionnel de ces deux êtres atypiques.
Je me suis émue de les voir, au delà de leurs handicaps respectifs, et à la grâce de cet amour qui surmonte tout, développer une incroyable énergie de vie et de joie.
La musique des bruits du coeur, la perception du langage de la nature et des animaux, le talent par la grâce et la quiétude....
Ces deux là vivent une histoire parallèle où tout ce qui n'est pas eux semble ne pas exister.
Ensemble ou au terme d'une longue séparation, ils demeureront une seule et même entité...
Un enfant nu sur les galets
Le vent dans ses cheveux défaits
Etait comme un printemps sur mon trajet de lectrice.

Seule la lumière pourrait
Défaire les repères secrets de Tin Win;
Ses doigts pris sur les poignets de Mi mi disaient
"Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai".
Quoique l'on fasse
L'amour est partout où on regarde
Dans les moindres recoins de l'espace
Dans le moindre rêve où l'on s'attarde.
L'amour, comme s'il en pleuvait,
Nu sur les galets
Fait un bruit que l'aveugle peut entendre
S'il a l'art d'écouter les battements de coeur.
Tin Win et Mimi s'envoleront du même quai,
Les yeux dans les mêmes reflets
Pour cette vie et celle d'après.
Elle était son unique projet..
Cette histoire se déroulant en Birmanie, j'ai tout de suite été incité au voyage. Les paysages et les lieux principaux de cette histoire sont tellement bien décrits que j'ai voyagé tout le long.

Nous rencontrons Julia, jeune femme brillante résidant à New York et dont le père a mystérieusement disparu il y a maintenant 4 ans. Elle décide de partir en Birmanie, pays d'origine de son père pour essayer de le retrouver et trouver les réponses à ses questions.

A peine arrivée, elle fait la rencontre d'un homme étrange, capable de lui dire comment elle s'appelle, son heure et sa date de naissance mais surtout, capable de lui communiquer des informations sur ce père tant aimé qu'elle souhaite retrouver.

Julia va donc en apprendre plus sur les vingt premières années de Tin Win, son père et surtout découvrir des secrets qu'elle ignorait jusqu'à présent. Elle découvre l'enfance de celui-ci, extrêmement difficile et la douloureuse perte de la vue de son père, qui voit le monde dans le noir et qui doit faire face à de douloureux événements qui le marqueront à jamais. Suite à l'éducation qu'il recevra d'un moine bouddhiste, il va apprendre à utiliser ses autres sens et à devenir autonome. Cette première partie a été particulièrement émouvante.

Un jour, aux portes du monastère, il entend un bruit qui le charme et l'incite à suivre ce son, qui n'est autre que le battement de coeur d'une jeune fille, Mi Mi. Il en tombe aussitôt amoureux, malgré que cette belle jeune fille, pleine de vie et de douceur, porte également un fardeau.
Leur complicité est très belle à lire, ils sont inséparables et traversent beaucoup de choses ensemble. Ils ne font qu'un et nous n'espérons qu'une chose: qu'ils puissent enfin être heureux.
Malheureusement la vie va en décider autrement.

Plus l'on avance dans l'histoire, plus le puzzle se reconstitue et l'on comprend les choix que le père de Julia a pu faire.
Les dernières pages sont très émouvantes et je n'ai pas pu retenir mes larmes bien longtemps.

Cette histoire est tout simplement une merveille: je l'ai terminé hier avec beaucoup de regret car je me suis profondément attachée à Mi Mi et Tin Win. L'auteur a vraiment écrit une pépite, l'écriture est empreinte de poésie et d'une grande fluidité à la fois ce qui a rendu ce livre addictif.

Cela fait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un roman, voilà chose faîte.
Lisez-le...il est magique. Et Tin Win et Mi Mi sont encore avec moi aujourd'hui.
Julia, jeune avocate new-yorkaise, part à la recherche de son père qui a disparu en Birmanie quelques années auparavant.
Elle découvre au même rythme que nous, l'histoire de son père d'origine birmane, et on realise alors que l'on ne connaît jamais vraiment la vie que nos parents ont mené avant notre naissance.
L'auteur parvient à nous faire voyager dans ce pays, où les personnages sont d'une grande sagesse. On aimerait y être pour connaître cette sérénité, cette douceur et cette poésie.
Le clou de l'histoire reste cette histoire d'amour incroyable,immense emprunt de douceur. de sensualité, une aventure sensorielle bouleversante.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, comme une parenthèse dans le temps.
Julia part en Birmanie à la recherche de son père... Banal comme début... Mais une fois plongée dans le récit de U Ba, j'ai senti quelque chose de beau et de puissant envahir mon coeur. J'ai été sous le charme de la richesse des émotions décrites avec une merveilleuse délicatesse. Un beau livre qui fait du bien...