France loisirs (30/11/-1)
3.85/5   33 notes
Un conte moderne plein de poésie et de sensibilité ! Cette magnifique romance intemporelle vous mettra du baume au c?ur...
Résumé: Quatre ans après la mystérieuse disparition de son père Tin Win, un avocat new-yorkais d'origine birmane, Julia découvre une lettre d'amour écrite par celui-ci à une certaine Mi Mi en Birmanie. La jeune femme en a l'intuition : c'est là-bas que se trouvent les réponses à ses questions.
À peine arrivée, elle fait la connaissa... >Voir plus
Que lire après La mélodie du coeur qui batVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Malgré tous les détails dramatiques que comporte ce livre, il m'a laissé une délicieuse impression de calme, de sérénité, comme après une séance de relaxation.
Si on se fie à la couverture, on s'attend à un feel good ! C'est vrai que ce roman conte une merveilleuse histoire d'amour, il traite du handicap de façon positive et, comme dans un conte, les méchants sont punis !
Mais il va bien au delà ! Il confronte le lecteur à des valeurs auxquelles nous, Occidentaux, sommes peu ou plus habitués (ou que nous avons oubliées ) : la patience, le respect des ainés, la solidarité, la résilience, la méditation, l'introspection, l'écoute attentive. Evidemment, pour moi, certains pratiques décrites sont intolérables, le rôle de la superstition dans ces coutumes birmanes m'a vraiment choquée.
L'auteur réussit à faire passer son message grâce à un style fluide, grâce à un vocabulaire soigné, grâce à des descriptions qui font appel à l'ouïe, à l'odorat, grâce à ses personnages. Ces derniers sont quasi tous solaires, porteurs d'espoir, d'amour et, si les 2 héros sont exceptionnels, je me suis fort attachée aux personnages secondaires tout aussi riches.
Alors, j'oublie les quelques petits défauts : des lenteurs, des descriptions un peu trop longues, le mauvais choix de l'illustration de la couverture et ce roman est un coup de coeur. Il m'a émue, il m'a obligée à réfléchir, il a bousculé certaines certitudes .!
C'est en persévérant dans la lecture qu'on comprend mieux les intentions et le sens de l'amour tel que jan-philipp sendker veut nous le transmettre.
Une vielle histoire d'amour de son père va ressusciter alors que Julie s'est rendue en Birmanie pour le retrouver, il rencontre U Ba. C'est alors que ce dernier va lui apprendre les pages sombres de la vie de son père qu'elle n'aurait jamais imaginé. Tim Win, le père de Julia,aveugle, rejeté par sa mère, tombera amoureux de Mi mi qui est handicapée, elle ne marche pas. Il sera les pieds de l'autre et elle ses yeux. Un amour idéaliste agrémenté par une poésie qui nous fait pénétrer les moments de rêve desdits amoureux. Julia est surprise, choquée d'apprendre que son père était aveugle... Puis d'autres révélations s'en ont suivi...
C'est au fur et à mesure que je suis parvenue à aimer ce livre!
Gros coup de coeur

Attention chronique à chaud, je venais juste de le finir quand j'ai écrit cet avis. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui m'a fait verser quelques larmes. J'ai adoré l'histoire, le style, la plume et le message de ce roman !

Comment résister à un si beau récit emprunt d'émotions si fortes ? Moi en tout cas, je n'ai pas pu. C'est vraiment rare qu'un roman réussisse à m'emporter comme cela dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière. Cette intrigue qui peut sembler banale à première vue se révèle être une puissante histoire d'amour. le genre d'histoires à faire frissonner n'importe quel lecteur. le genre d'amour qu'on aimerait tous connaitre.

Un récit initiatique et philosophique

Julia, part en Birmanie à la recherche de son père disparu il y a 4 ans. Elle va y découvrir toute une partie du passé de celui-ci dont elle ignorait totalement l'existence, puisqu'il leur avait toujours caché. C'est U Ba qui sera le narrateur de ce récit. le lecteur, à l'instar de la protagoniste, va être alors plongé au coeur de la culture Birmane dans cette magnifique histoire.

Le style de l'auteur, étant assez poétiquement descriptif, peut rebuter certains lecteurs je pense pour autant chaque détail rapproche un peu plus le lecteur de Tin Win, le père de Julia, et de cette histoire si poignante. La plume sied parfaitement à l'ambiance qui se dégage de ce roman : une plume douce, bouleversante et à la fois pleine de sagesse.

Comme à chaque fois que j'ai un coup de coeur sur ce genre littéraire, j'ai du mal à vous réaliser une chronique, puisque mon ressenti est pour le coup purement subjectif quant au reste. Cette histoire a touché chez moi des points sensibles, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde. le rythme du récit y est aussi pour beaucoup, l'auteur a su répondre petit à petit à tous les questionnements que le lecteur partageait avec Julia, la fille de Tin Win.

En résumé,

Ce roman ne se résume pas seulement en une émouvante romance, elle est aussi et surtout une quête d'identité, un récit à la fois initiatique et philosophique... Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Bon, ce n'est pas un roman d'amour classique. Julia se rend en Birmanie afin de retouver son père disparu il y a 5 ans. Elle se rend là-bas suite à la découverte d'une ancienne lettre d'amour qui n'a pas été envoyée à sa destinataire qui vit dans le village natale de Tin Win, père de Julia. Peu après son arrivée, elle fait la rencontre d'un homme qui lui narre une partie inconnue de la vie de son père.
Il y a de beaux moments dans ce livre qui nous amène dans un pays supersititeux et traditionnaliste. le déroulement de l'histoire accuse une certaine lenteur qui d'un autre côté permet d'intégrer tout doucement le récit. La fin a quelque chose de prévisible mais donne aussi une image d'un amour absolue et pure qui a ravi la romantique en moi!
Je demeure ambivalente face à ce livre sachant que sans le recommander, je ne pourrais non plus dire de ne pas le lire...
En v'là d'L amour, en v'là...!

Julia quitte New-York et part sur les traces de son père, originaire de Birmanie, lui qui a quitté sa famille sans aucune explication quelques années auparavant.
Julia découvre peu à peu le parcours de ce père qu'elle méconnaissait totalement ainsi que l'existence d'une femme, Mi Mi...
Qui étaient-ils l'un pour l'autre...?
Quelle fut leur histoire?

C'est doux, tendre, enthousiasmant, cruel, triste... une palette de sentiments remarquablement bien décrits pour dépeindre des personnages originaux et attachants.

Très belle lecture.

Que savons-nous de nos parents, et que savent-ils de nous? Et si nous ne connaissons même pas ceux qui nous accompagnent depuis notre naissance - et si eux ne nous conaissent pas non plus -, alors que pouvons-nous espérer savoir de tout un chacun? Ne faut-il pas imaginer, dans cette perspective, que n'importe qui soit capable de n'importe quoi, même du crime le plus atroce?De quoi, de qui, de quelles vérités en fin de compte dépendons-nous?
- combien de temps vous a-t-il fallu pour accepter ce deuil ?
- Accepter ? Je ne suis pas sûr de jamais répondre à cette question. Quand on accepte quelque chose, on avance on met cela derrière soi. Laissons nous les morts derrière nous ou les emmenons nous avec nous ? Je crois qu'on les emmène. Ils nous accompagnent. Ils restent avec nous, sous une autre forme. Il nous faut apprendre à vivre avec eux et avec leur mort.
Elle espérait que Tin Win apprendrait ce qu'elle avait fini par apprendre au fil des années:il y a des blessures que le temps ne guérit pas, mais il les réduit à un encombrement acceptable.
Tin Win voyait les sons - comme la fumée d'un feu monte et se répand dans toute la pièce, ondulant doucement, agitée par quelques main invisible, s'enroulant et dansant avant de se dissiper lentement.
Imagines tu la détresse d un oiseau qui ne peut pas chanter, d une fleur qui ne peut pas s epanouir imagines tu le malheur d un poisson hors de l eau