J'ai pris mon temps pour lire “L'art d'écouter les battements de coeur” de Jan-Philipp Sendker, car ce n'est pas un livre qui se dévore, mais qui se savoure. J'avais envie de lire un bouquin qui me ferait voyager et je n'ai pas été déçue. « L'art d'écouter les battements » de coeur vous emmène en Birmanie, un pays que je rêve de découvrir. L'auteur nous plonge dans l'histoire de Tin Win, un enfant pas comme les autres, car il sait déchiffrer les battements de coeur. Ce jeune orphelin aveugle va connaître grâce à son don l'amour véritable. Ce roman nous fait découvrir la culture de ce pays sans se limiter à de la simple description touristique. On a l'impression d'être réellement transportés en Asie et de connaître depuis toujours les personnages. C'est une ode à l'amour, un hymne à la vie qui nous permet de nous redécouvrir et de réaliser que nous passons au final à côté de plein d'éléments tellement importants dans notre quotidien.
Un réel coup de coeur que je conseille sans hésiter à absolument tout le monde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A Kalaw, dans la montagne birmane, se trouve l'un des astrologues les plus renommés de la région. Les parents viennent le consulter à la naissance de leur enfant. Encore faut-il savoir l'écouter et ouvrir son coeur pour lui permettre de délivrer son message.

A Kalaw un sage instruit un jeune homme qui entend l'araignée tisser sa toile et l'oisillon tapoter à l'intérieur de sa coquille.

A Kalaw les abeilles portent bonheur.

Jan-Philipp Sendker nous offre ici un conte lumineux, qui déjoue la fatalité, où l'on apprend à regarder sans les yeux et marcher sans les pieds.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Si on ne m'avait pas envoyé ce livre dans une box lecture, je crois que je ne l'aurai jamais lu tellement le titre semble mièvre.. Et je serai passé à côté d'un livre magnifique !
J'ai adoré découvrir la Birmanie, ses coutumes, ses croyances.. La facon de voir la vie qu'ont les 2 personnages principaux est tellement douce et apaisante.. Et leur histoire d'amour est incroyablement belle et puissante, pas du tout niaise ou cliché. J'ai adoré !!
Quand je lis un roman asiatique, un bon, du genre Murakami, je suis toujours fascinée comme avec une plume qui n'a l'air de rien quand on n'y prend pas garde, on est finalement vraiment transportés dans un univers à part entière.
Ici... ici, c'est un roman qui se donne des airs de littérature asiatique mais sans en être. Ça donne une absence totale de style, on n'est pas loin du nom-verbe-complément sans subtilité.
Quant à l'histoire...
Alors non, ce n'est pas nul à 100% mais je me suis terriblement ennuyée.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Ce livre est restés longtemps dans ma PAL avant que je me décide à le lire. Les critiques que j'avais lues à son sujet étaient très bonnes, le (superbe !) titre et la couverture me laissaient rêveuse et l'intrigue du livre se déroulant en Birmanie (pays visité deux fois), j'avais très envie de le découvrir. Mon attente était-elle trop grande compte tenu de tous ces éléments ? Peut-être...... J'espérais un coup de coeur et ce ne fut malheureusement pas le cas.
Le bilan n'est tout de même pas catastrophique ! Malgré quelques longueurs, qui rendent parfois la lecture ennuyeuse, j'ai été touchée par cette histoire d'amour remarquable, qui survit à la distance et au temps qui passe. le ton est doux et poétique, les personnages attachants et on ressent beaucoup de sensibilité, d'humanité et d'émotion au fil des pages.
Tout au long du livre il me trottait dans la tête cette phrase de St Exupéry que j'aime beaucoup: "l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur".
Le coeur est bel et bien touché, à la lecture de ces vies imprégnées de magie, poignantes jusqu'aux larmes, si pures et si fragiles, fauchées par les superstitions. L'enfance cachée d'un père discret, adoré d'une fille lancée à sa recherche aux confins de la Birmanie, déroule un scénario marqué par la violence des abandons successifs, du mauvais sort et du chagrin. L'innocence sans l'insouciance, bercée de mille sons et chants que l'on entend à chaque page, de mille odeurs, humeurs et textures que l'on perçoit dans chaque ligne. Tous les sens sont mobilisés pour suivre ces chemins tortueux, balisés par le coeur en guise de regard, et nous transportent dans une autre dimension que l'amour, aussi beau que triste, promet éternelle.
Ce livre est tout simplement bouleversant. J'ai été attiré par le titre et je me faisais déjà une idée du livre via le synopsis, une histoire d'amour ? Bah... L'héroïne rencontre sûrement quelqu'un en cherchant son père. Et son père ? Un genre de télépathie ?

Je ne me suis jamais aussi lourdement trompée et ce pour mon plus grand plaisir. Un livre qui est beau, humain.. Et qui nous tien en haleine jusqu'à la fin.
Sans aucun doute, mon coup de coeur de l'année.

J'ai aimé le style de l'auteur, la construction de l'intrigue par touches, les chassés croisés entre le passé et le présent. J'ai aussi beaucoup aimé retrouver la philosophie de vie asiatique dans cet amour transcendant les sens, la distance, le chemin de la vie.
L'art d'écouter les battements de coeur, un titre accrocheur, non? Et une jolie fable aussi... L'histoire se déroule simultanément à New York City et en Birmanie, deux pôles diamétralement opposés : une fille cherche son père disparu sans laisser de traces, sauf qu'à force de fouiller son passé, elle découvre un pan de la vie paternelle complètement occulté... Un conte moderne glorifiant un amour inconditionnel entre deux êtres et qui monopolise tous nos sens.
Une lecture merveilleuse. Un livre qui fait voyager en Birmanie et à l'intérieur de nos coeurs. Un livre auquel je continuerai de penser encore longtemps je pense