Julia , jeune avocate à New York est déterminée à percer le mystère qui entoure le passé de son père, Julia retourne en Birmanie dans le village ou il a grandi et pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse.
Quelle belle histoire. Un beau conte philosophique, poétique, une histoire de partage et d'amitié avec un brin d'exotisme et de magie. J'ai totalement été envoûté par la beauté de ce récit !
« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux » Antoine de Saint Exupéry
C'est à cette citation que j'ai pensé en refermant le roman de Jan-Philipp Sendker, tant elle reflète bien l'histoire de Tin Win, jeune Birman orphelin d'une extrême intelligence et d'une intuitivité exceptionnelle. Cet extraordinaire don lui permettra de découvrir les beautés du monde qui l'entoure et de connaître un amour unique.
Le roman s'ouvre sur l'arrivée de Julia, jeune avocate New Yorkaise, en Birmanie, le pays d'origine de son père. Ce dernier a disparu, quatre ans auparavant, et la jeune femme cherche à comprendre pourquoi. Elle est alors abordée par un vieil homme répondant au nom de U Ba qui entreprend de lui raconter les vingt premières années de vie de Tin Win.
Un récit passionnant, une explosion de saveurs, de senteurs et de couleurs à travers les paysages de la Birmanie. J'ai eu l'impression de croquer à pleines dents dans une mangue, de m'enivrer du parfum suave de l'hibiscus, de sentir la morsure du soleil sur ma nuque… Un récit philosophique et spirituel inspirant qui donne les clés du bonheur: voir la beauté en toutes choses, laisser s'exprimer son intuition, comprendre que la vie est un passage tout comme la mort et que redouter cette dernière c'est perdre son temps, sublimer l'amour…
Apaisant et d'une grande beauté.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Magnifique
Drôle de petit livre que celui-ci…

Drôle, pas au sens d'amusant hein ? Non, en fait, ce serait plutôt l'inverse.
Ça démarre par une désertion, en tout cas ça y ressemble. Après il y a un petit garçon qui meurt noyé dans une rivière, une femme qui ne peut plus faire confiance à la vie, un petit bonhomme abandonné par une mère que la peur de souffrir a rendue incapable d'amour, un aveugle, une infirme, des amoureux séparés par des conventions d'un autre temps…
Dis comme ça, ça ne donne pas vraiment envie.
Sauf que curieusement, il est réconfortant ce livre, parce que malgré cette avalanche de malheurs, l'impression qui surnage, celle qui demeure, c'est un doux bien-être.
Toutes ces épreuves sont autant de prétextes à réflexion, de pistes à suivre sur le chemin de la sagesse et surtout, une ode à la vie jusque dans la mort.

Un drôle de petit livre, vraiment…

Challenge Multi-défis 2017
Amour, spiritualité orientale, dépaysement, sensibilité et poésie. Un fantastique hymne à la vie.
"L'Art d'écouter les battements de coeur" ne me semblait pas à priori le titre d'un livre sur lequel je me serais de suite arrêté. Aussi, quand je l'ai ouvert, j'ai choisi de commencer la lecture sans préjugés. Très vite j'ai été séduit. La genre de ce roman relève plus du conte, de la fable (ce n'est pas péjoratif dans mon esprit). L'écriture est fluide, très bien structurée. L'intrigue, elle, emprunte sa magie au conte avec son rythme, ses temps forts et ses temps faibles, ses rebondissements. Cette intrigue (c'est pour une des très grandes réussites de ce roman) se maintient avec une vraie cohérence et ce, jusque dans les dernières pages du livre. Chacun des personnages (Tin Win, Mi Mi, Julia, U Ba, etc.) autant que les paysages, les coutumes de la Birmanie qui servent ici de cadre au roman, tiennent toute leur place, dans un vrai mélange de justesse et de sincérité.
"L'Art d'écouter les battements de coeur" est un roman sensible et beau, tout simplement humain, que j'ai lu avec un vrai plaisir.
Oui j'ai aimé, bien sûr c'est joli.
Mais, et on l'attendait, trop de descriptions tuent les images qui en découlent.
Je m'explique.
Quand on lit, des images s'imposent automatiquement. Et moi, dans le cas de ce livre et ça m'est arrivé avec d'autres auteurs classiques, j'ai un paysage qui se crée, assez dépouillé puisque asiatique. Ça n'est pas péjoratif mais c'est ce que m'évoque l'Asie. Là, on reçoit un tel flot de détails que les images sont surchargées pour en perdre l'atout, l'élément principal. Je me sentais noyée à en décrocher l'attention et me dire: " bon ok et....."
Alors, c'est tout de même bien écrit, l'histoire est belle mais la fin sans surprise.
Un amour surréaliste???
Malheureusement je n'ai pas aimer ce livre malgré tout les bons retours qu'il a eu
J'ai aimé ... le titre. J'avais rêvé en anticipant le plaisir que j'aurais à lire ce petit roman annoncé comme un hymne à la vie, une histoire d'amour exceptionnelle empreinte de spiritualité orientale et digne d'un conte de fées. (Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la quatrième de couverture!)

Bof... oui, il y a bien quelques idées touchantes comme la complémentarité de deux personnes, handicapées aux yeux du monde qui, cependant, semblent mieux adaptées à la vie que les dits normaux ou valides. Autre idée qui m'est sympathique, celle qui consiste à affirmer que la plus petite unité humaine n'est pas l'unicité mais l'être deux, la paire, la possible existence d'une relation plus forte, plus riche que la solitude de l'individualité.
Mais avoir besoin de 330 pages pour dire cela, c'est long!

Je n'ai guère vibré au contenu. Je n'ai pas plus été embarqué dans une quelconque spiritualité (orientale ou non) par le style. Est-ce dû à la traduction française qui a été réalisée à partir d'une traduction en anglais alors que le livre, à l'origine, était écrit en allemand? Peut-être.

Toujours est-il que ce roman ne laisse pas de résonance en moi. Si tôt lu, si tôt oublié. Dommage.

Un père disparu quatre ans auparavant, une vieille lettre adressée à une femme , il n'en faut pas plus à Julia pour partir à Rangoon et de-là, à Kalaw, le petit village d'où était originaire son père.

Une fois sur place, Julia est perdue face à un monde qu'elle ne connait pas et qui fonctionne si différemment du sien. Elle rencontre U Ba, un Birman d'une cinquantaine d'années qui entreprend de lui raconter une histoire.

Cette histoire c'est celle de son père,la part de son père qu'elle ne connait pas.

U Ba entreprend un long récit de l'enfance de Tin Win , à son adolescence mais surtout de l'incroyable amour qui le liait à Mi Mi....

Un vrai plaisir de lecture pour cette histoire d'amour contrarié et pourtant tellement limpide ,ayant pour décor la Birmanie et la sagesse asiatique !

Un joli conte qui me laisse un sourire une fois le livre fermé.... j'aime les belles histoires !
Lien : http://theetlivres.eklablog...