AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 55 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Apprendre à vivre : lettres à Lucilius » est un formidable ouvrage d'une puissance inouïe définissant à lui seul le coeur de la pensée stoïcienne.

Sénèque se répète il est vrai souvent usant de différentes métaphores d'une élégance rare pour réaffirmer plus fortement sa théorie.

J'ai eu quelques fois un peu de mal à tomber d'accord sur les passages ou il recommande l'insensibilité par rapport à un deuil ou à une grande douleur physique qui pour moi de toute manière marquent de manière indélébile quelle que soit la volonté consciente qu'on peut mettre à les combattre.

Pour autant dans un monde ou la recherche infinie du profit, l'individualisme forcené et la société de consommation la plus compulsive possible, rendent au final les gens riches matériellement mais pauvres spirituellement et souvent malheureux, la philosophie de Sénèque me paraît receler toutes les armes permettant de combattre toutes ses dérives en menant une vie simple, à son propre rythme en retrait et centrée sur son développement intérieur.

Vivre sa vie le plus pleinement possible en se concentrant sur le présent me paraît être une formidable façon de voir les choses.

Ce livre formidable recèle donc peut être toutes les clés d'une vie équilibrée et heureuse, mais combien de personnes le savent ?

A part les étudiants, les enseignants et les chercheurs, qui lit Sénèque aujourd'hui ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          113
D'une modernité troublante, ce recueil pourrait avoir été écrit par un philosophe ou psychologue contemporain! Livre de chevet sans nul doute, il peut nous permettre d'avancer, de prendre conscience, de réfléchir un peu sur nous-mêmes et nos comportements d'homme moderne! Rien n'a changé!? Sérénité assurée, humour quelquefois un peu cynique, indulgence et patience sont les ingrédients des conseils avisés de ce sage à son ami Lucilius. A mettre entre toutes les mains. Ne jamais l'oublier pour l'île déserte!
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}