Citations sur De la vie heureuse - De la brièveté de la vie (13)

Ce que tu vois advenir dans une grande cohue humaine, lorsque la foule s'écrase elle-même (personne alors ne tombe sans en entraîner d'autres dans sa chute, et les premiers font la perte des suivants ) il faut que tu voies que cela se produit dans toute existence: personne n'est seulement dans l'erreur pour son propre compte, mais est aussi la cause et le réalisateur de l'erreur d'autrui.
La vie heureuse est donc une vie conforme à sa propre nature ; elle ne peut être atteinte à moins que l'âme ne soit d'abord saine, en possession continuelle de sa santé, et qu'elle ne soit ensuite courageuse et ardente, admirablement patiente, adaptée aux circonstances, soigneuse de son corps et de ce qui le touche sans en être pourtant inquiète, diligente à l'égard des autres moyens d'embellir la vie sans admirer aucun d'eux, prête à faire usage des présents de la fortune, mais non à s'y asservir.

"De la vie heureuse"
Il n'est pas vrai que nous ayons peu de temps, mais nous en avons déjà beaucoup perdu. La vie est assez longue, et elle serait bien suffisante pour l'accomplissement de nos principales fonctions, si, dans son ensemble, elle était organisée comme il faut. Mais, quand elle s'écoule dans le luxe et la négligence, quand elle ne se dépense pas pour un bon dessein, alors, sous la contrainte de la nécessité suprême, nous nous apercevons que nous l'avons traversée, sans avoir compris qu'elle avançait.

"De la brièveté de la vie"
Donc, le vrai bonheur réside dans la vertu; mais on n'y parvient pas d'un seul coup: ceux qui sont en marche vers la vertu ne sont pas complètement dégagés de la fortune et de ses faveurs. Il n'y a donc pas lieu de leur reprocher leurs inconséquences; ils valent mieux que leurs adversaires. Ceux-ci, qui parlent en haine de la vertu, n'ont pas épargné les plus grands noms de la philosophie.
“Ce qui fait la vie brève et tourmentée, c’est l’oubli du passé, la négligence du présent, la crainte de l’avenir; arrivés à l’extrémité de leur existence, les malheureux comprennent trop tard qu’ils se sont, tout ce temps, affairés à ne rien faire.”
“Tout ce qui arrivera plus tard est du domaine de l’incertain: vis dès maintenant.”
“Crois-moi, c’est le fait d’un grand homme, capable de surmonter les erreurs humaines, de ne rien laisser entamer de son temps; aussi la vie est très longue, pour qui la garde à sa disposition dans toute son étendue; aucune partie n’en est laissée oisive et négligée; aucune n’est subordonnée à autrui; il ne trouve rien en effet qui mérite d’être échangé contre son propre temps, dont il est le gardien parcimonieux.”
“L’homme heureux est celui pour qui rien ne se trouve bon ou mauvais en dehors d’une âme bonne ou mauvaise; cet homme pratique ce qui est honnête, il se contente de la vertu; les accidents de la fortune ne peuvent ni l’exalter ni le briser, il ne connaît pas de bien plus grand que celui qu’il peut se donner à lui-même; son vrai plaisir est le mépris des plaisirs.”
“La vie heureuse est donc une vie conforme à sa propre nature; elle ne peut être atteinte à moins que l’âme ne soit d’abord saine, en possession continuelle de sa santé, et qu’elle ne soit ensuite courageuse et ardente, admirablement patiente, adaptée aux circonstances, soigneuse de son corps et de ce qui le touche sans être pourtant inquiète, diligente à l’égard des autres moyens d’embellir la vie sans admirer aucun d’eux, prête à faire usage des présents de la fortune, mais non à s’y asservir.”
Quel absurde oubli de ta condition mortelle que de différer jusqu’à cinquante ou soixante ans les sages projets, et de vouloir commencer sa vie à un âge où bien peu parviennent !