Critique de FreeMalik

Si Malcom X avait connu Sartre, je pense qu'il se serai bien entendu. Sartre, en homme blanc qu'il est prend le temps de se mettre en observateur avisé de la situation coloniale, et toujours en tant que philosophe blanc, pousse la réflexion aussi loin que pourrai le faire tout les noirs opprimés de l'époque.

le raisonnement est limpide, clair, frappant et s'appuie sur les textes présents dans l'anthologie pour décrire la négritude.

voici quelques images qui m'ont le plus marqué.

La négritude, est une revendication d'un regard subjectif que porte l'homme blanc sur l'homme noir. "Vous dites que nous somme noir, esclaves, et sauvages? Oui nous le somme, nous l'assumons et nous avons décidé de faire de ce que vous nommez des faiblesses le fondement de notre identité et de notre force "
Contrairement au juif, qui sont qualifié de juif par les nazi par exemple, peu importe qu'il l'admettent ou non, les noirs se servent de se regard porté sur eux pour se définir, et se réinventer.

Un autre paradoxe de la situation de colonialisme, c'est que pour se définir en tant qu'africain, les poètes noirs doivent passer par la langue française, la langue du colonisateur. Même dans leur effort de ré invention, il se trouve quand même en présence de cette homme blanc, qui par les mots se trouve partout, jusqu'au conciliabule le plus secret.

Pour contourner cette obstacle les poètes noirs, comme Aimé Césaire, vont donner un nouveau sens, aux mots, une chaleur, des thèmes propres, qui vont donner une nouvelle couleurs à la langue de l'oppresseur, et qui sera comprise de la même manière dans tout ce public de fils d'esclave qui se retrouve à travers les mers et les empires. Des thèmes récurrent qui représente l'Afrique dans toute sa force, le sable, les arbres, les tam tam, le rythme, ou la fertilité .

Sartre fait aussi un glissement de sens très important pour renverser la situation de l'homme noir en parlant de ces thèmes . le Noir n'est pas l'homme de la technique, il n'est pas l'homme du savoir. Mais cette faiblesse est une force , car l'africain, n'a pas des tracteurs, des engrais, des semances, mais il est proche de la terre. Il est la semence de la terre lui même , qu'il ne cherche pas à contrôler, mais juste à protéger pour la laisser pousser. Son intelligence réside dans son intuition, il est conscient de son rôle qui est de laisser faire la nature, à son rythme. confiant et sur de son travail.

C'est un bel hommage à la civilisation noir qui lorgne alors sur son indépendance.